Selon le journal Les Nouvelles Calédoniennes: “La « libéralisation » du marché des armes a multiplié par trois le nombre de ventes l’an passé. ” et j’aimerais que nous puissions en parler sérieusement sur le blog. En effet, la Calédonie est entrain de s’armer lourdement, doucement mais surement et je trouve ceci bien dangereux aux vues des nombreux faits-divers qui entachent nos journaux. Alors c’est aussi vrai que le monde du tir et de la chasse est bien présent sur le Caillou, qu’avoir une arme pour jouir de son loisir favori est une réalité mais n’est-ce pas donner le bâton pour se faire battre d’avoir libéralisé les ventes d’armes quand on observe les tensions qu’il y a sur le Territoire. On qualifie souvent les calédoniens de Cow-Boys à cause de leurs traditions et de leur amour pour les USA mais ce serait quand même bien dommage de devenir aussi armé que nos alliés d’outre-atlantique qui tirent à tout va dès qu’un conflit survient. Avoir la gâchette facile est un fléau dans tous les Pays ou les armes circulent facilement, je trouve donc bien dommage que la Calédonie suive le même chemin.
Pas moins de 47500 armes de 5ème et 7ème catégorie (armes de chasse) circuleraient sur le Caillou, je trouve ce ratio très important quand on rapporte ce chiffre au nombre de familles calédoniennes (que je ne connais pas mais que j’estime à 80000), je ne sais pas ce que vous en pensez ? Alors cette explosion fait le bonheur des armuriers, je les comprends… Leur réponse d’ailleurs quand on leur pose la question s’ils trouvent inquiétante cette montée en puissance des ventes reste très approximative: « Il ne faut pas diaboliser et avoir peur ! », clame un armurier. « Il y a plus de morts avec l’alcool et les voitures. »…
Bref, parlons en posément sans diaboliser les propriétaires d’armes car comme partout, il y aura toujours ceux qui en font bon usage pour s’adonner à leurs loisirs et d’autres qui se sentiront toujours plus en sécurité avec un fusil. Un débat interminable dont nous ne verrons surement pas le bout mais je tenais quand même à ouvrir ce sujet sur le blog pour recueillir vos impressions.
Comment se procurer une arme en Nouvelle-Calédonie
Pour acheter une arme, il suffit désormais d’une carte d’identité, d’un permis de chasse qui s’obtient gratuitement sur présentation d’une attestation d’assurance, ou d’une carte de la fédération de chasse, vendue en armurerie au prix de 4 500 francs. L’acheteur peut également présenter une licence de tir ou un certificat médical de moins de quinze jours attestant d’une aptitude physique et psychique à tenir une arme. Le commerçant doit s’assurer de son côté que son client n’est pas inscrit sur le fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes (FINIADA).
J’ai l’impression que beaucoup ici font des amalgames plus que douteux …
Déjà : si on veut tuer quelqu’un, il n’est nullement nécessaire de posséder une arme, les exemple sont là! Un couteau, un caillou, un baton ou même un simple coup de pied peut suffire.
Ensuite, ce n’est pas le nombre d’armes en circulation qui font le danger; il suffit de regarder au canada pour comprendre que, avec autant d’armes par personne qu’aux USA, eux n’ont pas de morts par arme à feu ….
Clark est un mec gentil, loin d’être débile…Y’en a qui ont vraiment de la chance qu’il ne soit pas aussi con qu’eux… Et s’ils ont encore une capacité de réflexion, ils l’admettront et se calmeront.
Maintenant, le crétin qui dévoile des noms, des adresses mail, il va parler d’autre chose: C’est mieux pour tout le monde. Il “fait ce qu’il veut”: mais plus cela!
Les vrais pyromanes dans le contexte actuel sont les Chiens qui animent le sensationnel en ce moment dans la presse écrite,
qui de manière insidieuse manipulent l’opinion publique avec leurs reportages
La presse est l’arme la plus dangereuse, bien plus que les balles, elle agit comme une vaseline
Elle jouit de quelque chose de puant en ce moment..de la MORT AUX RATS
De toute manière les Nouvelles Calédoniennes “C’est une ramasse merde”
Oui Séléone: tu as raison.
D’ailleurs il se peut que l’affaire du testing dans les boites soit à mettre dans le même panier.
Je n’en ai aucune certitude, mais la rumeur enfle… on sera bientôt fixé.
Ca ne dédouane pas les vrais pourris qui ferment l’entré au faciès, mais si c’est bidonné, c’est bidonné… et c’est donc un mensonge de plus.
Tu as des copains terroristes Jean Moulin ?
Quel aveu, quelle franchise !
eh bien moi, je n’en ai pas. Et j’en suis fier.
http://www.youtube.com/watch?v=hbtF8heHvSU&feature=player_detailpage
Et mes copains terroriste a moi
ils ont l’air d’être très, très intelligents et très sympathiques ces garçons!
C’est les amis de qui?
De Kydam..
[img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/368921_1472322603_126066770_n.jpg[/img]
[img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/273622_1601951742_2010717384_n.jpg[/img]
Et ouais mais deux heures après et deux grammes plus tard……
Je ne vois que deux singes.
Je lis ci-dessus: “Je ne vois que deux singes.”
Avoir écrit cela n’est pas une bonne idée. Si c’est juste pour faire chier Jean Moulin, je pense que c’est mal calculé; au contraire vous lui rendez service, vous apportez matière à ses critiques.
Pour ma part, je vois de l’incitation à l’usage des armes, à la consommation d’alcool, et au toucher rectal.
Je pense que l’énergumène sur la deuxième photo apprend à compter, … si si regardez bien, il montre UNE bouteille et il montre le UN avec un doigt.
Vous vous demandez pourquoi on les refuse à l’entrée des boites? ils ont l’ai bien propre sur eux, pourtant…
Et ouais mais 2 heures après et 2 grammes plus tard ……
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/368921_1472322603_126066770_n.jpg