Ce sont pas moins de 300.000 litres d’une solution contenant de l’acide qui se sont échappés de l’usine VALE NC mais pas de panique car selon l’industriel cet incident est mineur puisque tout a été récupéré dans les bassins de rétention. Une erreur humaine serait à l’origine de ce nouveau débordement et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, expliquait-on simplement hier du côté de l’usine du Sud. On peut dire que c’est beaucoup de malchance pour cette usine car ça fait déjà 3 incidents sérieux en moins de trois ans, à croire qu’un boucan toujours pas trouvé continue de faire effet sur VALE. On en oublierait presque l’histoire du Tuyau…
Bref, après avoir remporté haut la main l’Award de l’usine le plus irresponsable du Monde en 2012, VALE continue son petit business à travers le monde et nous lui souhaitons bonne chance pour qu’un accident grave ne vienne pas entacher son image en Nouvelle-Calédonie. Vous comprenez, quand on embauche 4 000 employés dont 1 200 emplois directs (90% de calédoniens) et 600 entreprises locales en sous-traitance, on a tout juste le droit de fermer sa gueule car se serait vraiment mal venu de critiquer une multinationale qui investit 4,5 milliards USD, dont 2,2 milliards USD vers les sous-traitants locaux. Une chose est sure comme le précisait un internaute sur un site concurrent: “Le spectacle est saisissant en ce moment en baie de Prony ; une baleine et son petit et en arrière plan à peine 1km plus loin, un chimiquier qui débarque son acide à Vale; quel contraste !!!!!!!!!!!“
Non mais l’histoire s’aggrave avec Prony et la vallée du Creek Pernod où la province Sud a fait annuler tout un projet de reboisement (c’est pas nouveau)
Et là c’est plus de la plaisanterie
Voyez ça comme vous voulez!
heu ? vous débarquez?
Les Kanaks reagiront-ils un jour comme il se doit ? C’est leur pays qui se meurt a petit feu. Qu’auront-ils a leguer a leurs descendants ? L’un des derniers paradis sur terre et en voie de destruction, mais peu de personnes en ont conscience. Halte a la corruption et au racket.
c’est toi le plus fort
c’est la suite qui va être intéressante
y aura til un investisseur Chinois, Russe? australien? Japonais? ou alors un montage ubuesque défiscalisé de la smsp tout à crédit
les coutumiers du sud vont devoir ressortir les revendications totemesques pour garantir les droits zaquis
Je crois que oui: il y aura des repreneurs, qu’on sera tellement contents de trouver, qu’on leur laissera faire comme ils veulent, sans les brusquer, pour pas qu’ils ne partent, et ils vont pourrir définitivement le Sud… Sans rien payer, pour garder un minimum de bénéfice sur la soupe sale qu’ils feront traiter ailleurs.. dans un pays encore plus pollué…
Oui, la SMSP, ça c’est un truc pour elle…!!!
Bon ben voilà l’affaire est réglé. On dit que v´est la SMSP comme ça reste une boîte Calédonienne…
… Je dis quoi depuis plus de 10 ans? que, même si elle fonctionne(ce en quoi je doute encore: elle n’a toujours pas fourni de produit fini: il est affiné ailleurs), cette usine ne sera jamais rentable, et s’arrêtera par la fin des investissements, surtout dans cette période de crise… Et on va avoir une jolie friche Seveso à faire visiter à nos touristes…
C’est bien normal qu’un projet expérimental traverse de multiples déboires. Il n’y a peut-être qu’en calédonie qu’on est naïf à ce point. Et Rèèbùù nùù engraissé par inco ferme le clapet. C’est ça aussi le colonisé de base.
Une loie de pays pour désormais taxer à hauteur de 300 millions de francs toutes les conneries(ils peuvent payer les salauds!).Autant trouver un moyen pour que cette usine rapporte au pays puisque rien ou peu n’a été fait à ce sujet contrairement à la gestion de Dang………qui lui fait rentrer du fric pour les nous autres.
Là t’espère mon coco… l’usine du Nord est exonérée totalement d’impôt pendant 20 ans, comme l’usine du Sud. Le découpage du capital négocié par Dang est susceptible de rapporter à la Province Nord au mieux dans 30 ans…
C’est le soupirant éconduit qui chauffe les écologistes
Et ce sont les journaux qui font du chiffre de vente avec les seules distractions du pays dont on peut parler facilement !
L’opposition politique du moment a toujours tout à gagner à mettre de l’huile sur le feu des écologistes, des poubelles, des syndicats, de malaise ambiant, de la violence du moment, car plus ça s’agite et plus la crise enfonce le pays et plus l’opposition a la certitude d’un raz le bol de la population, qui la portera au pouvoir. L’opposition distribue les allumettes !