Hamid Mokaddem et l’Accord de Nouméa

67
6 820

Le docteur en anthropologie sociale et ethnologie Hamid Mokaddem était l’invité de la matinale sur NC1 suite à la sortie de son livre “L’accord de Nouméa pour tous”. Il répond aux questions des auditeurs et de l’animateur en toute simplicité. C’est vrai que nous avons bien souvent une lecture différente de cet Accord qui nous garantit pourtant de vivre ensemble et dans la paix. Un bon moyen de se replonger dedans pour mieux comprendre toute sa complexité.

PARTAGER
Article précédentInscription désormais obligatoire sur Calédosphère
Article suivantLes intentions fiscales de François Hollande
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nam
J’ai l’impression qu’il y a une confusion au niveau des droits autochtones qui n’est pas exactement une revendication d’indépendance mais une revendication du droit autochtone à l’intérieur d’un pays, d’un état d’ou les réticences de certains gouvernements (néo zelandais, australiens) à approuver la declaration du 13 septembre 2007. Dépendant ou indépendant un état ,s’il accepte cette déclaration se doit de l’appliquer à son peuple autochtone, et là on bien dans la notion de peuple avec ses us et coutumes sociales, culturelles, statut de droit particulier etc.. Il faudrait argumenter et dire en quoi une revendication et une application du droit… Read more »
Asshole_Cleaner Sherif_Pills
Pébé, pebe Freddy, Il me semble que l’idée de “peuple” dans le slogan de l’UC, est de regrouper les deux groupes de populations, les kanaks et les non kanaks..dans un même projet, en ce qui concerne l’interprétation du collègue Mokadem, honnêtement je m’en fiche un peu car c’est purement subjectif et “intellectuel” bref, tout de même, j’aurai tendance à penser, que lorsque on se met à dire ou à entretenir des propos genre ” que les indépendantistes sont devenus petit à petit des “kanako – kanak” ou ethno centrique,” attention ..! C’ Est aussi une manière d’appuyer une intention très… Read more »
Fredy Gosse

pébé or pebe?

Philippe Blaise
Il faudrait que ceux qui non autochtones et qui imaginent que l’indépendance leur donnerait une sorte de promotion sociale, et ils sont nombreux ici, s’interrogent sur la place qu’ils auront dans une société organisée autour de la légitimité coutumière vers laquelle tend le discours politique autochtoniste. Au passage rappelons que la reconnaissance des principes droits des peuples autochtones est une conséquence de la philosophie des droits de l’homme. Les droits de peuples autochtones procédant des droits de l’homme ils ne peuvent pas être légitimes s’ils doivent s’appliquer en violation des principes généraux des droits de l’homme et des droits des… Read more »
Fredy Gosse
je te demande si tu as une opinion sur ce que dit mr Mokaddem qui dit que2 couleurs ;1 seul peuple n’a aucune signification et sur la mienne en disant que mr Mokaddem joue sur le mot Peuple et que si on retient le mot Peuple entant que terme politique il a toute sa signification .bien entendu si pour mr Mokaddem Peuple veut dire en toutes définitions KANAK et seulement KANAK alors il doit le dire clairement bref sémantiquement es tu d’accord sur ce qu’a dit mr Mokaddem ou pas?c’est quand même lui le sujet pas pebe réponds d’accord avec… Read more »
Philippe Blaise
Evidemment que la définition de peuple pour les intellectuels indépendantistes se limite à celle de peuple autochtone. Alors que le FLNKS a signé l’Accord de Nouméa qui reconnait totalement la légitimité des non-kanaks au travers de la citoyenneté, le FLNKS veut aller plus loin en revendiquant une primauté des droits des peuples autochtones, ce qui revient à minorer les droits des autres. En fait on s’aperçoit que la citoyenneté calédonienne n’est pas une valeur positive censée créer une légitimité partagée entre les différentes communautés qui composent la société calédonienne mais aura été un simple artifice tactique pour supprimer le suffrage… Read more »
Fredy Gosse

répons pas à côté

Asshole_Cleaner Sherif_Pills

Freddy,

Excuse moi, est ce que tu m’adressais ta question sur la sémantique?

S’agit il de mon point de vue sur la signification de “des deux couleurs un seul peuple?” , qui annonce clairement une intention d’Union. Et dans ce cas, ça parait tout de même claire sans effort..

en revanche si tu pense que je répond à côté, dans ce cas, je te demande de me préciser “de quoi parle tu” puisque tu ne t’exprime pas sur le sujet ni sur un point du sujet?

A+ donc

Asshole_Cleaner Sherif_Pills

Quand on lit Pébé, nulle doute que le monde entier devrait être français..

Philippe Blaise
ce n’est pas ce que j’ai écrit Seleone mais je ne m’étonne pas de cette tactique de détournement du débat. Je ne suis pas un chauvin. La France n’est pas le nombril du monde et j’ai beaucoup de respect pour les autres pays démocratiques/ Mais qui aujourd’hui ici et maintenant en Nouvelle-Calédonie entre la République et les indépendantistes garantit le mieux une société pluraliste avec des droits égaux pour tous ? Il n’y a pas photo: c’est la République Française. Les indépendantistes ne cachent pas que leur revendication est ethnocentrique et antidémocratique. Et le plus rigolo c’est qu’on trouvera toujours… Read more »
Fredy Gosse

c’est quoi la sémantique claire ?celle de monsieur Mokaddem ou la mienne?

Diogene

Le lien ci-dessus ayant été un peu tronqué, je le redonne en entier: http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Litterature/18e/bonsauvage.htm

Asshole_Cleaner Sherif_Pills
Hamid, ‘ cher collègue’ :)) & camarade :)) 1- Les maths n’ont jamais fermé l’esprit philosophe d’un homme, au contraire ils l’ont très souvent aidé à libérer de certaines pensées “confuses” de certains “philosophes” 2- Et il y a 3 référendum à organiser avant 2019 ..pas 1 3- Le fait que le PS soit au pouvoir, change la posture de la majorité locale, dans le sens où elle n’a pas des moyens d’actions aussi directes que si c’était encore un Etat UMP 4- “Deux couleurs, un seul peuple” a une sémantique claire, nul besoin de sortir une grande théorie pour… Read more »
Calcyt

Seleone. Quelle vision réductrice ! Deux couleurs seulement ? Non, décidément non, la Nouvelle-Calédonie n’est pas et ne sera jamais une terre bipolaire. Ici, n’en déplaisent aux aficionados des “poubelles de l’Histoire”, notre avenir est dans le pluri-ethnique, le multi-culturel, le destin commun dans la fraternité républicaine. Etonnant de la part d’un suppléant socialisant de ne pas appréhender ce concept…

Floyd

Il faut dire à présent:
Plusieurs couleurs, un seul peuple.

La cosa nostra des “gens d’ici” n’est plus d’actualité depuis que son illustre défenseur s’est prit une raclée bleue aux dernières législatives, loin derrière un “mec pas d’ici”.

MDR…

Philippe Blaise

Tout le monde parle du “destin commun” mais nous n’avons vraiment pas la même conception de cela.

Plus j’écoute et je lis les discours indépendantistes plus j’y vois un discours nationaliste ethnocentrique qui n’est pas cohérent avec une société pluraliste et démocratique.

La conception du destin commun à la sauce Kanaky on en mesure la qualité avec leur demande d’une citoyenneté fermée qui est même refusée à des enfants nés en Nouvelle-Calédonie parce que de parents non-citoyens.

Islandman

C’est surtout qu’il faut tout faire pour nier l’identité kanak et l’histoire de ce pays, pauv mec…

Philippe Blaise

A ce jour, compte tenu de cette incohérence chez les partisans de l’IKS entre leur revendication communautariste et la notion de destin commun pluraliste, seule la France offre aux Calédoniens la garantie d’un vrai destin commun, basé sur l’égalité républicaine.

La théorie malsaine du double drapeau avec la juxtaposition de deux légitimités au lieu de faire émerger une conscience commune c’est la négation du destin commun.

Asshole_Cleaner Sherif_Pills

Calcyt,

Cette idée de “deux couleurs, un seul peuple” est une brique d’un grand ensemble. Le premier ciment d’un premier mur, les premieres esquisses d’un grand édifice à venir.

La paix entre nous, la poignée de main, la levée des drapeaux..etc.

Tu trouve probablement surprenant qu’un descendant d’allemand, anglais, juif, wallis accepte totalement la sémantique de ce concept..?

Mec, regarde l’histoire de ce pays depuis ses plus lointaines origines,
c’est ce que je fais quand je feuillette mon arbre généalogique depuis 200 ans.

je me dis, que les possibles sont nombreuses avec un début comme ” deux couleurs, un seul peuple”
mitose oblige.

Islandman

Fait pas chier Calcyf… “Deux couleurs un seul peuple” est la formule historique qui n’a rien d’exclusif. C’est l’idée qu’elle véhicule qui est essentielle, c’est-à-dire constituer un peuple multiculturel…
Mais c’est sans doute trop complexe pour ta petite tête…

Calcyt

Toujours aussi élégant Islandman mais toujours aussi peu d’arguments… 🙂

Diogene
Dans la revendication indépendantiste, il y a, sous-jacent, un mythe qui a parcouru la France et une partie de l’Europe du XVIème siècle à nos jours. Je veux parler de ce courant de pensée qu’on a appelé le Mythe du Bon Sauvage. Ce serait alourdir mon propos que d’en faire même une synthèse, aussi je renvoie nos lecteurs à cet excellente étude (de 4 pages tout de même) qu’en fait Jany Boulanger, du Cégep du Vieux Montréal. http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Litterature/18e/bonsauvage.htm On en retrouve la trace dans un texte de Tjibaou, dans une des publications de la la Société d’Etudes Historiques de NC… Read more »
wpDiscuz