Le docteur en anthropologie sociale et ethnologie Hamid Mokaddem était l’invité de la matinale sur NC1 suite à la sortie de son livre “L’accord de Nouméa pour tous”. Il répond aux questions des auditeurs et de l’animateur en toute simplicité. C’est vrai que nous avons bien souvent une lecture différente de cet Accord qui nous garantit pourtant de vivre ensemble et dans la paix. Un bon moyen de se replonger dedans pour mieux comprendre toute sa complexité.
pébé or pebe?
répons pas à côté
Freddy,
Excuse moi, est ce que tu m’adressais ta question sur la sémantique?
S’agit il de mon point de vue sur la signification de “des deux couleurs un seul peuple?” , qui annonce clairement une intention d’Union. Et dans ce cas, ça parait tout de même claire sans effort..
en revanche si tu pense que je répond à côté, dans ce cas, je te demande de me préciser “de quoi parle tu” puisque tu ne t’exprime pas sur le sujet ni sur un point du sujet?
A+ donc
Quand on lit Pébé, nulle doute que le monde entier devrait être français..
c’est quoi la sémantique claire ?celle de monsieur Mokaddem ou la mienne?
Le lien ci-dessus ayant été un peu tronqué, je le redonne en entier: http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Litterature/18e/bonsauvage.htm
Seleone. Quelle vision réductrice ! Deux couleurs seulement ? Non, décidément non, la Nouvelle-Calédonie n’est pas et ne sera jamais une terre bipolaire. Ici, n’en déplaisent aux aficionados des “poubelles de l’Histoire”, notre avenir est dans le pluri-ethnique, le multi-culturel, le destin commun dans la fraternité républicaine. Etonnant de la part d’un suppléant socialisant de ne pas appréhender ce concept…
Il faut dire à présent:
Plusieurs couleurs, un seul peuple.
La cosa nostra des “gens d’ici” n’est plus d’actualité depuis que son illustre défenseur s’est prit une raclée bleue aux dernières législatives, loin derrière un “mec pas d’ici”.
MDR…
Tout le monde parle du “destin commun” mais nous n’avons vraiment pas la même conception de cela.
Plus j’écoute et je lis les discours indépendantistes plus j’y vois un discours nationaliste ethnocentrique qui n’est pas cohérent avec une société pluraliste et démocratique.
La conception du destin commun à la sauce Kanaky on en mesure la qualité avec leur demande d’une citoyenneté fermée qui est même refusée à des enfants nés en Nouvelle-Calédonie parce que de parents non-citoyens.
C’est surtout qu’il faut tout faire pour nier l’identité kanak et l’histoire de ce pays, pauv mec…
A ce jour, compte tenu de cette incohérence chez les partisans de l’IKS entre leur revendication communautariste et la notion de destin commun pluraliste, seule la France offre aux Calédoniens la garantie d’un vrai destin commun, basé sur l’égalité républicaine.
La théorie malsaine du double drapeau avec la juxtaposition de deux légitimités au lieu de faire émerger une conscience commune c’est la négation du destin commun.
Calcyt,
Cette idée de “deux couleurs, un seul peuple” est une brique d’un grand ensemble. Le premier ciment d’un premier mur, les premieres esquisses d’un grand édifice à venir.
La paix entre nous, la poignée de main, la levée des drapeaux..etc.
Tu trouve probablement surprenant qu’un descendant d’allemand, anglais, juif, wallis accepte totalement la sémantique de ce concept..?
Mec, regarde l’histoire de ce pays depuis ses plus lointaines origines,
c’est ce que je fais quand je feuillette mon arbre généalogique depuis 200 ans.
je me dis, que les possibles sont nombreuses avec un début comme ” deux couleurs, un seul peuple”
mitose oblige.
Fait pas chier Calcyf… “Deux couleurs un seul peuple” est la formule historique qui n’a rien d’exclusif. C’est l’idée qu’elle véhicule qui est essentielle, c’est-à-dire constituer un peuple multiculturel…
Mais c’est sans doute trop complexe pour ta petite tête…
Toujours aussi élégant Islandman mais toujours aussi peu d’arguments… 🙂