Pourquoi le RUMP a mis un préalable fiscal ?

82
6 810

Il y a quelques semaines le Rassemblement UMP a déposé un préalable fiscal qui a eu pour effet direct de déclencher la colère de l’ensemble des partis indépendantistes siégeant au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Ce préalable signifiant que le Rassemblement refuserait l’instauration de nouveaux impôts tant que la clé de répartition ne serait pas modifier dans le sens d’une amélioration des finances de la Province Sud.

Malgré les cris des NEAOUTYINE et consorts, ce préalable n’est pas dénué de sens et semble parfaitement justifié. A l’heure où la Nouvelle-Calédonie est engagée dans une réforme globale de sa fiscalité, il paraît normal d’évoquer le principal sujet avant que de nouveaux impôts soient levés.

Si le rééquilibrage avait pour objectif premier de permettre le développement de la Province Nord et de la Province des Iles, il n’avait pas pour vocation d’appauvrir la Province Sud. Pourtant nous nous retrouvons aujourd’hui dans cette situation, ce qui semble satisfaire certains leaders indépendantistes, qui trouvent un certain plaisir à « punir » le sud.

Cette province qui accueille près de 75% de la population calédonienne et qui paye 92% des impôts prélevés en Nouvelle-Calédonie, se trouve dans une situation financière extrêmement délicate, en raison notamment de l’exil des populations du nord et des îles vers le sud.

Le Rassemblement a donc, après des années de concertations et de gestes forts (couteux électoralement), décidé de déposer un préalable fiscal dont l’objectif est de rééquilibrer le rééquilibrage.

Il est tout à fait anormal, voir injuste, qu’une province, en l’occurrence la province Nord, soit en capacité de thésauriser (afin de financer une idéologie politique), pendant que le sud se trouve dans l’obligation d’emprunter pour boucler son budget. Si encore cet argent, provenant en quasi-totalité des contribuables de la Province Sud, servait à financer des infrastructures comme des écoles, des crèches, des logements sociaux ou encore des routes, cette « redistribution » aurait un sens.

Il n’en est malheureusement rien, Paul NEAOUTYINE, ayant décidé de le bloquer sur le compte épargne province Nord (CEPN) pour financer son indépendance kanak socialiste. Il est donc normal que le Président de la Province Nord n’ait pas du tout apprécié le préalable du Rassemblement, car bouleversant ses plans d’émancipation, dans une période, où qui plus est, il a un besoin important de liquidité pour le financement de ses usines en Corée et en Chine.

Il faut également noter que le financement des dépenses sociales va nécessiter dans les prochaines années au moins 10 milliards supplémentaires. Le Rassemblement indique dans son préalable, qu’il est inenvisageable d’augmenter la pression fiscale des contribuables du sud alors que l’ensemble des recettes financières de la Nouvelle-Calédonie, si elles n’étaient pas mal réparties, suffiraient à financer ces nouvelles dépenses.

La révision de la clé de répartition parait donc aujourd’hui indispensable à un développement équilibré de la Nouvelle-Calédonie. La balle est par conséquent dans le camp des indépendantistes ; privilégieront-ils la raison et l’intérêt général ou leur idéologie politique ?

JLAROCHE

PARTAGER
Article précédentL’insécurité selon Albert Dupuis
Article suivantPourquoi les impôts ne peuvent que grimper
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
dok
LA TAXE GENERALE SUR LES ACTIVITES EN QUELQUES QUESTIONS http://www.cci-info.nc/index.php?option=com_content&view=article&id=852:tga-mode-demploi&catid=18:dossiers&Itemid=623 Qui est assujetti ? Toute personne ayant des activités économiques de manière indépendante en Nouvelle-Calédonie. Quelles sont les opérations imposables ? Toute importation : l’entrée en Nouvelle-Calédonie d’un bien en provenance d’un autre territoire douanier, ainsi que la mise à la consommation d’un bien initialement placé sous régime suspensif de droits et taxes (ex : entrepôt sous douane). Toute transaction : la livraison d’un bien, la prestation de services ainsi que l’exploitation en Calédonie d’un bien meuble corporel ou incorporel. Quels sont les secteurs hors du champ d’application de la… Read more »
Eric

Oui et alors…!!!
Çà reste tout de même de la daube même si c’est écrit par des spécialistes de la fiscalité….

Eric
Nyx ou est-ce que tu as vu qu’en maintenant les marges en valeur on réduisait les PV ???? “le modèle vertueux étant un maintien des marges en valeur relative, donc un léger tassement des prix de vente au détail, assorti ensuite par une reprise de la consommation . C’est le volume qui reconstitue les profits.” Si effectivement on peut penser qu’en réduisant ses PV on peut espérer vendre plus, il faut néanmoins relativiser cette vérité à des volumes de ventes expansibles… Or, tous ne le sont pas ou pas suffisamment pour que cela fonctionne… Et une fois de plus, pour… Read more »
Nyx
en maintenant les marges “en valeur relative” ça veut dire en pourcentage ; le taux de TGA ayant été calculé (dixit le gouvernement) par équivalence avec les taxes supprimée ; dans ce modèle c’est la quote part de marge actuellement appliquée sur les taxes supprimées qui disparaît d’où le “léger” tassement des prix de vente au consommateur … mais c’est de la théorie, ne t’énerve pas ! je dis bien qu’entre la théorie et la réalité le risque est grand ; je ne le nie pas. Tu as raison pour les volumes et tu as raison de dire que les… Read more »
Eric
Nyx “en maintenant les marges « en valeur relative » ça veut dire en pourcentage (et c’est bien çà le problème) ; le taux de TGA ayant été calculé (dixit le gouvernement) par équivalence avec les taxes supprimée (sauf qu’aujourd’hui y a pas de taxe à la vente et qu’avec la TGA si…!!!) ; dans ce modèle c’est la quote part de marge actuellement appliquée sur les taxes supprimées qui disparaît d’où le « léger » tassement des prix de vente au consommateur”(ben non justement pas, puisque tu ajoutes la TGA sur le PV, donc une augmentation du PV au… Read more »
Eric

Excuse-moi Nyx, mais çà veut dire quoi çà :
“le modèle vertueux étant un maintien des marges en valeur relative, donc un léger tassement des prix de vente au détail, assorti ensuite par une reprise de la consommation”

Comment veux-tu qu’en maintenant la marge et en ajoutant la taxe tu puisses avoir un tassement des PV ????

Quand à la consommation, comment veux-tu qu’elle reprenne si tout est plus cher ????

Eric

Mais la TGA est inflationniste bon sang !!!
Lorsque tu vas vendre ta marchandise tu vas lui AJOUTER une TGA de x% sur le PV…. Et ce n’est pas ce que tu vas récupérer sur le PR qui va faire disparaître cette augmentation ???

La TGA est une taxe à la consommation, ou as-tu vu qu’une taxe réduisait le PV aux consommateurs ???

Nyx
Mais je ne VEUX rien ! je pose des arguments sur une question cruciale : réformer et moderniser la fiscalité c’est bien, c’est nécessaire mais le risque doit être pesé et maîtrisé … pour la TGA c’est pas le cas, trop d’incertitudes. Autrement il me semble que dans la marge il y a certes des frais de fonctionnement mais également des profits (juste rémunération des investisseurs je te l’accorde mais comme tu le dis si bien certains abusent !) ; C’est donc sur les profits que la réforme de la TGA, si elle se veut non inflationniste, doit produire des… Read more »
Eric
Nyx, c’est bien là toute la problématique…!!! Pourquoi voudrais-tu qu’un chef d’entreprise réduise ses marges au profit du percepteur ??? Les marges sont avant toutes choses une valeur nécessaire au fonctionnement de la société quelque soit son secteur économique… Dans le cas de la TGA, c’est le législateur qui demande, non, qui ordonne à l’entreprise de réduire ses marges à son profit ??? J’ai une petite inquiétude quand tu écris : “ils voudront pour de bonnes ou de moins bonnes raisons conserver leurs marges en valeur absolue”… En effet, pourquoi conserver sa marge serait une mauvaise raison ??? Faut-il te… Read more »
dok
Si l’usine de Tao avait continué de fonctionner après 1921, peut-être qu’on ne parlera pas aujourd’hui de la clé du rééquilibrage. Dommage que l’histoire fut écrite autrement: http://www.rosada.net/usine%20de%20fusion%20de%20tao.htm Mais voilà, plus d’un siècle de développement concentré sur Nouméa (sud) ne s’efface pas en seulement 20 ou 30 année de rééquilibrage. Ne rêvons pas. La clé de répartition c’est la clé du rééquilibrage. Le RUMP ne doit pas se focaliser sur ça pour en faire un préalable au vote de la TGA. C’est de l’enfantillage. Bref, rien ne presse peut-être pour ceux qui souhaitent le statu quo pendant que la vie… Read more »
Eric
NARCISSE, tu voulais sans doute écrire 3 août 2012 et pas 2011…!!! Une fois de plus, une réforme de cette importance qui engage le Pays sur des décennies, ne peut faire l’objet d’un si piètre travail en amont… En effet, une réforme menée au pas de course sans prendre le temps de mesurer tous les tenants et les aboutissants n’a aucun sens… Il faut que les uns et les autres puissent mesurer les impacts des choix, hors à ce jour, il n’y a rien aucunes études d’impact globale et/ou sectoriel qui soit disponible pour étayer les décisions à prendre par… Read more »
Nyx
Ah ! parceque actuellement les taxes à l’importation ne sont pas supportées par le consommateur ? où es tu allé chercher une idée pareille ! “Souvenez-vous que ce qui n’est pas perçu à l’entrée sur le Territoire pour alimenter le fonctionnement du Pays, devra l’être d’une autre façon” … un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie ! Par contre tu as raison de dire que la TGA peut être confortable pour les décideurs Egalement, une projection théorique de remplacement à comportement égal de la chaine d’approvisionnement et de distribution ne ferais pas augmenter les prix …… Read more »
Eric

A l’heure actuelle tu ne récupères pas les taxes qui seraient remplacé par la TGA, demain elles seront remboursés…!!!
Donc la TGA est uniquement payé par le consommateur et sur le PV contrairement aux taxes actuelles qui sont calculés sur le PR…

Le seul moyen de conserver des prix les plus bas possible, c’est de faire en sorte que les coûts de fonctionnement des entreprises n’augmentent pas… Et entre nous on en prend pas le chemin…

Nyx

m’enfin Eric ! actuellement les taxes supportées par les entreprises sont comprises dans le prix de vente au consommateur donc on les paye ! mieux, les marges sont calculées sur les prix TTC donc en plus on paye des profits calculés sur des taxes !
Ce qui n’est pas sur avec la TGA, c’est que les commerçants vont maintenir leurs marges en valeur relative soit en pourcentage du prix de revient ! ils voudront pour de bonnes ou de moins bonnes raisons conserver leurs marges en valeur absolue … et là, effectivement, la TGA sera inflationiste

Makeda

Je suppose que cette proposition a été étudié et je suppose (encore) qu’aucune majorité ne peut se dégager en faveur de cette proposition puisque d’autres solutions, pour ne pas dire UNE seule plus plausible existe.

C’est aussi ça l’avantage ou l’inconvénient d’avoir un mode de gouvernance collégial… où tout peut arriver… ou pas!!

NARCISSE
Pour rappel cette excellente conférence de presse du RUMP Le Rassemblement-UMP a déposé le 3 août 2011, un projet de loi du pays visant à décaler l’instauration de la TGA, prévue initialement au 1er janvier 2013, en substitution des cinq autres taxes que sont la TSS, la TBI, la TP, la TFA et la THN. Le dépôt de cette proposition de loi s’inscrit dans la volonté du Rassemblement-UMP de lier toute réforme fiscale à la nécessité de financement de la province Sud (et des communes de l’agglomération) et à l’équilibre des comptes sociaux. S’agissant de la suite de la réforme… Read more »
Tom Varennes
J’adore. Ça c’est du Rump. Un coup à gauche, un coup à droite. En cas de tempête ça peut toujours faire essuie-glaces. Ce coup-ci c’est à droite-toute et à fond loulou dans la caillasse : du préalable, du préalable et du préalable. Et z’ont l’air motivés les mecs avec ça. L’œil fixe, la mèche rebelle et le menton haut. Marrant d’ailleurs comme la TGA est aujourd’hui, pour le Rump, assimilée à une « augmentation des recettes fiscales de la Nouvelle-Calédonie (hausse ou création d’impôts) » alors qu’il y a moins d’un an le communiqué de presse du Rump disait que… Read more »
Nyx

Sauf que on peut tout à fait avoir ces deux résultats : baisse des prix ou allègement de la pression fiscale ET augmentation des impôts : c’est juste une question d’assiette

Eric

Et si réviser la clé de répartition ne consistait qu’à faire en sorte de “l’ajuster” en fonction d’un moment “T” qui serait celui de sa mise en place en tenant compte de la situation démographique et structurelle de l’époque…

Aujourd’hui il n’est pas question de remettre en cause le principe même de l’existence de cet outil de rééquilibrage , mais peut-être de le “rééquilibrer”, de le revoir en fonction des réalités actuelles…

Ce serait une façon de trouver une solution qui répondrait aux souhaits de chacun tout en tenant compte des évolutions du Pays, ni plus, ni moins…

wpDiscuz