Je me suis fait cette réflexion en lisant en diagonale l’article des nouvelles consacré à l’exécution du budget du Mont Dore. Avec ironie (je l’espère) le journaliste parlait “d’investissements” en nous faisant un inventaire à la Prévert de toutes les dépenses votées pour bouffer coûte que coûte les quelques centaines de millions excédentaires du budget 2012….
Je n’ai pu m’empêcher de penser que culturellement rien n’avait changé depuis ma découverte en 1966 de ce principe incroyable de la gestion politique des Services publics à la Française. Ce principe est simple pendant 9mois on serre la vis sur l’éxécution du budget, obtenir un crayon est difficile mais sur les 3 derniers mois faut bouffer le budget pour pouvoir demander plus l’année suivante.
Si mes souvenirs sont bons dans l’aquarium ou j’ai fait mes premiers pas (totalement inadaptés à un climat tropical) obtenir un climatiseur en décembre fut très facile.. ça marche comme cela partout .. y a pas de raison qu’a u Mont Dore dirigé par un ancien énarque , il en soit autrement félicitations à Bertrand Tardy , il s’est abstenu et n’a pas suivi ses anciens amis. En progrès élève Tardy maintenez l’effort
Les raisons de ce surplus sont éloquentes. Il serait du au trop grand rapport de la nouvelle taxe inique sur les permis de construire ….. je rappelle que cette taxe votée à la quasi unanimité a 2 résultats ,elle frappe les jeunes qui s’installent (merci papa maman) et elle contribue au renchérissement du coût de la vie via le coût de la construction donc des loyers (ne vous inquiétez pas un colloque va se pencher sur l’augmentation du coût de la vie)
On aurait pu penser que face à cette situation (enfin c’est ce qui devrait se faire si on employait avec efficacité l’argent public) soit on baissait la taxe ,soit on thésaurisait dans un fonds pour les jours difficiles. Pas du tout on va tout bouffer et donc l’avenir est encore plus compliqué d’autant que le RUMP veut bloquer le système pour revoir la clé de répartition ,oubliant que la PN peut attendre longtemps avec un pactole de dissuasion confortable ;qui peut attendre le plus longtemps ????
En métropole (je sais ça ne vous concerne pas ,vous le pensez très fortement …) le gouvernement socialiste est en train de bâtir un budget avec une hypothèse de croissance de 0,8 (Hollande est passé de 1,2% à 0,8 %) mais tous les spécialistes estiment que si on fait 0% ce sera un exploit . De plus officiellement il parle de 10 milliards d’économies mais ou et chez qui, motus et bouche cousue ;la dépense publique est et sera toujours le moteur keynésien du fameux développement que l’on cherche depuis le premier choc pétrolier du début des années 70.
En même temps le gouvernement claironne qu’il sera à 3% de déficit budgétaire fin 2013?C’est impossible et il ne pourra pas tous les ans trouver 40 milliards de recettes fiscales supplémentaire sans mettre le pays par terre définitivement
Il faudra donc tôt ou tard DEPENSER MOINS ET MIEUX
Fredy Gosse
Diogène
je suis souvent d’accord avec vous MAIS sur le rôle des grossistes expliquez moi comment un pays aux antipodes de l’europe et qui s’ y approvisionne massivement vu les centrales d’achat de carrefour et casino peut fonctionner sans grossiste?( en continue comme en métropole ) ayant pendant une bonne partie de ma vie en qualité de fournisseur taillable et corvéable de la grande distribution je ne vois pas de solution
Diogène, tu pourrais préciser ce que tu veux dire. Je ne saisi pas la double taxation…
“Ensuite le gouvernement taxe deux fois les produits importés: une fois à l’arrivée, et une deuxième fois avant la vente. C’est ce mille-feuilles qui explique les prix pratiqués.”
En même temps, c’est pas complétement idiot comme stratégie pour CE ; c’est plus confortable d’être dans l’opposition qu’au pouvoir. Le citoyen a toujours plus tendance à croire les arguments de l’opposition que les déclarations de ceux qui sont aux manettes ; si on ajoute une pincée d’instabilité … attendre de voir comment le positionnement des partis adverses va évoluer c’est faire preuve d’une certaine sagesse
C’est tout de même étrange ce silence assourdissant des sympathisants de CE, suite à mon précédent post, vous trouvez pas? Tous aux abonnées absents, d’un seul coup…C’est vrai qu’il paraissait difficile de défendre l’indéfendable.
Eh, Movie, le calcul c’était sur 18 mois, pas sur un seul! Et pour les 3 conseillers CE, et leurs 7 collaborateurs! Lis bien!
donc si je comprend bien 180millions sur 18 mois cela fait 10millions par mois pour 3 membres du gouv, soit 3 millions par membre et par mois….les collaborateur etant bien sur payé sur l’envelloppe accordé a chaque membres du gouv (soit 3 milllions a diviser par le membre et ses collaborateurs)…….qu’il y en ai 1 ou 10 l’envelloppe et la meme pour chaque membres du gouv.
Soit 3 X 11 = 33 millions par mois soit 396 millions par an (sans compter les frais de bouches, de voyages et + si affinitée)….et ce pour TOUS les membres du gouv….merci de preciser….