-
Résumé
L’affirmation de soi dans l’adolescence, se présente comme une recherche de la personnalité en structuration. Elle se constitue pour l’individu de manière graduelle (enfance, adolescence, âge adulte), cherchant qui l’on est ou qui l’on veut être. Ce travail narcissique est central à cette période de la vie. Les sociétés traditionnelles avaient recours aux rites de passage, mettant en scéne le jeu symbolique qui permettait de passer d’un point à un autre, d’un âge à un autre, d’un statut social à une autre (a. van gennep (1964). En occident, les rites de passage ont progressivement perdu de leurs signifiances, n’étant aujourd’hui plus aussi présents et précis qu’ils peuvent encore l’être dans les sociétés tribales ou l’étaient tout récemment encore. Depuis les années 2000, la Nouvelle-Calédonie est le thêatre d’une augmentation importante de la délinquance. Les actions de prévention en faveur des jeunes ont été renforcées dans les communes du (grand nouméa). Malgré cela, en 2008, le nombre de cambriolages à Nouméa à augmenté de 7% en un an tandis que le vol de voitures et de deux roues augmentaient de plus de 50% sur la même période. Cette recherche a pour objectif de susciter la réflexion d’une éventuelle corrélation entre disparition des rites de passages et apparition de troubles de la personnalité antisociale à l’adolescence chez les jeunes mélanésiens de Nouvelle-Calédonie. Nous avons formulé la problématique suivante : dans la société mélanésienne de Nouvelle-Calédonie, la disparition des rites de passages à l’adolescence et / ou au moment de la crise identitaire, peut conduire à la mise en place d’expressions délinquancielles en vue de passer à l’âge adulte par la valorisation de soi.
- moi ça m’interresse et vous ?
ha oui je serais bien en peine d’avoir des pensees aussi sophistiquees,mais j’y trouve quand meme quelques matieres a
Problématique chère à G. Briault qui avait promis de trouver des solutions contre la délinquance.
C’était avant les élections de 2009 mais peut-être qu’il en a fait une thèse pour présenter avant les élections de 2014.
Finalement la conclusion de tout ça c’est que le jeune mélanésien qui se met à cambrioler et (ou) voler des véhicules (ce qui est quand même l’exception) a une excuse, la disparition d’hypothétiques rites de passage qui, elle, a ses responsables tout désignés. Reste à savoir si ce type d’analyse peut correspondre au début d’un embryon de trace de solution opérationnelle du problème.
Moi aussi, j’aimerais connaître quelques rites d’initiation mélanésiens.
Bonjour Gégé,
Merci pour cette precision. Je ne trouve pas comment modifier mon commentaire ci-dessus, mais il s’adressait effectivement à l’auteur du texte, Alexandra Lambert-Gimey, et non à Requindormeur!
Avant y’avait un ancien rite de passage que tous jeunes se devaient de faire avant de rentrer dans le monde adulte ou l’on y apprenait le respect de l’autre, le partage, la discipline, la morale, le vivre ensemble, l’aide et l’entraide,…etc…… ca s’appelait comment deja ???….heu…. a oui : “le service militaire”……mais c’etait avant…..
par Alexandra Lambert-gimey
Projet de thèse en Psychologie
Sous la direction de Mohamed Lahlou