Tout a été dit et même re-dit. Mais comme chaque année, la journée de la citoyenneté soulève toujours beaucoup (trop) de questions en Nouvelle Calédonie, beaucoup plus en tout cas qu’elle ne donne de réponses. Le sujet de toutes les discordes lorsque l’on touche à la notion sacro-sainte d’identité. Récupération politique, détournement de sens… Bref, dans tous les cas, et comme à l’accoutumer, on s’éloigne souvent du sujet : le citoyen? Quelque soit son parti pris, sa vision des choses ou son intention, c’est bien le citoyen qui est au coeur de ce débat politico-médiatique? Avant de cracher à droite comme à gauche sur les responsables (politiques) décisionnaires qui réquisitionnent l’espace public, il faudrait peut être se pencher sur le citoyen – acteur de SA cité. Kanaks, Calédoniens, Expats, vacanciers et autres curieux, c’est bien cela la société. C’est bien cela le plus important. Qu’en pensent ils? Laissons les décider ou tout du moins profiter d’un peu de nouveauté et de partage. C’est bien leur fête dont on parle. Non pas un référendum pour savoir si oui ou non une tribu dans la ville doit rester, il y a bien des lois pour en décider. Ce Mwa Ka, c’est un ”moi-je” qui laisse la parole et l’acte, dans l’espoir de la bienveillance de tous. Une TRIBUNE dans la ville. Une agora à ciel ouvert. On y prend ce que l’on veut, ce que l’on peut. La démocratie commence à la limite de l’acceptation de l’autre? A trop vouloir trouver, analyser et décortiquer les faits et gestes de tout un chacun, y voir une attaque, une crainte, trouvons plutôt les solutions avant d’en arriver au conflit répétitif et usant. On s’éloigne à chaque affront du but. De cette terre de partage quelque peu éloignée.
Tolérons, le temps de l’euphorie, que certains en voudraient plus. Y trouver un sens et en tirer des conclusions au lieu d’y voir avant tout un cri d’alerte avant la tempête. Soyons un peu innocents.
Nous sommes libres, d’être libres
Nelson Mandela
Plus la peine de se fatiguer sur la blogosphere.
De toute facon il n’y aura pas d’independance de la NC.
Les leaders independantistes nord sont en cours de negociation.
Le reve de l’IKS ou de la Grande Kanaky c’est fini.
Extraits: 26 sept 2012 (AFP)
“…Les Kanaks ont renoncé à l’indépendance totale. La maîtrise du nickel est une contre-partie”, indique un membre des cercles miniers…”
http://www.cagou.com/blog/100-nouvelle-caledonie/en-nouvelle-caledonie-le-nickel-revient-au-coeur-des-enjeux-politiques/
donc libres de ne pas l’être, libres d’être asservis ??? tout s’explique jean mouton
Coutume, tribus et tribalisme, beaucoup de jeunes kanaks disent aujourdh’hui que si les mentalites ne changent pas, le pays n’avancera pas.
a mediter…
Ils n’ont pas besoin de ce carcan identitaire hypermediatise’ dans lequel on essaie de les enfermer.
Faut arreter les instrumentalisations politiques et les fanfaronnades maintenant. C’est bon y’en a assez.
Jean Mouloud, t’es encore hors sujet…!!!!
Quand aux leçons que les uns et les autres peuvent donner, ils les donnent en leurs propres nom, pas au nom de la France…???
La bonne ou mauvaise santé économique de la France n’a aucun rapport avec les cases de la baie de la Moselle dieu merci….
Et pour ce qui est du sujet lui même, si c’est d’une tribu dont on parle, et bien pas problème, mais si c’est d’un camp retranché spécial kanaky, c’est non !!!
C’est pourtant simple, non ???
colon eric occupe toi de ton industrie, qui comme le BTP commence à licencier.
Pour de qui est des cases, c’est oui, c’est pourtant simple, ha tu n’as peut être pas l’information ??
Tu aurais du venir à l’AG d’hier soir, les citoyens de Kanaky y étaient, toi tu as du regardé le journal de france 2.
Je te le redis, les cases ne posent pas de problèmes, même si une fois de plus y a pas la manière, c’est la propagande qui va avec qui pose problème…
Le destin commun et l’identité mélanésienne n’ont rien à voir avec l’indépendance et le drapeau qui va avec…
Là, c’est claire cette fois Jean Mouloud…
Quand aux infos, ben moi c’est RFO, oups NC1ère…
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Commentaire modéré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
++++ Jean Moulin n’aurait-il pas compris la leçon ? +++++++
Tiens tiens, je pensais que la libre expresion avait été jugée essentielle et trés importante pour la france, il y a un mois !!
Mais je vois que dés que l’on parle de CE, il n’y a plus de libre expression !!
alors je dis jamais vous nous ferez taire
Allahou akbar
ou viens partager le destin commun tous les soirs à l’AG, n’est pas peur il y a toutes les ethnies.
Oui tu as raison colon sarah, ton pays est en faillite, le chômage progresse, les chinois rachète tout, courre vite t’occupait de la france.
Pour ce qui est de Kanaky laisse nous gérer pas de leçon à recevoir d’un pays moribond.
La vraie question est : voulons-nous que notre pays reste un état de droit, où suffit-il de revendiquer la culture et l’histoire pour faire n’importe quoi ?
Ne chargez pas Matthieu, il est l’ambassadeur de Frankyland, frais émoulu de l’Ena-ky. Il a des étoiles plein les yeux et des flèches faîtières plein… euh… la tête ! 😉 J’aime bien les bleus, qu’ont pas encore de bleus à l’âme… 🙂
Il faut pas critiquer Matthieu, il faut juste comprendre que certains ont la Calédonie dans les yeux et d’autres dans les tripes, c’est tout
bla bla sans intérêt.