“Monsieur”, un livre étonnant…

1
1 878

J’ai eu le plaisir de recevoir par la poste un exemplaire du nouveau bouquin de BOB TAZAR. Après “Chef, oui chef !” il nous présente “Monsieur”, un livre qui se dévore en deux temps trois mouvements quand on connait les spécificités du Caillou. Le pitch est le suivant: “Dans les années 2000, dans un collège d’une petite île de Nouvelle-Calédonie (Maré). D’un côté, des enfants kanak, plutôt en difficultés. De l’autre, un prof métropolitain, qui ne l’est pas moins… Entre eux, de légers problèmes de communication…”.

Perso, je l’ai lu assez rapidement… cet ouvrage de 121 pages peut se lire d’une traite, il est drôle mais peu aussi très vite défrayer la chronique si on le prend uniquement qu’au premier degrés. L’auteur explique d’ailleurs lui même au début du bouquin qu’il ne s’agit pas de mépriser et encore moins d’offenser les gens de Maré. Non, c’est le simple témoignage d’un professeur métropolitain propulsé dans un monde complètement étranger qui raconte son vécu. De toutes manières on aura beau en penser ce qu’on veut de cet ouvrage, il explique ce décalage certain entre des élèves “sur une autre planète” et un système éducatif parfois non adapté (selon les situations) imposé par l’Education Nationale, ce qu’il renferme est la stricte réalité. Ce que j’ai également apprécié avec ce livre c’est qu’on peut facilement mettre des images et des sons à ce qu’on lit, il m’est d’ailleurs arrivé à plusieurs reprises de le lire en prenant l’accent local dans ma tête. Bref, vous l’aurez compris, je vous conseille franchement “Monsieur”, un ouvrage qui sort de l’ordinaire. Il fait certes rire mais interpelle aussi et c’est bien ça au bout du compte qui reste le plus important à mes yeux !

Un livre que vous pouvez acheter ici chez THEBOOKEDITION (8.30 €)

Page Facebook de l’auteur: http://www.facebook.com/bob.tazar

Sites Internet de l’auteur: http://mare.over-blog.frhttp://bobtazar.jimdo.com/

PARTAGER
Article précédentPARTITION: Faut-il y réfléchir à nouveau?
Article suivantLa cour de récré (5): Mauvaise ambiance
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
wpDiscuz