Alors que les discussions entre le Rassemblement UMP et l’Union calédonienne avait été fermement dénoncées pendant la campagne des législatives par le parti de Philippe GOMES, puis sanctionnées par les électeurs, il semblerait qu’aujourd’hui que Calédonie Ensemble tente un rapprochement avec le PALIKA.
C’est ainsi que l’on peut trouver sur le site de Calédonie Ensemble un article fort intéressant, à la gloire du parti de Paul NEAOUTYINE, où les dernières déclarations du président de la province Nord sont décrites comme responsables et dignes d’un grand leader politique
En effet, lors de son congrès le PALIKA a bien insisté sur le fait que KANAKY 2014 n’était qu’une utopie. Ces déclarations sont certes louables, mais ce que semble oublier (volontairement ?) Calédonie Ensemble dans son article, c’est la deuxième partie des propos tenus lors de ce congrès. Si il considère que 2014 n’est pas réalisable, le PALIKA ne perd à aucun moment son objectif d’indépendance dela Nouvelle-Calédonie, et dit même, que cette dernière inéluctable même si les référendums venaient à dire le contraire. Pour eux l’Accord de Nouméa ne prévoit que l’indépendance et rien d’autre, qu’elle soit en 2017,2018 ou 2019.
De plus, n’oublions pas que le président la province Nord est celui qui a dit que la clé de répartition était figée dans le marbre et qu’il était hors de question de donner de l’argent à la province Sud.
Pour ma part, je ne partage pas du tout cet avis, comme la majorité des calédoniens d’ailleurs. Mais si le fait qu’un parti indépendantiste dit qu’il faut l’indépendance n’a rien de surprenant, c’est l’attitude de Calédonie Ensemble, qui peut poser question. Pourquoi mettre sur son site internet un article qui vient cautionner de tels propos?
On ne peut s’empêcher de se rappeler que Philippe GOMES a toujours été proche de Paul NEAOUTYINE. Un débat avait même été organisé à l’époque entre les deux hommes, ce qui avait donné l’occasion à l’actuel député de proposer sa solution de « petite nation calédonienne dans la grande nation française », sans expliquer réellement ce que cela voulait dire (indépendance association ?)
Est-ce qu’après avoir battu le Rassemblement UMP aux législatives, Philippe GOMES souhaite clairement le leadership de l’élaboration d’une solution de sortie de l’ADN. Pour cela le député l’a bien compris il devra entamer un rapprochement avec le PALIKA et par conséquent renier ses déclarations de campagne.
Comme quoi les promesses d’une campagne électorale n’engagent que ceux qui les reçoivent.
JLAROCHE
“Les deux drapeaux vont donc flotter encore bien longtemps en NC et personne ne pourra rien y changer,”
Si Yanno va s’en charger de le descendre.
How !
Quand a t il été dit par CE que le drapeau FLNKS serait descendu ??????
Rigo, t’as mal où ?
T’es toujours là pour mentir toi !
Fatiguant ce Rigoberto.
bravo rigo….contre le simple fait de vouloir entamer une simple discussion sur une solution autre concernant le drapeau…attention les matadores du rump..on impose pas tout par la force….attention….
Tu te trompes Tipee, je suis pour le drapeau “commun”,
mais je dis que Gomès a menti en vous faisant croire qu’il pouvait agir dans ce sens, il n’a aucun moyen de l’imposer aux indépendantistes, ce n’est pas CE qui pourra obtenir le drapeau commun du pays, ils sont totalement impuissants pour cela.
Que de la gueule pour les gogos…
Voilà le beau donneur de leçon : après avoir accusé le RUMP de pactiser avec les indépendantistes, il va lui-même plonger le bras jusqu’à la garde dans la hotte du Père “Outyne” … C’est sûr qu’il se verrait bien EL PRESIDENTE de la Petite Natyon !!!!!!!!!! Le Grand PHIL n’arrête jamais de vouloir grandir …
n importe quoi ..neaoutyne et gomez ont toujours ete du meme avis pour denoncer les magouilles et les tentatives de foutre la merde en caledonie perpetrees par le tandem uc rump ce qui ne les empeche pas d avoir une vision pour l avenir differente … c est tout les differences de vue n empechent pas de se respecter
paul est Le représentant du parti socialiste, gomes a demandé à ses élécteurs de voter sarko.
paul est indépendantiste, gomes est loyaliste
le “rapprochement” est à première vue un mensonge !
Mais quand on y regarde bien, il y a bien plus de point d’accroche entre G. et N. qu’on ne pourrait le croire à première vue … je suis sur qu’ils doivent adorer s’acoquiner autour de sujet comme la petite nation dans la grande.
Maender, la petite nation dans la grande c’est du jacques Lafleur, voir son manifeste en page 10… Manifeste qui est sur le site RUMP dans l’onglet les valeurs du RUMP….
Alors cette histoire de petite nation dans la grande va falloir commencer à l’assumer ou alors retirer ça de votre site…!!! Non, qu’est-ce que t’en pense mon gars ???
T.t.t.t là on va se crêper le chignon sur de l’interprétation je sens.
Tu dis cela en méconnaissant le reste, dont notamment toute la partie sur le lien de rattachement à la France qui doit être préservé. En l’occurrence, et pour moi, c’est la reconnaissance de cette sacré et foutu particularité locale.
Une icône de ce que représente la société Calédonienne et pas un objectif politique.
tout dépend à quelle distance on se rapproche…
C’est un peu la merdouille on est d’accord…
Mais bon, d’une manière générale, c’est générale vu que loyalistes et indépendantistes sont emmerdé dans leurs camps respectifs…
Du coup tout le monde s’annule… Et nous du coup on trinque…!!!
Alors santé !!!
L’Oracle du Rump vient de parler.
Mwarf mwarf mwarf.
Encore une prediction a la con de notre ami Rigo.
Il suffit comprendre le contraire de ce que Rigo ecrit pour connaitre le futur.