Mise à jour du billet le 16/11/12 : C’était une semaine très médiatique pour Philippe Blaise, président fondateur du MRC (Mouvement Républicain Calédonien) avec deux apparitions sur les ondes radio (Radio Océane et Nouvelle-Calédonie Première). Ce mouvement créé le 14 juillet 2011 peut-il offrir l’alternative attendue par les calédoniens ? je pense personnellement qu’il est encore un peu trop tôt pour le dire, la seule chose que je sais, c’est qu’il y a beaucoup d’ambitions pour les membres de ce groupe politique pour les prochaines élections (Provinciales de 2014). Je vous propose de retrouver ci-dessous les deux interventions d’un P.B très à l’aise afin que nous puissions commenter ensemble la ligne de conduite de ce nouveau parti qui s’affirme “indépendant”… En effet, on remarque clairement dans ces deux interviews qu’aussi bien Calédonie Ensemble que le Rassemblement UMP en prennent largement pour leur compte. Reste à savoir si ce mouvement peut chambouler la donne politique et effrayer les poids lourds qui monopolisent les urnes !
INTERVENTION SUR KOODJI TV
INTERVENTION SUR RADIO OCEANE
INTERVENTION SUR NOUVELLE-CALEDONIE PREMIERE
Comme la lumière se fait connaître elle-même et fait connaître les ténèbres, la vérité est norme d’elle-même et du faux (Ethique, II, 43, scolie).
En tout cas, Lina, tu me rassures, nous serions tous des indépendantistes, AE, CE, RUMP, RPC, UC, PALIKA, PT, UPM, RDO, Convergences seuls le MRC et le FN seraient non indépendantistes.
D’après toi 80 % des anti indépendantistes sont devenus indépendantistes, c’est peut être cela le destin commun, ça ne te dérange pas d’être en dehors ?
« Une mention du nom du pays pourra être apposée sur les documents d’identité, comme signe de citoyenneté. »
Voici ce que dit l’ADN, je suis d’accord avec ce qui est dit dans l’accord, rien de plus.
N’essayez pas de me faire dire ce que je n’ai pas dit.
CE est pour l’indépendance-association et le RUMP pour l’association-indépendance, sans jamais le dire ouvertement, il est évident que nous ne pouvons être d’accord avec cette vision de l’avenir institutionnel de la NC.
« Gomès est il lui aussi un dangereux indépendantiste ? »
Aux yeux du MRC bien évidement.
Faut tout expliquer avec toi.
“Gomès est il lui aussi un dangereux indépendantiste ?”
Ah çà y est tu confirmes que vous avez changé de camp…!!!
En fait tu essais juste de faire passer PG pour un indépendantiste, autonomiste serait plus adapté, histoire de masquer votre engagement vers quelque chose de plus extrême puisque sorte d’autonomie indépendante de libre association avec la France….
Bien tenté Rigo, mais awa, pas moyen avec moi mon copain…!!!
Au MRC vous avez soutenu Gomès à bout de bras pour les législatives, cependant il est pour les transferts de l’article 27.
N’avez vous pas l’impression de vous être fait empapaoutés par CE ?
Gomès est il lui aussi un dangereux indépendantiste ?
La carte citoyenne c’est dans l’accord s’il s’agit simplement de mettre une mention du nom du pays sur la carte nationale d’identité.
L’article 27, je t’ai déjà démontré que c’était obligatoire, réponds point par point à mes arguments plutôt que de répéter en boucle que c’est optionnel, je t’ai démontré le contraire dans mes interventions précédentes.
Oui dans l’incohérence, on atteint des sommets là, ouf il ne manque pas d’air…alors qu’il se raréfie…les dérives de l’ADN nous en avons tous les jours des exemples probants. La dernière en date : l’article 27 qui ne serait pas “optionnel”, on a aussi “la carte citoyenne” proposée par l’ami du RUMP en la personne de LKU.
Se prévaloir des ADN sans en changer une virgule, oui j’adhère parce que je suis légaliste et je souhaite qu’on applique ce qui est écrit noir sur blanc en ce qui concerne la question référendaire, seul rempart contre l’obscurantisme idéologique indépendantiste et/ou associatif.