Israël: Aux frontières du réel

15
7 833

Difficile sujet développé à 2h00 du mat un samedi soir un peu torché mais j’aimerais tout de même l’aborder sans haine ni préjugés sur les conséquences d’une histoire dont nous sommes les garants pour les générations à venir mais tout de même…. Quand je regarde ce qu’était la Palestine en 1946 et que je la regarde maintenant en 2012, j’ai comme un soubresaut de conscience qui me dit qu’il y a quelque chose de pas normal la dedans ! J’ai de nombreux amis “juifs” originaires d’Israël et aucun ami palestinien, le meilleur d’entre eux originaire de Nouvelle-Calédonie (A.E) se reconnaîtra sans nul doute. Là n’est pas la question, j’ose tout simplement réagir sur un conflit international qui ne cesse de croître plus les années passent, il s’agit bien entendu du conflit Israelo-Palestinien qui tient le haut du pavé de notre actualité depuis quelques jours…

Sans langue de bois parce qu’il faut le dire, admettons que: pas grand chose a comprendre mis à part que les juifs n’aiment pas les arabes et que les arabes n’aiment pas les juifs… Appelons un chat un chat même si on ne peut pas comparer une bande d’énergumènes à tout un peuple quelque soit son appartenance !!!!! Et dire que les juifs ont subi de tels atrocités, alors pourquoi devraient-ils les répercuter sur le peuple Palestinien, là est la question, non ?

J’aimerais que nous puissions en discuter sereinement Non pas pour ramener la paix dans cette région du monde car nous savons tous d’avance que c’est cause perdue… mais juste pour en discuter avec notre éloignement et notre sens philosophique sur la question, rien de plus.

En attendant, voici un résumé de l’histoire du conflit Israelo-Palestinien vu par Wikipédia car ril est important de s’informer avant de pouvoir prendre la parole sur un sujet aussi bouillant que celui-ci. La communauté “Juive” en Nouvelle-Calédonie serait assez importante, nous l’attendons donc nombreuse pour défendre sa cause. En attendant il est clair que la communauté Palestinienne en Calédonie est infiniment petite voir inexistante mais c’est vrai que cette dernière n’a pas pour objectif de se mélanger au Monde avec un grand M, et c’est peut-être ce qui fait leur différence… CQFD

Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens et l’État d’Israël. Débutant officiellement le 14 mai 1948, jour de la création de l’État d’Israël, il prolonge le conflit qui opposait depuis les événements de Nabi Moussa de 1920 les communautés arabe et juive de la région de Palestine. Ce conflit, non résolu à ce jour, est à caractère principalement nationaliste, mais il inclut également une certaine dimension religieuse (entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane).

Initialement géré par les Britanniques depuis le début de leur mandat sur la région en 1920, le dossier du conflit opposant Juifs et Musulmans en Palestine mandataire est transmis à l’Organisation des Nations unies à la fin du mandat, en 1947. Celle-ci vote un plan de partage de la Palestine conférant un État distinct à chaque communauté et plaçant Jérusalem sous contrôle international. Contesté par les communautés arabes palestinienne et internationale et par les sionistes révisionnistes, ce plan mène à une guerre civile qui sera suivie par la Première Guerre israélo-arabe dès le dernier jour du mandat.

La région voit l’exode de 700 000 Arabes palestiniens pendant la guerre de 1948, l’arrivée de 800 000 Juifs en Israël entre 1948 et 1952, puis un nouvel exode de 300 000 Palestiniens pendant la guerre des Six Jours, en 1967 et l’arrivée en Israël de près de 600 000 Juifs en provenance des pays arabes. Les mouvements de populations ont débouché sur la problématique des réfugiés palestiniens, qui sont près de 4 000 000 aujourd’hui. Depuis l’échec de la tentative de créer deux États en 1947, les Nations unies ont à ce jour émis près d’une centaine de résolutions par le Conseil de Sécurité et l’Assemblée générale, afin de résoudre le conflit. Plusieurs négociations et conférences de paix ont également eu lieu.

Les principaux points litigieux sont : l’objectif d’une reconnaissance mutuelle des deux peuples, laquelle n’est à ce jour pas absolue ; l’objectif de création d’un État palestinien aux côtés d’Israël et les problèmes posés par la contiguïté de leurs territoires (sécurité) et le tracé ultime des frontières (question du devenir des colonies israéliennes présentes dans les territoires palestiniens occupés) ; le statut de Jérusalem et le contrôle de ses lieux saints. À ces enjeux centraux s’ajoutent des problématiques parallèles telles que le partage de l’eau et le statut des réfugiés déplacés par le conflit (dont le statut problématique des Arabes israéliens vis-à-vis de l’autodéfinition d’Israël comme État “juif”).

P.s personnel: Une chose est sure, je ne peux rester insensible à se pillage de Terre car aucune Terre au monde n’accepterait une telle colonisation… et comme par hasard ce sont de terres stratégiques propres au Bon Dieu !!! AMEN….

PARTAGER
Article précédentFestiviande… le rendez vous
Article suivantL’argus, 30 ans au compteur !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Isaac
-Pourquoi alors qu’après la guerre de 67, Israël à rendu la bande de Gaza à L’Egypte mais l’Egypte n’en a pas voulu? -Pourquoi le Hamas est-il financé, en grosse partie par l’Iran qui déclare vouloir ouvertement détruire Israël? -Pourquoi le Hamas se défend par des tirs de roquette dans des écoles, des maisons ou vivent des civils? -Pourquoi en le confit israélo-palestinien enflamme tant les musulmans du monde entier alors qu’en Syrie son propre président décime son peuple, qu’au Soudan, au Darfour on tue les musulmanes a coup de couteau sur des femmes enceinte qu’en Russie, les mulsulmans Tchétchene et… Read more »
Isaac
Pour pouvoir parler sur ce sujet , il faudrait pouvoir le connaitre dans son intégralité. Ce qui est malheureusement très rarement le cas. Et bien que ce ne soit pas mon cas, j’ai quelques questions qui m’exaspère profondément. À 1ère vue, il y a les les puissants israéliens, soutenu par les Juifs du monde entier, contre le petit peuple palestinien pauvre et opprimé victime du sionisme. Mais en réalité, si on regarde de plus près: -La bande de Gaza est l’un des plus grands camps de réfugié à ciel ouvert au monde. Pourquoi, les Egyptiens refuse t-ils que leurs frère… Read more »
lajmemarre

bientôt de nouvelles croisades, organisées par le grand ordre de la croix, pour reprendre Jérusalem ? bon aller ! à l’ancienne, canassons, et bibiches … non mais sans blagues il dure le feuilleton, depuis qu’ils ont repris le dernier bastion contre la menace du monde arabe, une présence orchestrée et faut avouer qu’ils ont bien servis les intérêts de leurs maîtres. De toute manière avec le matos qu’ils ont je crois qu’il y a personne pour leur faire comprendre qu’ils vont trop loin, vu que certains se réjouissent qu’ils ne fassent que réaliser un plan . bof bof…

lola
“Et dire que les juifs ont subi de tels atrocités, alors pourquoi devraient-ils les répercuter sur le peuple Palestinien, là est la question, non ?” je pense que ce sont pas les mêmes. Il y a ceux qui ont souffert de l’horreur et il y a ceux qui rebondissent sur l’évènement pour appliquer leur plan machiavelique. Evidemment, il n’y a rien de compréhensible là dedans, les juifs des usa n’ont pas subit l’horreur de la guerre, et ils se fichent bien de pisser sur la mémoire des “leurs” en utilisant le sacrifice de leurs vies à des fins diaboliques… ceux… Read more »
josy

Il ne faut pas punir le fils pour la faute du père.

Fredy GOSSE
ouais//le nombre de fois ou Thierry Messan a raconté des conneries……. le ciment d’israel c’est la Bible… même pour les non croyants… le ciment des palestiniens c’est le coran…. bref c’est la guerre de religions qui se poursuit :là ou il y a de la religion la raison s’y perd Tellement culpabilisé par les fours crématoires nous avons permis la création d’un Etat juif dont le dernier royaumes avait disparu depuis plus de 2000ans (c’est comme si on avait admis la revendication de Berlusconi sur la Palestine de Ponce Pilate) Depuis Israel s’est maintenu par la force et il ne… Read more »
Gribby
Ouais, ben avec un va-t-en guerre comme Nétanhyaou et les illuminés d’en face, on est mal barrés…Et si les dirigeant israéliens forcent la main des américains en attaquant l’Iran, eh bien, on l’aura notre guerre ! “Pour plusieurs gourous de la bourse, une guerre se prépare… « Des milliers de milliards de dollars de dettes seront restructurés et des millions d’épargnants prudents vont perdre des pourcentages importants de leur pouvoir d’achat réel exactement au pire moment de leur vie. Cette fois-ci encore, ce ne sera pas la fin du monde, mais le tissu social des nations dépensières sera étiré et… Read more »
Fredy GOSSE
le calendrier Maya prévoit le pire-:) mais comme chacun le sait le pire n’est jamais certain/Les cavaliers de l’apocalypse sont innombrables en ce moment MAIS les prévisionnistes (qui eux aussi se trompent encore plus que tout le monde) estiment qu”en moins de 10ans les USA seront auto satisfaisant en énergie grâce aux énergies non conventionnelles dont l’UMP puis le PS ont fermé la porte en France. Si cela se passe ,les USA n’auront plus cette obsession pétrolière pour le moyen Orient Reste que localement Israel aura toujours le dos au mur et faute d’un accord de partage (un ADN local… Read more »
Gribby

Sauf que le lobby sioniste est puissant aux USA … et que, de ce fait, les USA doivent composer avec les intérêts israéliens…

En outre, la future montée en puissance des Russes dans la “police” de la région ne contribue-t-elle pas à affoler les va-t’en-guerre israéliens qui craignent de devoir désormais faire profil bas devant Poutine?

mademoisellesauterelle

T’inquiète, Fredy, t’inquiète: Jésus revient… 🙂

http://www.youtube.com/watch?v=AZR_LGjEO3M&feature=related

Gribby
http://www.voltairenet.org/article176613.html Pourquoi une nouvelle guerre contre Gaza ? par Thierry Meyssan Pourquoi maintenant ? Tel-Aviv prend l’initiative alors que le pouvoir à Washington est partiellement vacant, en attente de nomination de nouveaux secrétaires d’État à la Défense… Dans quel but ? L’affaiblissement du Hamas sera automatiquement profitable au Fatah en Cisjordanie ; et ce dernier ne manquera pas de pousser un peu plus loin sa revendication de reconnaissance d’un État palestinien par les Nations Unies. De ce fait, l’offensive israélienne peut ouvrir la voie à un vieux plan sioniste : la proclamation de la Jordanie comme État palestinien, le transfert… Read more »
toto

Merci la France et l’Angleterre, qui avec l’accord Sykes-Picot ont posé les premières fondations de ce conflit.
Merci les USA aussi…

Je cherchais justement ce matin des nouvelles sur le conflit, et je suis tombé sur la même image que Franck a mis dans l’article.
C’est plus que choquant de constater comment la Palestine s’est totalement faite bouffer par Israël…

C’est pratiquement de l’épuration ethnique qui prend son temps et ne dit pas son nom.

Voici un (vieux!) reportage, mais assez ahurissant:
http://www.youtube.com/watch?v=IxYcgDB8gu4&list=PL403D562C6F6D29C4&feature=player_detailpage

toto

M’enfin, j’ai pas copié le bon lien ou quoi???

C’est cette vidéo là:
http://www.youtube.com/watch?v=Wk0_0ipmPj8

toto

On va y arriver!

Je constate que les sous titres de l’autre vidéo déconnent totalement et se déplacent.

Voila enfin la bonne!

Franck, si tu pouvais virer mes derniers commentaires et remplacer la vidéo dans le premier par celle qui suit, ça serait top et ça simplifierait carrément la lecture pour les autres 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=IxYcgDB8gu4

Nenesse
Sujet délicat, c’est courageux à vous de l’ouvrir ici. Je ne donnerai pas non plus de point de vue analytique sur le conflit car je n’en ai pas. Je pense surtout à toutes les personnes victimes du conflit, Israéliens ou Palestiniens, hommes, femmes, enfants, malheureuses victimes des bombes et balles perdues, victimes d’un conflit qui les dépasse. Ca pourrait être moi, ça pourrait être vous. Je pense aussi à toutes ces personnes qui oeuvrent quotidiennement là-bas, à leur échelle, au péril de leur vie, pour aller dans le sens de la paix et de la tolérance. Elles sont beaucoup plus… Read more »
wpDiscuz