Difficile sujet développé à 2h00 du mat un samedi soir un peu torché mais j’aimerais tout de même l’aborder sans haine ni préjugés sur les conséquences d’une histoire dont nous sommes les garants pour les générations à venir mais tout de même…. Quand je regarde ce qu’était la Palestine en 1946 et que je la regarde maintenant en 2012, j’ai comme un soubresaut de conscience qui me dit qu’il y a quelque chose de pas normal la dedans ! J’ai de nombreux amis “juifs” originaires d’Israël et aucun ami palestinien, le meilleur d’entre eux originaire de Nouvelle-Calédonie (A.E) se reconnaîtra sans nul doute. Là n’est pas la question, j’ose tout simplement réagir sur un conflit international qui ne cesse de croître plus les années passent, il s’agit bien entendu du conflit Israelo-Palestinien qui tient le haut du pavé de notre actualité depuis quelques jours…
Sans langue de bois parce qu’il faut le dire, admettons que: pas grand chose a comprendre mis à part que les juifs n’aiment pas les arabes et que les arabes n’aiment pas les juifs… Appelons un chat un chat même si on ne peut pas comparer une bande d’énergumènes à tout un peuple quelque soit son appartenance !!!!! Et dire que les juifs ont subi de tels atrocités, alors pourquoi devraient-ils les répercuter sur le peuple Palestinien, là est la question, non ?
J’aimerais que nous puissions en discuter sereinement Non pas pour ramener la paix dans cette région du monde car nous savons tous d’avance que c’est cause perdue… mais juste pour en discuter avec notre éloignement et notre sens philosophique sur la question, rien de plus.
En attendant, voici un résumé de l’histoire du conflit Israelo-Palestinien vu par Wikipédia car ril est important de s’informer avant de pouvoir prendre la parole sur un sujet aussi bouillant que celui-ci. La communauté “Juive” en Nouvelle-Calédonie serait assez importante, nous l’attendons donc nombreuse pour défendre sa cause. En attendant il est clair que la communauté Palestinienne en Calédonie est infiniment petite voir inexistante mais c’est vrai que cette dernière n’a pas pour objectif de se mélanger au Monde avec un grand M, et c’est peut-être ce qui fait leur différence… CQFD
Le conflit israélo-palestinien désigne le conflit qui oppose, au Proche-Orient, les Palestiniens et l’État d’Israël. Débutant officiellement le 14 mai 1948, jour de la création de l’État d’Israël, il prolonge le conflit qui opposait depuis les événements de Nabi Moussa de 1920 les communautés arabe et juive de la région de Palestine. Ce conflit, non résolu à ce jour, est à caractère principalement nationaliste, mais il inclut également une certaine dimension religieuse (entre les Israéliens, principalement de religion juive, et les Palestiniens, à majorité musulmane).
Initialement géré par les Britanniques depuis le début de leur mandat sur la région en 1920, le dossier du conflit opposant Juifs et Musulmans en Palestine mandataire est transmis à l’Organisation des Nations unies à la fin du mandat, en 1947. Celle-ci vote un plan de partage de la Palestine conférant un État distinct à chaque communauté et plaçant Jérusalem sous contrôle international. Contesté par les communautés arabes palestinienne et internationale et par les sionistes révisionnistes, ce plan mène à une guerre civile qui sera suivie par la Première Guerre israélo-arabe dès le dernier jour du mandat.
La région voit l’exode de 700 000 Arabes palestiniens pendant la guerre de 1948, l’arrivée de 800 000 Juifs en Israël entre 1948 et 1952, puis un nouvel exode de 300 000 Palestiniens pendant la guerre des Six Jours, en 1967 et l’arrivée en Israël de près de 600 000 Juifs en provenance des pays arabes. Les mouvements de populations ont débouché sur la problématique des réfugiés palestiniens, qui sont près de 4 000 000 aujourd’hui. Depuis l’échec de la tentative de créer deux États en 1947, les Nations unies ont à ce jour émis près d’une centaine de résolutions par le Conseil de Sécurité et l’Assemblée générale, afin de résoudre le conflit. Plusieurs négociations et conférences de paix ont également eu lieu.
Les principaux points litigieux sont : l’objectif d’une reconnaissance mutuelle des deux peuples, laquelle n’est à ce jour pas absolue ; l’objectif de création d’un État palestinien aux côtés d’Israël et les problèmes posés par la contiguïté de leurs territoires (sécurité) et le tracé ultime des frontières (question du devenir des colonies israéliennes présentes dans les territoires palestiniens occupés) ; le statut de Jérusalem et le contrôle de ses lieux saints. À ces enjeux centraux s’ajoutent des problématiques parallèles telles que le partage de l’eau et le statut des réfugiés déplacés par le conflit (dont le statut problématique des Arabes israéliens vis-à-vis de l’autodéfinition d’Israël comme État “juif”).
P.s personnel: Une chose est sure, je ne peux rester insensible à se pillage de Terre car aucune Terre au monde n’accepterait une telle colonisation… et comme par hasard ce sont de terres stratégiques propres au Bon Dieu !!! AMEN….
bientôt de nouvelles croisades, organisées par le grand ordre de la croix, pour reprendre Jérusalem ? bon aller ! à l’ancienne, canassons, et bibiches … non mais sans blagues il dure le feuilleton, depuis qu’ils ont repris le dernier bastion contre la menace du monde arabe, une présence orchestrée et faut avouer qu’ils ont bien servis les intérêts de leurs maîtres. De toute manière avec le matos qu’ils ont je crois qu’il y a personne pour leur faire comprendre qu’ils vont trop loin, vu que certains se réjouissent qu’ils ne fassent que réaliser un plan . bof bof…
Il ne faut pas punir le fils pour la faute du père.
Sauf que le lobby sioniste est puissant aux USA … et que, de ce fait, les USA doivent composer avec les intérêts israéliens…
En outre, la future montée en puissance des Russes dans la “police” de la région ne contribue-t-elle pas à affoler les va-t’en-guerre israéliens qui craignent de devoir désormais faire profil bas devant Poutine?
T’inquiète, Fredy, t’inquiète: Jésus revient… 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=AZR_LGjEO3M&feature=related
Merci la France et l’Angleterre, qui avec l’accord Sykes-Picot ont posé les premières fondations de ce conflit.
Merci les USA aussi…
Je cherchais justement ce matin des nouvelles sur le conflit, et je suis tombé sur la même image que Franck a mis dans l’article.
C’est plus que choquant de constater comment la Palestine s’est totalement faite bouffer par Israël…
C’est pratiquement de l’épuration ethnique qui prend son temps et ne dit pas son nom.
Voici un (vieux!) reportage, mais assez ahurissant:
http://www.youtube.com/watch?v=IxYcgDB8gu4&list=PL403D562C6F6D29C4&feature=player_detailpage
M’enfin, j’ai pas copié le bon lien ou quoi???
C’est cette vidéo là:
http://www.youtube.com/watch?v=Wk0_0ipmPj8
On va y arriver!
Je constate que les sous titres de l’autre vidéo déconnent totalement et se déplacent.
Voila enfin la bonne!
Franck, si tu pouvais virer mes derniers commentaires et remplacer la vidéo dans le premier par celle qui suit, ça serait top et ça simplifierait carrément la lecture pour les autres 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=IxYcgDB8gu4