Pour équilibrer les critiques dénonçant les illusions sur lesquelles les politiques ont bercé les loyalistes, il convient également d’examiner les illusions entretenues chez les indépendantistes.
La lutte pour l’indépendance constitue, en notre époque très matérialiste, l’une des dernières idéologies dans laquelle les gens s’inscrivent et fondent leur vie comme le communisme a, dans le passé, servi de moteur à des générations d’ouvriers. Mais l’idéologie de la lutte pour l’indépendance n’est-t-elle pas, elle aussi, comme le communisme, une utopie par laquelle les puissants récupèrent les aspirations légitimes des opprimés?
1ère illusion indépendantiste : croire qu’avec l’indépendance, tout s’arrangera
Sur le modèle des utopies marxistes et révolutionnaires, l’indépendance est la terre promise censée apporter une vie meilleure.
Les exemples de pays ayant obtenu l’indépendance en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali…) et en Océanie (Fidji, Vanuatu…) montrent que bien souvent l’indépendance n’a pas apporté le bonheur aux populations émancipées mais la misère et l’oppression (dictatures, castes ou clans de privilégiés, coups d’état, privations des droits, internements arbitraires, exécutions sommaires, viols, guerres civiles, effondrement des systèmes économiques, détournements des fonds publics, spoliations, corruptions…).
2ème illusion indépendantiste : croire qu’en étant indépendantiste on lutte contre la métropole alors que la métropole a largement inspiré les indépendantistes
L’idéologie de la lutte pour l’indépendance plaît beaucoup aux peuples premiers parce qu’elle permet de verbaliser son mal être et ses aspirations.
Cette idéologie est alors exprimée et véhiculée dans la langue du colonisateur… Ne subit-t-elle pas alors l’influence du mode de pensée du colonisateur, d’autant plus que cette idéologie est en vogue dans les milieux politiques et syndicaux largement tenus par des gens de métropole ?
3ème illusion indépendantiste : croire que l’on va s’émanciper de la métropole alors que l’indépendance ne serait qu’une autre forme de colonialisme
La France ne continuerait-t-elle pas de tirer les ficelles dans les anciennes colonies devenues indépendantes ? Les grandes entreprises françaises ont, en effet, la part belle dans ces nouveaux Etats indépendants (exemple d’ELF Gabon…) dans lesquels les militaires français interviennent en cas de problèmes (exemple de la Côte d’Ivoire, du Mali…).
C’est qu’avant de « donner » l’indépendance, la France aurait pris le soin de former les futurs dirigeants dans les réseaux de l’élite (franc maçons, grandes écoles …) pour pouvoir conclure des accords de coopération (Françafrique) …
Il se murmure même que l’élite de métropole aurait l’habitude d’infiltrer longtemps à l’avance les indépendantistes afin de favoriser l’ascension de ses poulains qui se présenteraient ensuite comme les leaders avec lesquels l’Etat négocierait l’indépendance (et les accords de coopération)…
En fait, « donner » l’indépendance à un pays, ne serait-ce pas un moyen commode de continuer à exploiter les richesses d’un pays à moindre coût tout en respectant les règles hypocrites de l’ONU? L’indépendance ne serait-ce pas, en fait, une autre forme de colonialisme?
Conclusion
Vouloir être respecté, être traité en égal et non en inférieur, en « débile » auquel on fait l’aumône, vouloir que sa culture soit reconnue en tant que telle et non considérée comme des pratiques de sauvage, est une aspiration légitime des peuples premiers. Pourquoi ne pas les exprimer simplement au lieu de revendiquer ses droits à travers une idéologie récupérée par les puissants?
Il faut que les calédoniens se libèrent de la dialectique indépendantiste/loyaliste par laquelle les politiciens les auraient toujours manipulés depuis des années…sinon, les calédoniens risquent fort de perdre beaucoup plus que leurs illusions…
Merci Ray, t’as tout compris.
Il est à craindre qu’aucun leader loyaliste ne dise aux calédoniens :
– que la France se contrefiche des calédoniens qui veulent rester français,
– que les intérêts de la France en Nouvelle-Calédonie sont tout à fait compatibles avec l’indépendance,
– qu’il est dangereux de tout miser sur la “victoire” des loyalistes aux référendums d’autodétermination…
… parce qu’un leader loyaliste qui se conduirait comme ça … risque de signer sa mort politique …
+1
Qui dit la vérité dans la paysage politique calédonien ?
Les autres c’est pareil pas de couilles.
Au Rump ça fait longtemps qu’ils ne connaissent plus la différence mon cher Eric.
En effet… Bonne remarque !!!
Pas d’envergure, Surtout de couilles pour dire la vérité aux calédoniens.
Cela coûterait tellement en terme électoral que personne ne s’y risquerait avant 2014.
Rigo faudrait pas confondre avoir des couilles et faire des conneries…
Là aussi deux choses très différentes ???
C’est pas une connerie, il y a des politiques qui défendent ce concept en NC, les calédoniens ne s’en sont pas encore aperçu.
Ils appelent cela “La petite nation dans la grande”
Mouaaaaarrrrffffffffffff!!!!!!!!!
Qu’il arrête de dire que Frogier prépare l’indépendance association dans le dos des calédoniens.
De quoi a t’il peur, que Frogier la prépare avant lui, crise de lèse majesté….
Heu c’est quoi ta réponse…???
Je te parle de la petite nation dans la grande ???
“L’indépendance dans la France”, c’est un peu comme de faire un régime amaigrissant en ne mangeant que des caramels mous…
Mais quand je l’ai entendu dire ça, je me suis dit à l’époque “Juste ciel! Seraient-ce les prémices du renouveau d’une pensée nationaliste modérée?”
Puis, quand je l’ai vu se déballonner, j’ai compris qu’il n’était finalement qu’un petit joueur…
En même temps, y-a-t il vraiment dans notre beau pays d’enfants gâtés un homme politique qui ait un tant soit peu d’envergure?
La solution c’est l’indépendance DANS la France.
Mouaaaaarffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Se défaire de ses propres illusions pour construire le destin commun. Car quelque soit l’option retenue, de gré ou de force, le destin attend au bout du chemin.
Si, bien sûr…
Et il nous appartient, à nous, le peuple de ce pays, de trouver une façon de vivre ensemble en ménageant les idéaux des uns et des autres, pas forcément inconciliables.
En fait il n’y a pas de “troisième voie”, il n’y en a qu’une seule, celle de l’Intelligence et de la Concorde.
Concorde ? t’es sûr ?
Les “religions” indépendantistes et loyalistes ne sont-elle pas fondées sur des mythes et des illusions permettant de manipuler les calédoniens depuis des années?