On a beaucoup écrit sur les illusions des indépendantistes qui se heurtent aux réalités économiques, politiques… certains en ont conclu que les loyalistes, eux, sont réalistes. Mais les loyalistes ne se bercent-ils pas également d’illusions?
1ère illusion loyaliste : croire que la France est favorable à ceux qui veulent rester français
Les hommes politiques français de droite disent qu’ils sont favorables au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France. Lorsqu’il est venu en Nouvelle Calédonie en qualité de chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy a également fait part de sa préférence personnelle pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République… C’est que les loyalistes sont des électeurs que la droite française doit caresser dans le sens du poil…
Mais qu’en sera-t-il en cas d’éventuels coups de force d’éventuels indépendantistes ultra?
Les décolonisations françaises précédentes montrent que la France a, en dernière extrémité, toujours lâché les loyalistes.
On se souvient des années 60, du « je vous au compris » du général De Gaulle aux algériens qui voulaient rester français… et après, il y a eu l’indépendance de l’Algérie…
On se souvient des années 80, des sécessionnistes de Santo auxquels le représentant du gouvernement français avait donné l’assurance que la France resterait et qu’elle les défendrait contre les indépendantistes…et quelques heures après, des militaires français venaient chercher les derniers loyalistes européens de Santo chez eux pour les évacuer en urgence vers Tontouta … ces loyalistes qui avaient fait confiance à la France, qui avaient cru les promesses de l’Etat Français … ont tout perdu : les biens accumulés pendant toute une vie de travail et … surtout leurs illusions …
Moralité : la France est favorable à ceux qui veulent rester français lorsque ça l’arrange.
2ème illusion loyaliste : croire que les intérêts de la France en Nouvelle-Calédonie coïncident avec les intérêts des loyalistes calédoniens
La France défend les intérêts de l’Etat français et ceux des grandes entreprises françaises. Or, les intérêts français peuvent tout à fait être compatibles avec l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie par le biais d’accords de coopération du style Françafrique et par l’intermédiaire des réseaux (réseaux francs maçons notamment)…comme cela est le cas en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Cameroun, au Mali…
C’est donc une illusion de croire que pour se maintenir en Nouvelle Calédonie, la France est obligée de garder la Nouvelle Calédonie au sein de la République française. Dans les anciennes colonies françaises d’Afrique, la France continue de tirer les ficelles et intervient militairement pour défendre ses intérêts (dernier exemple : le Mali).
3ème illusion : compter sur la “victoire” des loyalistes aux référendums d’autodétermination
Si l’on se fie au passé, l’on constate que les scrutins d’autodétermination ont toujours posé problème. En 1986/1987, il y a eu un référendum d’autodétermination que les indépendantistes ont boycotté … et après, il y a eu les évènements de la grotte d’Ouvéa…
Ne pas préparer de solution négociée et tout miser sur une victoire des Loyalistes aux référendums, c’est prendre beaucoup de risques … parce que cela favorise la radicalisation et le risque d’évènements …
Conclusion
Entretenir les illusions des loyalistes calédoniens a toujours beaucoup rapporté aux politiciens calédoniens qui eux, placeraient leur pognon en Australie et en Nouvelle Zélande…
Il faut que les calédoniens se libèrent de la dialectique indépendantiste/loyaliste par laquelle les politiciens les auraient toujours manipulés depuis des années…sinon, les calédoniens risquent fort de perdre beaucoup plus que leurs illusions…
La Calédonie est à ce jours multi-culturelle … C’est un melting-pot de cultures et de traditions et de traditions depuis maintenant plusieurs 10 ene d’années. Ceux qui crois encore à une Calédonie KANAK ou encore Caldoche sont competement hors sujet … Que fait vous alors des Polynésiens ? Asiatique ? Africains ? Européens et j’en passe nés ici ?
La citoyenneté calédonienne devra se construire autour de TOUTES les communauté sinon en effet un echec de grande envergure est à prévoir !
Néo colonialisme. Le passé te donnerait raison: Afrique mais je me demande si la France en a encore les moyens ou du moins si ça l’intéresse: les richesses, que ce soit la bas ou ici, elle les brade aux étrangers. L’éloignement retire l’hypothèse de contrats de protection militaire ou commerciaux intéressants. On n’a pas toutes les cartes en main, peut être simplement qu’elle nous lâche pas parce qu’on reste accrochés à ses molets comme des chiens bleus.
Hormis cette extraordinaire nature qui nous environne, El Loco, il y a ici une deuxième grande richesse: L’Humain…
Les calédoniens sont ce qu’ils sont: Capables du meilleur comme du pire. Mais ils sont un peuple attachant, et lorsqu’ils auront enfin décidé vers quoi ils veulent aller, ils y iront…
Mais c’est un peuple d’enfants gâtés, pour l’instant ils se chamaillent dans la cour de récréation, à savoir qui sera le chef, quand ils commenceront à se demander “qui va commander QUOI?”, on aura bien avancé.
Bien à toi.
arrête Bertrand avec tes comparaisons à la con…
la question est
si demain après épuisement des procédures lokales ADN ou autre (nouvel ADN) l’indépendance est démocratiquement rejetée MAIS que malgré tout des troubles graves de minoritaires se produisent que se passe t il?
ya 2réponses possible
1/ repression armée
2/ politique à la Giscard néo hébridaise
si tu peux en ton âme et conscience être sûr que ce sera le cas 1, je ne peux que penser que tu refuses l’histoire et la culture métro
Ce qui compte pour ces mecs,c’est de gagner les élections en 2014 pour faire du 5/5 le plus longtemps possible, avoir un petit poste politique.
Freddy, nous ne sommes pas dans l’alimentaire, nous sommes dans l’objectivité, nous n’avons pas les mêmes raisonnements.
Jamais il n’approuveront ce que tu avances alors que c’est toi qui dit la vérité.
Contrairement à toi, je ne crois pas à une répression armée, c’est la solution numéro 2 qui s’appliquera automatiquement.
Ben c’est ça aussi, mais comme RIGO il est devenu indépendanto-associatif, il a forcément un peu de mal… C’est peut-être même une forme de syndrome de Stockholm…
Lui son truc maintenant, c’est la République Populaire de NC…!!!
T’as raison Calcyt, il ne nous reste plus qu’à résister… En espérant ne pas être obligé de prendre le maquis, qui serait minier celui-ci…!!!
Mouarffff
L’ADN exclus jour après jour de plus en plus de monde des listes électorales, ouvre les yeux, les électeurs que tu es susceptible de convaincre n’auront pas, pour certains, le droit de vote en 2021.
C’est loin d’être gagné d’avance, cela sera très serré et ne résoudra rien, imagine un score à la 52/48.
Ton raisonnement doit évoluer.
Je pense que tu as raison RIGO. Le mieux c’est de changer de camp maintenant…
De cette façon si un jour la NC est indépendante au moins toi tu seras prêt… Mais prêt à quoi… À courrir sans doute…
Mouarffff
Es tu si sûr d’être majoritaire en 2021 ?
Là, Rigo a raison. Il y a intérêt à se poser cette question et être sûr de sa réponse, parce qu’il n’y aura pas de question subsidiaire. Justement, bientôt le PMU…
Eric, il y a plus de 40 ans de cela Rock Pidjot et l’UC n’étaient favorable qu’à une autonomie interne. Ses adversaires “loyalistes” de l’époque y étaient opposés car ils considéraient que c’était un marchepied vers l’indépendance. Tout et tout le monde évoluent…
Jibène, c’est bien ce qui c’est passé avec les ADN. Chacun a fait un pas vers l’autre.
La NC de grand papa est morte en même temps que l’IKS restreinte et raciale…
Et le seul point commun que l’on peut retrouver dans le temps c’est bien l’autonomie…
Et en ce sens je reste persuadé qu’il nous faut nous appliquer à faire comprendre que l’autonomie c’est largement suffisante…
On va déjà avoir bien du mal à faire fonctionner la NC vu les moyens qui sont les nôtres et ce que la métropole peut faire pour nous.
Alors pourquoi l’indépendance et surtout pour qui ???
Vous pouvez écrire ce que vous voulez, mais que ce soit en Afrique Noire ou du Nord, aux Hébrides, en Indochine à Mayotte ou ailleurs, je ne vois pas de décisions qui ne se soient prisent contre l’avis majoritaire de la population…
Trouvez-moi un exemple et alors je m’inquiéterais un peu plus qu’aujourd’hui sur “l’impartialité” de l’Etat au moment du choix final…
Les ADN n’ont pas à être bons ou pas, il sont destinés à être appliqués contrairement à ce que les partis dits loyalistes nous serinent depuis longtemps.
Ces partis sont constament contredits dans l’interprétation non indépendantiste de l’accord.
Il est clair maintenant que tout doit être appliqué et transféré avant le référendum.
La seule chose qui soit réellement optionnelle ce sont les transferts des pouvoirs régaliens.
Je ne voterai pas pour le transfert des pouvoirs régaliens.
Suis je un indépendantiste ?
Souhaitons Ray que tu puisses convaincre le plus possible de Calédoniens, ne laissons pas les tenants de l’IKS construire une indépendance sur le dos des autres communautés, construisons ensemble ce destin commun.
Nous sommes déjà quelques uns à parler d’une même voix sur ce blog :
Gribby, Purumu, Gil, Freddy, Ray ainsi que votre serviteur.
Gageons que de plus en plus de calédoniens vont prendre conscience de la réalité et arrêter de vivre dans une illusion entretenue depuis trop longtemps par la plupart des politiques dit “loyalistes” dont le MRC est un nouvel avatar.