Débattons ensemble de cette phrase de Victorin Lurel

32
5 736

« IL VIENT UN MOMENT OÙ LA QUESTION N’EST PLUS DE SAVOIR QUI TENAIT LE FOUET ET QUI RECEVAIT LES COUPS »… J’ai l’impression d’entendre cette phrase tous les jours depuis qu’elle a été prononcée par Victorin Lurel notre Ministre des Outre-Mer lors de son passage en Nouvelle-Calédonie. Philippe Gomès la reprend d’ailleurs à chacune de ses interventions médiatiques car pour lui cette phrase est un apport intellectuel, politique et philosophique qui mérite largement débat. C’est donc ce que nous allons tenter de faire sur calédosphère même si je sais déjà que nous allons tous rentrer en contradiction à 3 jours du Comité des Signataires qui doit se dérouler à Paris.

Pour compléter ce billet, je vous propose de réécouter l’émission C’est à Dire présenté par Martine Nollet sur Nouvelle Caledonie Première et qui avait pour thème: Le prochain Comité des Signataires. 5 invités : Isabelle Ohlen de l’Avenir Ensemble et présidente de la Commission de la culture au Congrès, Gérard Régnier porte parole du FLNKS, Georges Naturel du Rassemblement UMP, Louis Kotra Uregueï du parti travailliste (qui a décliné l’invitation au passage), Philippe Gomès de Calédonie Ensemble et Député de la Nouvelle-Calédonie.

[ca_audio url=”http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/nouvellecaledonie/cadire/cadire_20121130.mp3″ width=”620″ height=”27″ css_class=”codeart-google-mp3-player”]

PARTAGER
Article précédentInformer, Sensibiliser, Agir (ISA)
Article suivantLa fin du monde le 21 décembre, vous y croyez ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gil Moglia

Bref…. Du passé faisons table rase… pour pouvoir préparer l’avenir.

Il est souvent difficile de pardonner, et presque autant de SE pardonner à soi même, il faut une certaine noblesse de l’âme pour ça.

Mais on peut. Et on doit. Et c’est comme ça qu’on “y” arrivera.

Rigoberto

Oui, on peu dire aussi qu’il a ramassé….

Eric

Heu tu veux dire amassé !!!

Jibène

Il n’a pas été tout seul à amasser…

Gil Moglia

Oui, enfin, JL, il a surtout pris… non?

ilien

On n’est pas loin de la phrase de JL : “il faut savoir donner et pardonner”

Clark

Il faut savoir donner, et pas re-donner.

Gil Moglia

Bien sûr que si qu’il y a eu de l’esclavage… on les nommait les “bagnards”… eh oui…

Pour ce qui est des kanaks, ils étaient quand même obligés de travailler gratuitement un jour par semaine dans les caféries…

Et les javanais, ainsi que les tonkinois n’ont pas été très bien traités, ça n’était pas de l’esclavage, mais les coups de trique ont parfois volé…

Alors, bien sûr, il faut relativiser, mais il paraît quand même évident que ces paroles, dans la bouche de notre ministre des colonies, étaient avant tout une image… 🙂

Clark
A chaque fois qu’on parle de ça, je rappelle certains à la lecture de Germinal, où il ne s’agit pas de nègres des colonies, ni de tonkinois, ni de bagnards… si on veut reculer un peu plus dans le temps et ramener tout cela aux débuts de la traite des noirs, connaître la vie d’un serf français, un métayer, un ouvrier, et remettre la considération des exploiteurs en métropole pour les “blancs” en perspective avec celle qu’ils pourraient avoir des “noirs”… …. ET CESSER, A LA FIN, DE REPROCHER A UN BLANC D’ETRE BLANC, DONC REDEVABLE QUE QUOI QUE CE… Read more »
Gil Moglia

Tu m’ôtes les mots de la bouche, Clark… 🙂

Clark

Moi je n’ai jamais tapé qui que ce soit avec une trique…

Pourtant certaines me l’ont donnée…

Rigoberto

Exact Oméga, je te rejoins la dessus, il n’y a jamais eu d’esclavage en NC, Victorin est peut être allé un peu loin dans la comparaison avec la Calédonie, cela fera plaisir à Mme Gorodey.

Cette citation montre à quel point le Ministre a un parti pris pour les indépendantistes, à CE on est tombé dans le piège la tête la première, il fallait peut plaire aux puissants du moment pour des raisons qui nous dépassent.

omega
Et personne n’a à redire sur l’image qui agrémente cette publication ? En effet ce genre de choses s’est passé aux Antilles d’où est issu M. le ministre LUREL, mais pas en Nouvelle-Calédonie où il n’y a jamais eu d’esclavage et pourtant c’est bien de ce pays dont il s’agit. Excusez-moi Franck, sans toutefois vouloir vous faire offense, mais moi, cette image me dérange, vous n’en aviez pas d’autre ? Les “naturels”comme ils étaient nommés “autrefois” n’ont jamais été traités de la sorte, NON JAMAIS !!! même si leurs conditions n’étaient pas des meilleures, l’esclavage, tel qu’on l’a vu dans… Read more »
libertad

La phrase de Lurel est la déclaration politique la plus intelligente et la plus constructive faite depuis la poignée de main.
Oui, il est temps de se pencher sur l’avenir…

Anonyme

CE MATIN! : Philippe Gomès relaxé dans l’affaire des clims de Goro…
Casier judiciaire vierge! Et rigo! Pourquoi tu tousses?

Gil Moglia
Aux USA quand un black te taxe quelques dollars, il t’explique que tu lui dois de l’argent à cause des 400 années qu’a duré l’esclavage… Ici quand un clodo kanak te taxe 200f (eh oui, tout augmente), c’est parce que “la terre, elle était aux kanaks”… donc, moi, je lui dois de l’argent… Y’en a qui, comme on dit, passent leur temps à “refaire la guerre de quatorze”…. eux ils te refont 1878 en permanence… à force, ça fatigue… Mais à qui la faute? Qui a pour fond de commerce politique la rancoeur et la victimisation? Politicien, c’est un métier,… Read more »
tipee
gil , ben moi je fais pas de politique mais vu comme ca de l exterieur je trouve gael yanno plutot bien , il a l air d etre travailleur , assidu , il est calme et surtout , SURTOUT , IL NE FAIT PAS DE BUSINESS et ne pratique pas le melange des genres ce qui est rare en caledonie avec le tandem frogier.martin ca peut plus durer c est dingue cette situation que l on vit en caledonie actuellement plus personne ne veut de ces deux la et ils apparaissent a la tele , gesticulent , aboient ,… Read more »
wpDiscuz