« IL VIENT UN MOMENT OÙ LA QUESTION N’EST PLUS DE SAVOIR QUI TENAIT LE FOUET ET QUI RECEVAIT LES COUPS »… J’ai l’impression d’entendre cette phrase tous les jours depuis qu’elle a été prononcée par Victorin Lurel notre Ministre des Outre-Mer lors de son passage en Nouvelle-Calédonie. Philippe Gomès la reprend d’ailleurs à chacune de ses interventions médiatiques car pour lui cette phrase est un apport intellectuel, politique et philosophique qui mérite largement débat. C’est donc ce que nous allons tenter de faire sur calédosphère même si je sais déjà que nous allons tous rentrer en contradiction à 3 jours du Comité des Signataires qui doit se dérouler à Paris.
Pour compléter ce billet, je vous propose de réécouter l’émission C’est à Dire présenté par Martine Nollet sur Nouvelle Caledonie Première et qui avait pour thème: Le prochain Comité des Signataires. 5 invités : Isabelle Ohlen de l’Avenir Ensemble et présidente de la Commission de la culture au Congrès, Gérard Régnier porte parole du FLNKS, Georges Naturel du Rassemblement UMP, Louis Kotra Uregueï du parti travailliste (qui a décliné l’invitation au passage), Philippe Gomès de Calédonie Ensemble et Député de la Nouvelle-Calédonie.
[ca_audio url=”http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/nouvellecaledonie/cadire/cadire_20121130.mp3″ width=”620″ height=”27″ css_class=”codeart-google-mp3-player”]
Bref…. Du passé faisons table rase… pour pouvoir préparer l’avenir.
Il est souvent difficile de pardonner, et presque autant de SE pardonner à soi même, il faut une certaine noblesse de l’âme pour ça.
Mais on peut. Et on doit. Et c’est comme ça qu’on “y” arrivera.
Oui, on peu dire aussi qu’il a ramassé….
Heu tu veux dire amassé !!!
Il n’a pas été tout seul à amasser…
Oui, enfin, JL, il a surtout pris… non?
On n’est pas loin de la phrase de JL : “il faut savoir donner et pardonner”
Il faut savoir donner, et pas re-donner.
Bien sûr que si qu’il y a eu de l’esclavage… on les nommait les “bagnards”… eh oui…
Pour ce qui est des kanaks, ils étaient quand même obligés de travailler gratuitement un jour par semaine dans les caféries…
Et les javanais, ainsi que les tonkinois n’ont pas été très bien traités, ça n’était pas de l’esclavage, mais les coups de trique ont parfois volé…
Alors, bien sûr, il faut relativiser, mais il paraît quand même évident que ces paroles, dans la bouche de notre ministre des colonies, étaient avant tout une image… 🙂
Tu m’ôtes les mots de la bouche, Clark… 🙂
Moi je n’ai jamais tapé qui que ce soit avec une trique…
Pourtant certaines me l’ont donnée…
Exact Oméga, je te rejoins la dessus, il n’y a jamais eu d’esclavage en NC, Victorin est peut être allé un peu loin dans la comparaison avec la Calédonie, cela fera plaisir à Mme Gorodey.
Cette citation montre à quel point le Ministre a un parti pris pour les indépendantistes, à CE on est tombé dans le piège la tête la première, il fallait peut plaire aux puissants du moment pour des raisons qui nous dépassent.
La phrase de Lurel est la déclaration politique la plus intelligente et la plus constructive faite depuis la poignée de main.
Oui, il est temps de se pencher sur l’avenir…
CE MATIN! : Philippe Gomès relaxé dans l’affaire des clims de Goro…
Casier judiciaire vierge! Et rigo! Pourquoi tu tousses?