J’ai un train de retard pour parler du nouveau plan de Sylvie Robineau pour lutter contre les addictions liées à l’alcool au tabac et au cannabis mais mieux vaut tard que jamais pour aborder ce sujet sensible. “La Ministre” en charge de la santé au sein de l’exécutif a souhaité envoyer un message très fort aux calédonien(ne)s, je suis pour ma part simplement surpris qu’elle n’ai pas envoyé un message aussi fort aux publicitaires et à la presse écrite pour interdire tout type de communication liée à ces dites addictions, je pense tout particulièrement aux nombreuses publicités sur l’alcool qui arborent d’une manière très pesante l’ensemble de la presse écrite calédonienne.
Bref, baptisé Plan ISA (Informer, sensibiliser, agir), ce programme repose sur trois axes : taxer plus ces substances, restreindre leur accessibilité et réprimer les infractions. Le plan ISA, qui doit encore être adopté par le Congrès, prévoit une hausse des taxes de 20 % sur le tabac et l’alcool, dont la recette est destinée à un fonds de lutte contre les addictions.
La vente d’alcool, en dehors des cavistes, sera interdite après midi et les moyennes et grandes surfaces, devront disposer de zones délimitées avec des caisses distinctes. La quantité d’alcool pur par achat sera limitée à 500 grammes, soit 2 bouteilles de whisky ou 37 canettes de bière. Le renforcement de la prévention dans l’enseignement et le monde du travail, de l’offre de soin et de l’application de la loi est aussi inscrit dans ce texte.
Complément d’information lu sur le site du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFORMER, SENSIBILISER, AGIR
L’alcool, le tabac et le cannabis.
3 substances, 3 fléaux pour la Nouvelle-Calédonie qu’il s’agit de combattre.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement a présenté son Plan 2012/2016, baptisé plan ISA, pour informer, Sensibiliser et Agir.Commandé à l’Agence sanitaire et Sociale, le Plan, qui devra recevoir l’aval des élus du Congrès en tout début d’année (avant la fin de la session budgétaire) est tout à la fois ambitieux et complet.
Il balaye l’ensemble des domaines et des secteurs d’une problématique aussi complexe qu’urgente à traiter.
Pour réussir il faudra en effet à la fois agir sur la réglementation, la formation des acteurs, développer des actions de prévention, mais aussi améliorer l’offre de soins, amplifier la communication, favoriser le renforcement de l’application de la loi et organiser et maîtriser la coordination.
Un chantier social et sociétal et au fond un nouveau pari sur l’intelligence comme l’avait annoncé le Président du gouvernement Harold MARTIN, dans son discours de politique générale : « Il est de notre responsabilité à tous d’engager sans attendre une lutte sans complaisance : contre l’alcool (…) contre la banalisation de la consommation de cannabis et son économie parallèle. Le gouvernement (…) vous présentera un vaste plan, qui associera l’ensemble des secteurs, de la santé à la fiscalité en passant par l’école et la formation ainsi que l’Etat, la justice, les provinces et les communes. Ce plan sera une priorité du gouvernement : la cohésion et la sécurité de notre société sont en jeu ».
Ce plan est désormais dans les mains des élusdu congrès pour validation et mise en œuvre.
TÉLÉCHARGER LE PLAN DÉTAILLÉ ICI
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/video-cannabis-l-express-tire-la-sonnette-d-alarme_1194957.html
Moi je pense que la limitation : c’est mieux que l’interdiction…
Surtout quand l’interdiction est intenable.
je suis malade par vos posts, chers amis, lisez, comprenez et commentez avant de guillotiner…
ISA, pour le gendarme qui vous contrôle, ça veut dire:
I, …inspirez…
S … soufflez…
A, … avouez…
excellent……
une addiction a été oubliée : LE BINGO
Oui mais celle-là, elle rapporte…
Entendu dans l’émission de Franckie Lewis, lundi matin, venant d’une dame indignée: “de grands malades !!…..” au sujet des génies à l’origine de ça. Difficile d’être plus parlant !!
Ce qui me fait moyennement sourire c’est que tous ceux qui travaillent ne pourront plus acheter leur alcool en semaine, puisque chaque après-midi la vente sera prohibée (sauf chez les cavistes pour le vin et le champagne)… Hors le matin les travailleurs bossent (donc impossible de se déplacer pour en acheter)…
Les cavistes vont au passage se frotter les mains car par défaut les gens devront se tourner vers eux…
D’où l’ouverture de plein de cavistes…. ça pullule.. et ce sont… les mêmes commerçants.. les mêmes proprios.. les mêmes qui se gavent…
non! J’en connais au moins 2, lancé par des jeunes indépendants: A coté de casa italia, et au 7eme kilometre..
Qui achètent leurs vins à quel grossiste? Ils importent? t’es sûr?
CE MATIN! : Philippe Gomès relaxé dans l’affaire des clims de Goro…
Casier judiciaire vierge! Et rigo! Pourquoi tu tousses?
normal rigo avait prédit un peine de prison avec sursit…
j’espère que ça va le calmer un peux… depuis quelques jours il spam le blog de toutes ses conneries !!!!!!