Le Krystal condamné – Votre avis m’intéresse

50
8 424

C’est une première en Nouvelle-Calédonie, un établissement de nuit a été condamné à une peine de 500 000 F d’amende, et à verser 1F symbolique de dommages et intérêts aux parties civiles pour discrimination raciale à l’entrée. C’est tombé sur le Krystal mais nul doute que d’autres établissements l’ont échappé belle si vous voulez mon sentiment. Rappelons que c’est une opération de testing qui a poussé la Ligue des Droits de l’Homme à monter un dossier judiciaire dans lequel elle s’est constituée partie civile. Je ne sais pas si cette décision de justice fera changer l’attitude des gérants de bars et discothèques de la Baie des Citrons, en tout cas une chose est sure, la LDH-NC annonce déjà qu’elle n’exclu pas de nouvelles opérations de testing pour stopper ces discriminations. Ci-dessous, je vous joins le communiqué de la Ligue

Communiqué: Dans l’affaire opposant les victimes de discrimination et la LDH-NC (parties civiles) à l’établissement le Krystal, le Tribunal correctionnel a prononcé ce jour une condamnation de l’établissement à une peine de 500 000 F d’amende, et à verser 1F symbolique de dommages et intérêts aux parties civiles.

Depuis plusieurs années, des témoignages nombreux et accablants reçus par la LDH-NC mettent en évidence des pratiques discriminatoires de certains établissements de nuit à l’encontre des populations océaniennes, en particulier kanak. Or, une société du vivre ensemble ne peut pas se construire sur l’acceptation de tels comportements d’exclusion.

Après réflexion sur la manière de dénoncer ces procédés et de susciter une prise de conscience générale, nous nous sommes inspirés des pratiques de testing qui ont été réalisées en France et ont fait jurisprudence. Le testing – considéré comme une preuve en justice depuis 2002 – consiste à démontrer des faits de discrimination liés à une appartenance ethnique ou à une apparence physique. En avril 2012, plusieurs de nos testeurs se sont vus interdire l’entrée de l’établissement le Krystal sous les yeux de témoins. Ils étaient pourtant parfaitement à jeûn, respectueux et correctement habillés.

La condamnation aujourd’hui de l’établissement le Krystal souligne l’engagement de la justice à protéger les personnes victimes de telles discriminations et par conséquent la nécessité d’utiliser la voie de droit pour les dénoncer.

Car taire ces discriminations ne garantit pas le maintien de la paix sociale, bien au contraire. C’est laisser s’installer un sentiment d’injustice et une violence sournoise qui atteignent l’individu dans sa dignité et fragilisent sa place au sein de la société. D’autant plus que ces pratiques discriminatoires ne se limitent pas à l’accès aux lieux de loisirs. On les retrouve également dans l’accès à l’emploi, au logement et dans d’autres domaines. Souvent elles sont pratiquées par des personnes qui n’ont pas conscience qu’il s’agit bel et bien là d’actes racistes et qui les croient légitimes.

Parce qu’il est fondamental que nul n’ignore plus la loi sur ce thème particulièrement lourd de conséquences, la Ligue publie un guide juridique qui permettra à tous de mieux connaître cette problématique à travers les textes en vigueur ainsi que les outils et procédures ouverts aux victimes de discriminations en Nouvelle-Calédonie.

Pouvoirs publics, victimes de discrimination, professionnels et associations qui les défendent mais aussi témoins de ces pratiques humiliantes, chacun a sa part de responsabilité dans la défense de l’égalité de traitement qui s’affirme plus que jamais comme un préalable indispensable à la cohésion d’une société fondée sur le vivre ensemble.

La LDHNC lutte contre toutes les formes de discrimination.

Toute personne victime de tels faits peut contacter la commission Racisme & Discriminations de la LDHNC au 82.03.96.

PARTAGER
Article précédentOu en est Isabelle Lafleur ?
Article suivantMaison du Père Noël de l’Anse Vata
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
koumanakstylerblknkjkers

Salut les tarlouz, c’est pas difficile de comprendre, les blancs paye les videurs wallis pour damer les kanaks et le tour apparait au yeux des minette un peut métisé j’imagine. Aprés c’est plus facile de chasser le dawa quand il est fin bourée. Qu’ils sont con c’est trops voyant c’histoire de ”qui veux ête filmé ou pas” vive la drogue dure. Je v tou c

serpentar

Bien sûr Spocky,pas de quota mais tenue irréprochable sur toute la ligne (dans tous les sens du terme) !
Apres, le mec ou la nana, s’assume !
Elle -il, fait l’con … vidé,dehors,c’est tout !
Et tout le mande il est fin content !
Après la fermeture,,c’est l’affaire des pouvoirs publics …
Et personne n’es condamné …

Spocky
On pourra toujours faire une comparaison aux autres pays mais le sujet est bien ici avec son actualité et ses populations. Comment accepter un quota par population dans les boites, lieu de rencontre, sur une terre avec des origines diverses? “le quota wallis et kanaks est dépassé, désolé allez voir ailleurs…” dixit Super Vide-ur qui a bien appris sa leçon… Est ce qu’à l’école, on filtre les couleurs? Je crois que certains aimeraient bien 🙂 …et faisant un sacré effort, aller on filtre aussi sur la promenade PV. Ne courreront que les + sportifs … et les + méga beaux!!… Read more »
Eric
Spocky, l’école c’est obligatoire, pas les boîtes de nuit…!!!??? Quand aux “quota” heu, c’est exactement ce qui se fait dans la discrimination positive….Réclamé par la LDH entre nous…??? Et pour finir, le plus important pour un commerce et je le redis, c’est la capacité des clients à consommer… Alors non, la tenue n’est pas l’élément majeur… Et oui des quotas on en a toute la journée dans tous les secteurs et pour toutes sortes de raisons… Il serait temps de vous réveiller les amis… Une dernière chose, si vous avez un doute sur la mixité allez donc faire un tour… Read more »
Spocky

Eric, quel est le quota pour les blancs? Le quota est proportionnel ou se base sur quoi?
Le caractére obligatoire enléve de facto le caractére raciste!!! dit donc faudrait donc rendre obligatoire les boites 🙂

Eric

Spocky, je ne te dis pas que c’est bien ou mal d’ailleurs.
Je dis juste que c’est le boss de la boîte qui décide selon le style de sa boîte….
Ça fait des années qu’on fait de la discrimination positive et la LDH, elle ne s’en plaint pas !!!

Spocky

La discrimination positive n’englobe pas seulement la couleur Eric mais une citoyenneté.
Le testing aurait pu tomber sur une autre boite…

On ne pas être d’accord mais la justice a tranché et je te rassure il était temps 😉

150 ans ou 50 ans ou même 20 ans ce n’est pas long pour ceux qui sont IN … c’est le 1er signe fort enfin qu’on écoute aussi les oubliés de la société 🙂

Eric

T’es ou Spocky, j’te vois pas ????

mademoisellesauterelle

Oui, c’est vrai, dans ces boites, il y a une réelle mixité: on y trouve des Zors arrivés il y a 30 ans, des Zors arrivés il y a 20 ans, des Zors arrivés il y a 10 ans et croyez-le si vous le voulez, mais on y trouve aussi des Zors arrivés la semaine dernière… Des fois, on y trouve même leurs cousins de Nouméa, les “Calédoniens” made in Pionnier, blancs de chez blanc. C’est dingue comme c’est mixte! 🙂

Spocky

Eric, en faite les wallis de la boite sont les videurs et les kanaks sont des passants 🙂 non je rigole bien sur!!!
Attends moi STP je vais y aller faire un tour et je te reviens 😉

Eric
Mais de quoi on parle là ? Voilà maintenant que tu parles de citoynneté pour entrer en boîte ??? Faut-il comprendre que les boîtes vont devoir être en priorité ouvertes aux citoyens du Pays et que dans un deuxième temps si il y a de la place les zoreil et les étrangers pourront y entrer ??? Ça devient un peu surréaliste cette affaire non…??? Spocky, va faire un tour dans cette boîte et après on en reparle… Parce que ce qui me choc moi c’est que depuis le début on parle de racisme, de sélection “abusive”, alors que personne n’a… Read more »
Spocky

Hello Eric,
c’est vrai que même dans le sens positif on laisse certains à la marge … mais s’il y avait un équilibre au départ, penses tu qu’il y aurait des tentatives pour forcer le destin.
La discrimination positive tente à forcer un rééquilibrage qui ne peut attendre le passage du temps. Je crois qu’avec les échéances prochaines, on se doit de forcer la construction d’une société commune…

Eric

Ah bon, parce que la discrimination positive n’est pas un critère de couleur…???

Finalement je me demande si la LDH n’airait pas du commencer son étude en allant voir à l’intérieur, avant de faire des “testing” sur ce qui se passe à l’extérieur…
Je vous assure que beaucoup d’entre vous seraient surpris de la réalité…

Spocky

Nous sommes égaux au sens du droit. La couleur ne doit pas être un critère de sélection.

omega
En quoi sommes-nous égaux ? Je te reçois 5 sur 5 Eric. Mais tout ça, cette discrimination, ce n’est peut-être qu’une une histoire de couleur ? Désolé, mais le coupable, là, il faudrait aller le chercher ailleurs et lui faire part des doléances concernant cette discrimination ! C’est vrai, ici, les blancs (et assimilés) sont les méchants et les “autres”, “les gentils” sont les discriminés. Le jour ou ces “autres” seront plus nombreux que les blancs et assimilés je parie qu’on entendra plus parler de la LDH, on pourra leur “taper” dessus, plus personne ne reparlera de “discrimination” En parlant… Read more »
Eric

Mais un équilibre de quoi ???
Moi je veux bien, mais cela supposerait que nous soyons tous à égalité sur tout et pour tout…!!!

Excuse-moi, mais y a des grands et des p’tits, des gros et des maigres, des beaux et des moches…etc…
En quoi sommes-nous égaux…???

serpentar

Salut Clarkouille !!!

El Loco

Ya pas de racisme ici,, rien que des conneries comme ça, qui dressent une population contre l’autre, inventés par le système pour se faire du fric.

El Loco

Kanaky 2017, un mec te filme en train de déconner sur LKU et t’en prends pour 15 ans à Walpole.

Je ne pensais pas qu’un organisme sérieux, à l’éthique irréprochable comme la LDH irait se vautrer dans le même caniveau sordide que les détectives privés minables gagnant leur fric avec les histoires de cul des gens…On est toujours déçu……..

Pas besoin d’être fidèle, les Lolotes, si tu sais y faire, tu peux en avoir 10, pas de problème d’avocat (lol)

serpentar
Plus que les faits, c’est la méthode qui est à déplorer. Cette jurisprudence va encourager ce genre de piège et à ce petit jeu, tout le monde sera perdant un jour ou l’autre. Une bonne pratique pour éliminer un concurrent gênant, par exemple et vous pouvez imaginer tout un tas de situations, filmées à l’insu du plein gré, avec des fin pas très catholiques. L’avenir qu’on se prépare!!! Félicitations mm les juges, les avocats s’en foutront encore plein les poches. _______________________________ el loco,ce genre de piège comme tu dis,existe déjà en Fronce ! Ici aussi (en fronce),on condamne ces actes… Read more »
Clark
Ok, mais alors, quand on les laisse rentrer: ils devraient récompenser le patron de la boite en y dépensant tout leur fric pendant toute la soirée… parce que finalement: quel intérêt à laisser entrer les gens de la LDH, qui n’ont pas l’intention de participer à une soirée, mais juste de piéger les gens? Moi, je préconise une solution: on ne laisse pas entrer les gens de la LDH, au nom du fait qu’il ne viennent pas pour s’amuser ni consommer. Le vigile leur dit: ” Non: vous n’entrez pas, car vous êtes en train de faire du testing, et… Read more »
Mister Eric
Yes ! bien dit Clark ! faudra leur passer l’idée aux videurs. Bientôt, un “mec bien d’ici” comme écrit El Loco drague une petite blanchette sur la plage de la BD, la blanchette dit non, parce que …disons qu’il est pas trop…dans ses goûts esthétiques…faut dire qu’avec ses dreadlocks qui sentent pas trop Elsève Balsam sous son bonnet en laine (on est en décembre, z’avez vu cette neige !) ça lui dit p trop à blanchette, donc elle lui dit non…parce que….ben …woilà quoi… Et Hop, un chevalier surgit au galop, Elie Poigoune sur son cheval (….blanc) et la LDH… Read more »
omega
L’autre soir, il y a quelques jours, des jeunes venaient de rentrer dans une boîte de nuit de la “Bédé” pour y fêter leurs nouveaux diplômes. Dans cette boîte toutes les couleurs de peau se mélangeaient, des jaunes, des blancs, des métis, des noirs, la Calédonie quoi ! Soudain, un type saoul comme un Polonais commence à faire du b…., je vous passe les détails ! Bien entendu, pour faire arrêter le “massacre” le tenancier, pas raciste pour deux sous, l’affaire de la boîte “Krystal” oblige sans doute, demande cependant à ce qu’on le fasse sortir illico … Normal jusqu’ici… Read more »
El Loco

Plus que les faits, c’est la méthode qui est à déplorer. Cette jurisprudence va encourager ce genre de piège et à ce petit jeu, tout le monde sera perdant un jour ou l’autre. Une bonne pratique pour éliminer un concurrent gênant, par exemple et vous pouvez imaginer tout un tas de situations, filmées à l’insu du plein gré, avec des fin pas très catholiques. L’avenir qu’on se prépare!!! Félicitations mm les juges, les avocats s’en foutront encore plein les poches.

El Loco

Coups bas et hors sujet

wpDiscuz