Ça faisait longtemps que nous savions tous que notre prison faisait partie des établissements pénitenciers des plus détestables de “France” sinon le premier avec celle des Baumettes à Marseille mais là nous devrions en prendre encore un peu plus conscience. L’Etat viens d’accepter d’indemniser 121 détenus de la “Honte de la République” comme le souligne Nouvelle-Calédonie Première à cause de leurs conditions de détention. 121 nouveaux prisonniers seront donc dédommagés à hauteur de 12000 francs cfp par mois, avec rétroactivité au 1er janvier 2008. Regardez ci-dessous la réaction de l’avocat Me Aguila.
Plus particulièrement ici qu’ailleurs, il ne fait pas bon être prisonnier en Nouvelle-Calédonie, c’est moi qui vous le dit… Je conçois que la prison ne doit être en aucun cas un hôtel trois étoile mais chaque être humain a tout de même le droit à un peu de dignité, non ? Alors que le projet de construction d’une nouvelle prison vient d’être abandonné, il faudra surement attendre de longues années pour que les conditions de détention des détenus s’améliorent.
Observons cette visite qui a eu lieue ce jeudi 13 décembre 2012 à 10h par une délégation OIP & LDH-NC & autres citoyens avocats ou magistrats, qui s’est rendue dans l’enceinte du Camp-Est pour distribuer elle-même un Guide du Prisonnier aux personnes détenues.
Opération « faites entrer le droit en prison »
Le nouveau Guide du prisonnier remis aux personnes détenues
Le 10 décembre 2012, journée mondiale des droits de l’Homme, l’OIP rend publique la 4ème édition du Guide du prisonnier, publié aux Editions La Découverte (en librairie le 13 décembre 2012).
En partenariat avec le Conseil National des Barreaux, des « délégations citoyennes » composées d’avocats, de membres de l’OIP et de partenaires associatifs (LDH, Syndicat de la Magistrature, CIMADE, ACAT, GENEPI…) se rendront dans 20 prisons pour remettre des exemplaires aux personnes détenues responsables des bibliothèques et faire entrer le droit en détention. Dans les autres établissements, les ouvrages seront adressés par colis. Au total, ce sont près de 2 750 guides qui seront remis en détention pour que chaque personne détenue puisse y avoir accès.
Qu’est-ce que le Guide du prisonnier ?
Ouvrage fondateur de l’action de l’OIP, le Guide du prisonnier accompagne par un jeu de 873 questions-réponses l’intégralité du parcours d’un détenu, du premier au dernier jour de prison. Chaque étape – entrer en prison, vivre en prison, préparer sa sortie – donne lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à son application au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Dans quelles prisons se rendent les délégations ?
Les délégations se rendront dans 20 établissements pénitentiaires couvrant toute la France, métropolitaine et d’Outre-mer :
– les maisons d’arrêt d’Amiens, de Bayonne, Caen, Dijon, Nîmes, Paris-La Santé, Rouen, Strasbourg, Tours, Varces, Villefranche-sur-Saône.
– les centres pénitentiaires d’Avignon-Le Pontet, de Laon, Lille-Loos-Séquedin, Lyon-Corbas, Marseille-Baumettes, Nouméa, Poitiers-Vivonne, Rennes-Vezin, Toulouse-Seysses.
Quelle était la composition de la délégation du Centre Pénitentiaire de Nouméa ?
– Elie POIGOUNE, président de la LDH-NC
– Jean-Paul CAILLARD, trésorier de la LDH-NC
– Jean-Pierre DETEIX, membre de la LDH-NC
– Isabelle RITZENTHALER, pilote de la Commission prison de la LDH-NC
– Agnès DELRIEU, membre de la LDH-NC
– Julie BEUROIS, membre de la LDH-NC
– Alain, Moïse CIROU, membre de la LDH-NC
Ainsi que des avocats engagés aux côtés de la LDH-NC et de l’OIP dans la défense des droits des personnes détenues.
A propos….je suis tombée par hasard sur ce blog
http://injusticeflagrante.blogspot.com/2011/05/la-sulfureuse-procureur-claire-lanet.html
C’est ce que j’ai dit Tipee …
Je ne pense pas se l’autorité viendra toujours de l’ancien … Certains font l’effort de se mettre au niveau d’autres pas du tout.
Quand je pense que mes commentaires sont tous systématiquement modérés depuis que j’ai osé me moquer gentiment de la petite taille d’un copain journaliste de Francky, ça m’en bouche un coin! 🙂
Oui c sela mougli de la jungle, vien voir si j’y sui a ta conférence. J’sui pa gentil! Hein. Allé rigole qui? Rira le dérnier. Sauvage des ville va!
Oui c sela mougli de
Je rectifie un commentaire précédent, sur un autre post: Je crois que nous tenons une bête de concours… hmmm, quel bonheur… 🙂
mais oui kouman je sais pas quoi…..je suce sarko et toi aussi en méme temps si tu veux , et ca te plairas tellement que tu risque de tomber amoureux de moi…….ca c est encore un clarck ou un manipulateur du blog deguisé en lascar de la 491 , on se marre bien finalement ici ………………
t as trouvé , clarck , ca me manquait , ca devait kan méme te demanger 1 peu car il a pas fallu grand chose pour ke t apparraisse
Ben juste une attaque gratuite envers moi, dans la liste des commentaires: ça a suffit..
Comme quoi, tu vois, avant de venir pleurer qu’on t’agresse: faudrait appendre à ne pas attaquer le premier…
Accuser quelqu’un à tort: c’est une forme d’agression.
Je n’ai pas dit que je t’avais agressé, mais à cause de tes incantations, je suis venu sur ce sujet. si je t’y agresse à un moment où un autre: il ne faudra pas te plaindre, car c’est toi qui m’a fait venir: c’est ça que je dis…
Tu ne parles pas de moi quand je ne suis pas là: ça évitera des dialogues pour rien. C’est tout.
ah la clarck ,
d ou j ai pleuré que tu m agresses ?
et puis ou tu m as agressé ?
d abord tu peux pas m agresser a travers un clavier et si c etait dans la vrai vie , c est toi qui pleurerais……
et puis ou t as vu que je t avais agressé ?
va s y clarck redescend un peu ………
Non Tipee c’est certainement pas Clark, je le connais,
ce genre de bassesse c’est pas dans sa personnalité,
ni dans la mienne, on est au-dessus de ce genre de conneries qui est le jeu favori du(des) connard(s) de service
Salut les cono ou si vous preferé les bigleux. Y a pas mieu a foueté que de critiqué. Y a mmême pas une semaine j’devais croupir 12 pige et un de mes camarade indepandentist a fait bocou plus faible que moi et c’est lui qui à plangé pour bocou moin que