Ce n’est pas une nouveauté, ca fera bientôt 7 ans que les cellules de communication des partis politiques locaux squattent calédosphère à tout và pour vanter les mérites de leurs gourous. Cette année 2013 devrait atteindre un pic considérable en terme de diarrhée verbale à l’orée des prochaines élections qui nous pendent au nez. Ce que je reproche avant tout à ces aficionados aveugles, c’est leur manque de tolérance et de vision car défendre une ligne politique n’est pas interdit, seulement, quand l’argumentation devient nécessaire pour essayer de se comprendre mutuellement, et bien il n’y a plus personne.
Je reçois chaque semaine un nombre d’emails hallucinants pour me demander de calmer les ardeurs de certains, il y a franchement des bêtes noires sur le blog, des gens qui dérangent, des internautes parfois embauchés à ne faire que çà… polluer le blog. Personnellement, je pense que ces éléments perturbateurs perdent leurs temps car il faudrait que je sois un bel idiot pour croire que je pourrais éventuellement me décourager un seul instant en prenant la décision d’arrêter de bloguer, surtout avec la distance qui me sépare de vous depuis plus de 18 mois. Sur place en Nouvelle-Calédonie, j’ai les appuis nécessaires pour faire vivre calédosphère au quotidien. J’ai certes quelques difficultés à l’alimenter aussi régulièrement que je j’avais l’habitude de le faire à Nouméa mais c’est une question d’organisation qui devrait très prochainement changer. C’est vrai qu’en ce moment, la cadence des publications est au ralenti, d’un autre coté, il n’y a franchement pas grand chose à se mettre sous la dent dans l’actualité calédonienne. Je préfère de loin laisser la rubrique des chiens écrasés et des meurtres sordides aux Nouvelles Calédoniennes et m’atteler aux sujets qui ont de l’importance à mes yeux pour l’avenir du Territoire.
Enfin, j’aimerais remettre les choses à leur place pour ceux qui continuent de croire que Calédosphère serait un blog Pro Gomès comme essayent de l’insinuer bon nombre de personnes. Depuis le début je m’attache à partager avec vous mes émotions du moment sans oublier l’aide des nombreux contributeurs qui participent ardemment à la vie du blog. Je reconnais volontiers que ma vision du RUMP et de Calédonie Ensemble a bien changé depuis mon départ. Si je continue de défendre bec et ongle la montée du drapeau Kanak à coté du drapeau tricolore (donc les idées du RUMP) sans m’opposer au travail qui consisterait un jour à lever un drapeau commun, je suis exaspéré du manque de communication de la branche Rassemblement UMP qui pour moi va continuer de s’auto détruire à petit feu si rien ne change (puis comment parler du RUMP quand il ne se passe rien au RUMP mis à part des rumeurs non fondées). Nous savons tous que la politique est avant tout une histoire de communication et sur ce plan là, le grand gagnant est Calédonie Ensemble. Pas un jour ou presque sans un communiqué, une vidéo, une apparition dans les médias… une couverture exceptionnelle en 2012 qui a largement profité à Philippe Gomès pendant que la cote de popularité de Pierre Frogier descendait en flèche. Remarquez, comme disait Jean de la Fontaine, “rien ne sert de courir, il faut partir à point”.
Parfois, la provocation peut aller bien plus loin que les mots, je pense ici à l’agression stupide subie par Sonia Backès à son domicile caillassé par je ne sais qui (voir LNC pour plus de précision)… J’espère que cette décadence agressive n’ira pas trop loin car nous sommes encore bien loin des échéances électorales. Le jeu de la majorité et de l’opposition a toujours existé, le seul problème aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, c’est qu’on ne sait pas bien qui se trouve dans la majorité et qui se trouve dans l’opposition. Alors que nous devrions avoir un front non indépendantiste contre un front indépendantiste, ce qui me semblerait logique au bout du compte et bien non, les non indépendantistes se bouffent entre eux pendant que les indépendantistes se fendent la poire car cette situation est tout à leur avantage pour une meilleure représentation dans les institutions clés.
Je ne pense pas personnellement que le RUMP soit mort, je ne le vois pas vaincu à plate couture aux prochaines Provinciales, je crois qu’ il faudra encore compter sur le trio Frogier, Yanno Ligeard accompagné de la nouvelle mouvance Backès ou encore Brial. Les enterrer trop vite est stupide à mes yeux. Alors la tache ne sera pas facile avec le rouleau compresseur Caledonie Ensemble, je le conçois mais rien n’est joué d’avance surtout si l’Avenir Ensemble décide de faire liste commune avec le RUMP. Ce serait d’ailleurs logique quand on connait faible poids électoral de ce parti. Et en terme de coalitions possibles nous serons servis car il ne faut pas oublier tous ces petits partis satellites qui devront eux aussi choisir leur cheval pour la course finale, je pense ici par exemple au très ambitieux MRC Philippe Blaise ou encore à Convergence Pays de Stéphane Hénocque. Sans être voyant ou marabout nous nous acheminerons bien vers un duel GOMES/FROGIER sans aucun doute. Reste à savoir sur quel ton et avec quelle stratégie la campagne qui va vite arriver sera orientée. J’ai déjà ma petite idée sur la question mais j’aimerais que nous puissions continuer ce débat par le biais des commentaires.
Et dire que je n’ai même pas évoquer la position du Front National ou encore du RPC sans oublier nos amis indépendantistes… La vie politique calédonienne, c’est vraiment très compliqué quand on y réfléchit bien, y’a pas de doutes la dessus !!!! Allez, j’ouvre une porte aux cellules de communication avec ce billet en espérant que des électeurs et lecteurs sincères voir pertinents arriveront à prendre le dessus sur des clowns de service payés à casser du Frogier ou du Gomès sur calédosphère.
Bon début de semaine à tous.
Comme aux USA, ce sont les gros budgets qui raflent la mise: belle démocratie, n’est-ce pas?
ARTICLE MODIFIE pour ce qui concerne les deux tours. Vous avez raison, j’ai compliqué quelque chose qui n’avait pas lieu d’être. Ce sera donc plus simple que je le pensais 😉
Frank parlait peut-être des élections par les élus au Congrès pour élire le président du Gvt
Quand on parle de destin commun c’est entre autre dans le débat d’idées. La politique ne nous apprendra pas à nous entendre et à vivre ensemble. Il est quand même plus intéressant d’écrire sur les problémes de notre société qui
restent le coeur de notre avenir. S’informer sur les problémes que l’on rencontre tous dans notre vie actuelle et celle de demain.
C’est bien de temps en temps les commentaires politiques mais
quand c’est trop, c’est trop.
Ben ya toi, Floyd de Calédonie Ensemble…
Qui sont les clowns ?
Idem pour Eric, rien vu le mec qui a un avis sur tout, un ramassis de nuls.
Rigo, contrairement à toi je ne suis pas en politique, je m’y intéresse et je vais même jusqu’à prendre position, rien de plus…
Et quand je me trompe ou je ne sais pas je n’ai pas honte de le dire ou de l’écrire, car il n’y a guère qu’en politique qu’on a pour habitude de ne jamais avouer une erreur…
Et comme ce sujet n’est pas à mon attention, je ne suis pas plus concerné que ça…
Je fais plutôt parti de ceux qui attendent les échanges des cellules COM des partis en question…
Franck, qui sont ces “clowns de service payés à casser du Frogier ou du Gomès sur calédosphère.”?
Tu les connais-toi?
Balance nous au moins leurs pseudos, on va deviner le reste.
Si ce sont de emplois fictifs (illégaux) payés par nos impôts pour faire de la propagande politique, il faut les dénoncer…. et tout de suite.
Alors soit tu en dit trop, ou pas assez.
Sinon tu ne fais que de l’intox mon vieux, un gros clown de plus.
Le mot clown ne doit offusquer personne…. CQFD
D’accord avec toi Franck, donc soyons tous des clowns, et c’est toi le clown en chef, n’est-CE pas?
Ben t’en es aussi un beau clown, mon pauv Floyd… Et pi triste en plus…