La France a activé mercredi le plan d’urgence ORSEC en Nouvelle Calédonie après le séisme de forte magnitude au large des îles Salomon qui a généré un tsunami, lequel aurait pu atteindre une partie de ce territoire d’outremer. Notons au passage que des villages auraient été détruits sur les îles Salomon donc il y avait de quoi s’inquiéter tout de même sur le Caillou. Les Salomon sont situées sur la Ceinture de feu du Pacifique, où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique.
“Un séisme de niveau 7,5 s’est produit ce jour et pourrait générer une vague qui atteindrait les côtes de la grande terre, les îles Loyauté et l’île des Pins à partir de 14H00 (3H00 GMT) ce jour”, indique le communiqué du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. “Le plan ORSEC est activé”, est-il ajouté.
A l’heure ou je rédige ce billet, l’alerte au tsunami concernant les Salomon, le Vanuatu, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tuvalu, la Nouvelle-Calédonie, Kosrae, les Fidji, Kiribati, ainsi que Wallis et Futuna, a été levée et de nombreuses questions concernant la cohérence de l’information restent en suspend. Alors je sais qu’il faut mieux prévenir que guérir surtout quand on se remémore les ravages et les dernières images des tsunamis qui ont frappé le Japon ou encore la Thailande. Selon le centre d’alerte aux tsunamis, une vague de 55 centimètres d’amplitude a été enregistrée dans la province Nord, à Hienghène, et de 48 cm sur l’île de Lifou. Une vague plus petite de 18 cm a été observée au Vanuatu.
Des mouvements de panique ont été observés, particulièrement au Ouen-Toro qui a été envahi de véhicules, une bonne manière pour les habitants d’observer le phénomène en hauteur et en toute sécurité (une photo publiée sur le Facebook de Calédosphère fait beaucoup parler). Autre source via NC1: En Nouvelle-Calédonie, les mesures habituelles ont été prises pour évacuer les populations concernées sur les rivages, malgré l’absence des sirènes d’alerte tsunami qui, sur une partie de la côte est (comme à Poindimié) n’ont pas fonctionné! Un habitant de Poindimié nous signale que gendarmes et pompiers, faute de sirènes, ont sillonné toute la commune pour alerter la population avec des hauts parleurs.
On parle sur les réseaux sociaux d’une incohérence de l’information comme je le soulignais un peu plus haut dans cet article, j’aimerais à ce sujet recueillir vos avis et remarques sur la question.
Bref, l’alerte est levée, la vie en Nouvelle-Calédonie reprend un cours normal…
Une secousse tellurique de magnitude 6,6 a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi les îles Salomon, dans une série de répliques qui ont suivi le violent séisme de magnitude 8, qui avait secoué mercredi cet archipel du Pacifique, faisant au moins six morts et provoquant un tsunami.
cs trucs là ça peut être dangereux il faudrait faire une campagne de prévention, pour les enfants par exemple, un slogan
“le tsunami,
c’est pas ton ami”
sur france-inter le seisme des salomons était annoncé aux infos de 03h donc 13h ici ,mais chez les nouzotres à cette heure là les caïds chargé du problème étaient sûrement à la sieste…car l’info a circulé beaucoup plus tarddddddddd!!!!!!!!!
tiens pour votre infos et pour ceux qui aime le cinema, 2 grosses sorties pour mi fevrier et mi mars aux states
-A good day too DIE HARD (die hard 5) avec bruce wallis
-Oblivion avec tom cruise
Bruce Wallis,
il habite pas à Paita lui ?
Awa Frank laisse tomber efface
Ben moi, le tsunami, j’en envoie un tous les matins, si vous voyez ce que je veux dire.
En fait la faute de frappe était sur “tsunami”, il fallait lire “Alerte au surimi !” message délivré par le contrôle sanitaire pour prévenir d’une vague de produits avariés dans les rayons ;o))) Après on va encore dire que la CAFAT est dans le rouge, mais combien ça va coûter en remboursement de frais de médecin et pharmacie pour insolation due à une exposition prolongée da
Bon,
à part ça, un astéroide de 45m de diamètre passera à 27000 km de la Terre le 15 février.
A l’échelle de l’espace, 27000km, c’est rien du tout !
Mais bon, une fois de plus, nada, que neni, et le monde continuera de tourner…les Mayas sont déjà retombés dans l’oubli.
Nouméa qui n’est pas du tout concernée par le tsunami (révisez vos cartes géographiques), a été la plus touchée par la psychose (ou la peur) de la grosse déferlante.
Alors que aux Îles et à la côte Est, les gens ont été priés (presque à genoux) par les gendarmes d’aller trouver abris vers les hauteurs, pendant que d’autres s’amusaient sur les plages avec les petites vagues.
S’il un tsunami devrait arriver à Nouméa, ce ne sera pas par la mer, mais par les urnes en 2014.