Le journal les Nouvelles Calédoniennes se permet aujourd’hui un exercice de style qu’il aurait été incapable de faire il y a encore quelques mois avec cet article qui met en valeur le travail des membres du Gouvernement Martin VI. Comme si on avait commandé un papier pour dénoncer ceux qui n’en branlent pas une au sein de l’exécutif question d’en remettre une couche sur l’absentéisme des élus Calédonie Ensemble. Ils sont onze au total, la composition de l’équipe ne fait pas du tout rêver et vous l’aurez compris, cette équipe est loin de pouvoir gagner le championnat du monde de la gouvernance…
Dans cet article nous n’apprenons rien, ce n’est une surprise pour personne, les trois membres du groupe politique Calédonie Ensemble sont quasi absents, leur salaire lui leur est par contre versé tous les mois je le conçois. Rappelons comme le cite le quotidien que ces trois élus Calédonie ensemble pratiquent une sorte d’abstention hostile au motif que leurs secteurs d’activité leur ont été imposés. Sinon, quoi d’autre à se mettre sous la dent ? Ah oui, l’attaquante de rêve qui relève le niveau de l’équipe s’appelle Sonia Backès qui avec un taux de présence qui s’élève à 96% détient un record presque absolu talonnée de près par Jean-Claude Briault avec 94% de temps de présence. Ceci fait juste remarquer qu’au RUMP, on se sort les doigts et on bosse dur.
Déwé Gorodey ne pourrait en dire autant avec ses 60% de taux de présence. Le journal cependant n’oublie pas de mentionner que l’élue du Palika connait ces derniers temps quelques ennuis de santé, elle n’aurait participé à aucune des 16 dernières séances du gouvernement, c’est donc à se demander quand l’arbitre va siffler pour qu’elle soit remplacée car le dossier des signes identitaires toujours aussi sulfureux dans la tête des calédoniens ne peut se permettre d’attendre indéfiniment.
Coté indépendantiste, disons que cela reste raisonnable, Mandaoué et Tyuienon sont à 89% de taux de présence, d’un autre coté, peut-on se permettre de chômer quand on a la responsabilité du travail et des transports ? Je ne le pense pas… Anthony Lecren avec ses 81% de taux de présence aux séances du Gouvernement serait le mauvais élève, un petit peu à la traîne par rapport aux autres mais on mettra çà sur le compte de la jeunesse. L’opération « Un arbre, une vie » l’aurait-elle épuisée à ce point ? Les voyages, ça use aussi !!!
Manque Sylvie Robineau et son ami de toujours Harold Martin pour finir le tour de cette dream-bad-team. L’une est en charge de la santé et obtient un très joli 87% de taux de présence… entre nous, ceci ne m’étonne guère car connaissant personnellement Sylvie, je sais qu’elle se démène au quotidien pour faire avancer ses dossiers avec cette fibre sociale qui lui colle à la peau. Une qualité nécessaire dans un pays ou les fossés se creusent au quotidien. Parmi ses dossiers, notons le minimum vieillesse ou encore la baisse du prix des médicaments sans oublier les nombreux palabres avec les syndicats et les professionnels de santé.
Enfin, manque à l’appel Harold Martin, notre président du Gouvernement que le journal qualifie de “Rusé, voire roublard”… Avec 14 délibérations et une loi du pays on ne connait pas son taux de présence mais nombreux sont ceux qui disent que le patron de l’équipe serait un gros travailleur !!! Dommage que les calédoniens ne s’en rendent pas compte…
Le journal les Nouvelles Calédoniennes dans son article précise tout de même que le seul nombre d’actes produits ne suffit pas à rendre compte de l’activité d’un membre de l’exécutif. OUF, on a eu presque peur, heureusement que cette phrase tombe à pic car sinon on aurait pu prendre leur article au sérieux. La dernière phrase de ce papier imprécis en remet quand même une couche pour ne pas qu’on oublie l’absentéisme des élus Calédonie Ensemble. Comme si au bout du compte en résumé il ne fallait retenir que cela et uniquement cela.
Il n’empêche. Tous actes confondus, Harold Martin en a signé 21 %, Georges Mandaoué 21 %, Hélène Iekawé 1 % et Philippe Gomès 0,5 %. Ce taux était bien sûr très différent quand il présidait le gouvernement.
QUELLE IMPARTIALITÉ !!! bravo à Philippe Frédière pour cette analyse en tout cas 🙂
Et pendant c’temps là, encore un jour de grève PAYE !
Sur le dos des calédoniens j’espère que ces gens là ont passé un bon WE !
Ceux qui sont dans le besoin, ceux qui subissent la vie chère, ceux qui se lèvent tôt le matin, ceux qui n’osent pas aller chez le dentiste ou l’opticien, ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté mais aussi tous les autres … apprécieront : plus de 200 000 000 F pour en rien faire.
Et en quoi est il justifié qu’un membre de gouvernement puisse se
faire 800 000 f/mois quand on sait que le smig est à 150 000,
Quand on sait que les élus bénéficient en plus d’avantages en
nature ce qui ferait combien à l’arrivée, 6 à 8 fos le smig ?
Pour des gens qui travaillent plus ou moins qui trimballent
derrière eux des gamelles, voir des boulets tout ça avec la
complicité de l’Etat.
Nam, même si ça peut paraître important, n’oublie pas que la responsabilité est grande et au regard de ce que gagnent un avocat, un médecin un notaire, un haut fonctionnaire voir certain directeurs ou responsables de service c’est vraiment ridicule…
Pour autant que la compétence soit à la hauteur bien entendu…
Et je pense que c’est à ce niveau qu’il peut y avoir un sérieux décalage…!!!
Et pendant c’temps là … un jour de grève payé en plus … La facture s’alourdit !!!
Vivement qu’ils passent à la caisse.
Quand on pense à ce qu’on aurait pu faire avec ces plus de 200 000 000 F : construire des maisons à ceux qui n’en ont pas ? donner des titres de transport gratuits aux chômeurs ? distribuer des tablettes numériques aux lycéens ? rembourser davantage les actes des dentistes ou les lunettes ?
Des bagatelles quoi ….
Ah c’est ta manière à toi de détourner l’attention de ce scandale !
“La stratégie de la distraction” une des dix stratégies de manipulation politique décrites par Noam Chomsky, activiste et penseur politique, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology.
Il faudra bientôt trouver autre chose car les chiffres sont encore plus têtus : c’est à minima 200 000 000 “volés” au contribuable calédonien.
ça c’est un fait !
– Membre d’un gouvernement fantoche, trompant mon désoeuvrement par la sylviculture, je suis, je suis…
– Présidente marionnette d’une collectivité, confondant millions et milliards, mendicité et redevance, tuyau et arnaque, je suis, je suis…
Kuzco !
Je sais pas, dire des bêtises ça à l’air de vous faire marrer en bas alors je veux participer !
Et chef de parti mégalomaniaque et égocentrique, changeant plus vite de parti que de chemise, oeuvrant à 95% de son temps à sa carrière politique, grand pourfendeur d’ex-amis, grand dépensier de l’argent public, disant tout et ne faisant rien, je suis, je suis…
J’aurais redit HM
Pierre Frogier pardi !
Ah, sur ce coup-là, tu m’as devancé Floyd. Frustré je suis ! 🙂
+1 tout de même, bien sûr 😉
Oh quelle est bonne, quelle est bonne !!!
Ainsi donc, il semblerait que les rumpistes canal yanniste soient de sortie sur le blog. Normal, lorsqu’on s’apprête à faire sécession, faut communiquer, c’est la règle…
Mais bon, les méthodes ne sont guère différentes de leurs homologues rumpeux canal historique montdorien. On ne change pas les vieilles recettes même si elles font perdre… Faut dire qu’on a été formaté ainsi, alors on ne sait pas faire autrement.
L’avantage c’est qu’il n’est guère utile de leur répondre, on l’a déjà fait tant de fois… Les Calédoniens aussi d’ailleurs, à leur manière.
C’est vrai, la montée du drapeau FLN par le Rump a été la goutte d’eau qui a fait déborder la marmitte qui bouillait depuis bien longtemps. Ceux qui ont quitté le Rump pour cette raison sont des élécteurs perdus à tout jamais. Tout pinaillage ou niaiserie de la part des Yannistes au sujet de ce drapeau sera extrêmement préjudicable pour leur campagne de “réhabilitation” dans le coeur dans calédoniens.
Et encore un jour de grève payé ! pendant c’temps là …
Et un jour de grève = entre 300.000 et 330.000f = 1 mois de salaire d’un instituteur = 3 mois de pension de retraite = 5 mois de revenus pour les plus pauvres!
Si le PT ou l’UC se comportaient comme cela, que n’entendrait on pas de la part de CE….
Ils se sont présentés pour occuper ces postes, qu’ils bossent.
La question n’est pas tout à fait celle-là à mon sens…
Mais plutôt que proposent aux électeurs loyalistes ces deux formations…
Que PF ou PG reste ou non à la barre les objectifs seront-ils différents des projets pitiques actuels de chacun ou non…!!!
Pour ce qui est des élections à venir, le mot d’ordre d’un grand nombre de formations c’est rien ne se passera d’ici aux élections…!
Quelqu’un peut-il nous expliquer ce qui se passerait si les trois élus CE du Gouv démissionnaient ?
“localement la majorité des électeurs est contre”
Heu, tu tiens ça d’où ???
C’est triste l’aigreur. 🙁