Alors que les vacances d’été s’achèvent, le territoire connaît une effervescence à quelques jours de la rentrée 2013. Cette année scolaire verra un grand bouleversement dans son calendrier, puisque les petites vacances d’une semaine sont supprimées pour laisser place à deux semaines de vacances. Dorénavant, les 68 000 élèves calédoniens auront 15 jours de vacances toutes les sept semaines de cours.
Comme chaque année le problème des places se fait récurent, le ministre en charge du secteur de l’enseignement secondaire monsieur Briault disait en 2012 « personne ne sera sur le bord du chemin », il faut croire que les actes ne suivent pas le discours, mais on notera tout de même que la commission d’affectation a été avancée au 4 mars. Comme le signal depuis 3 ans une fédération des parents d’élèves « c’est aux parents de s’y prendre plus tôt, les parents ne doivent plus être des spectateurs mais des acteurs dans la réussite scolaire des enfants ».
Deuxième année que le secteur de l’enseignement secondaire est dans l’escarcelle calédonien, ce secteur si crucial pour l’avenir de la jeunesse calédonienne c’est vu scindé en plusieurs morceaux, au total 3 ministres du gouvernement Martin se partage ce secteur ce qui crée des distorsions politico-scolaire.
L’Etat acteur important continue de jouer son rôle après le transfert de l’enseignement au travers du MAD (la mise à disposition gratuite et globale) et des compensations financières qui s’élève à près de 80 milliards de francs CFP. Les deux projets de lycée celui du Mont-Dore et de Pouembout voit enfin le jour. Mais d’autres problèmes viennent se greffer à la rentrée, tels le transport scolaire, ou encore celui du socle commun où on observe que 30 % des élèves atteignant la 6ème ont des difficultés et ne maitrisent pas les fondamentaux.
Avec cette compétence il faut une meilleure mutualisation des moyens et crée une école calédonienne adaptée à nos enfants, qui soit en adéquation avec le destin commun.
http://larje.univ-nc.nc/index.php/cahiers-du-larje/255-les-inegalites-ethniques-devant-lecole-en-nouvelle-caledonie
Machiavel, ce document fort documenté (ce qui est une bonne chose pour un document) dresse le constat d’une inégalité des “chances” entre ethnies face aux niveau des diplômes obtenus (constate que cette inégalité tend à diminuer un peu au fil des années), mais hélas n’en donne pas les raisons précises. On tourne donc un peu en rond.
“On arrive bien, dans les collèges et lycées français à l’étranger, à enseigner notre langue en un laps de temps beaucoup plus court.”
Oui, mais c’est parce que la majorité des élèves de ces établissements ont soif de culture et bossent, tout simplement.
Evidemment…
Ces “enfants-là”, ceux de ces “établissements-là”, ceux qui ne bossent pas, c’est parce qu’ils ne sont pas comme les autres, qu’ils n’ont aucune curiosité…
Des fainéants congénitaux, quoi…
Devrait-on, d’ailleurs, continuer à les appeler des enfants?
Pourquoi cette caricature ?!
Il y a de multiples causes, Diogène, dont beaucoup sont familiales sans être génétiques. Mais vous avez raison, mieux vaut rester politiquement correct. Chut.
T’occupe pas de savoir à quoi je joue ou si je joue, c’est pas le sujet du post …
Le sujet c’est la situation de l’école calédonienne et j’ai donné un avis qui est sûrement criticable.
Mais toi tu réponds sur ma personne, mes défauts supposés (sournoiserie, louvoiement), bref en gros sur mes intentions …
Ça s’appelle justement faire un procès d’intention.
Donne plutôt ton avis sur l’ecole calédonienne … Ou dégage.
Sinon réponds à ma question : pourquoi parles tu de distinction entre personnelles enseignants et personnels de service ?
Pourquoi tu réponds pas ?
Tu as un problème peut être …
Briault (gouvernement) à court d’arguments devant Meyer (syndicat):
http://www.lnc.nc/article/pays/meyer-briault-une-rentree-sur-tous-les-fronts-video
Je ne suis pas du tout concerné par le contenu de ce commentaire
T’es vraiment bizarre comme mec, Voyageur…, je te dis que je suis d’accord avec toi, et tu m’agresses. T’as vraiment un problème…
Pour le reste: je commente encore comme je veux , quand je veux, qui je veux et où je veux…
Donc: mon présent commentaire est aussi inutile celui que tu as écrit et à qui il répond.
Dire qu’on est d’accord avec quelqu’un, pour une fois, c’est utile.. normalement… pas la peine d’en rajouter, puisqu’on est d’accord.. le but étant de la faire savoir..
Mais bon… Voyageur.. on te connait…
Désolé mais j’ai pas compris avec qui tu étais d’accord. Tu parlais de M.E. …
Non tu ne me connais pas.
Non tu n’as pas le droit de poster n’importe quoi n’importe où … Il faut respecter certaines règles Sion la discussion est morte.
Là le sujet c’est identifier où sont les causes des problèmes du monde éducatif … Pas des comparaisons de quequettes …
Désolé de t’avoir matraqué à tort !
Faudrait surtout donner choisir les priorités dans les établissements scolaires et les suivre.
Faudrait donc aussi contrôler l’application des choix faits.
L’école calédonienne comme l’école française souffre surtout du manque de motivation de certains de ses personnels.
Manque qui peut s’expliquer sur certains sujets, moins sur d’autres.
En gros réglons les problèmes qui empêchent les gens de travailler et de s’impliquer.
Et exigeons que tous se mettent au travail.
Je propose comme première priorité : organiser le temps scolaire pour les élèves et pas pour les adultes.
On va déjà voir ceux qui veulent avoir leur vendredi se plaindre !
Tiens c’est marrant: je suis d’accord… Et pas concerné non plus comme dit M.E…. Pourtant…
« crée une école calédonienne adaptée à nos enfants, qui soit en adéquation avec le destin commun. »
C’est sûr que quand on veut laisser les enfants Kanaks et Wallisiens grandir dans des squats, pour ensuite les envoyer à l’école pour côtoyer des enfants européens qui dorment dans des maisons en dur avec sanitaire,
on peut être sûr que l’école balaiera les différences et règlera le problème du destin commun…
Quant Gaby s’improvise philosophe…