Harold, capitaine du Concordia Calédonien

31
3 744

hmartin-462x260

La semaine dernière, ce fut l’occasion pour Harold Martin de faire un dernier round. Entouré des membres du gouvernement empêtrés avec lui dans une alliance de bric et de broc. Il a détaillé devant toute la presse son bilan depuis son arrivé au 4ème étage. Pendant de longues minutes, le président de l’exécutif calédonien n’a eu de cesse de vanter les mérites de son équipe, tout en taclant comme il est de bonne guerre ceux qui n’ont pas voulu se joindre à eux. Harold le débrouillard de la politique locale sait qu’il joue ses dernières cartes. Il est, en effet, arrivé à la tête de l’exécutif calédonien sur un coin de table et ce fut sur un coin de table pendant presque trois ans que son gouvernement dit collégial a mené les affaires du pays.

Son bilan depuis 2011 reste assez mitigé, son gouvernement a été celui de la transition : d’un gouvernement collégial ou qui se voulait l’être depuis l’accord de Nouméa, il en a fait un gouvernement à la logique majoritaire avec une opposition en son sein. Pourtant, Harold Martin estime avoir instauré une nouvelle façon de gouverner et surtout que ces trois furent années furent celles de la « concertation entre les différents acteurs de la vie publique calédonienne ». On se pince.

A l’annonce de son bilan, bon nombre de personnalités ont dû glousser et les calédoniens alertes ont du bien rire du descendant de James Paddon. Si on lit entre les lignes, Harold Martin fut rien de moins que le sauveur de la Nouvelle-Calédonie, celui qui a restauré la paix sociale alors que, selon lui, les années Gomès à la tête de l’exécutif calédonien furent abruptes et marquées par des décisions expéditives.

Fort de ce constat, on recherche donc avec acharnement les mesures concrètes et on ne trouve que des « mesurettes ». Des lois de pays préparées depuis longtemps ou de simples textes législatif faits à la vite par les cabinets des membres du gouvernement et repoussés sine die. Ceux-là, il faudra semble-t-il attendre les calendes grecques pour les voir aboutir.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce gouvernement n’a pas servi l’économie calédonienne. Le BTP est exsangue. Les banques prêtent moins et plus difficilement. Le moral du monde des affaires est dans les limbes et la consommation des ménages connait un ralentissement continu. A son actif aucune mesure structurelle pour redresser une économie à la solde des aléas du cours du nickel et des transferts financiers de l’Etat. Un état centralisateur qui devra au cours des prochaines années à venir réduire la voilure faute de budget.

Harold Martin n’est pas un visionnaire, habile politicien, il s’adapte aux forces en présence mais il ne sait pas regarder à long terme. Le bateau Nouvelle-Calédonie va connaître pour cette dernière mandature quelques remous, que le prochain gouvernement qui sera « élu » au mois de juin devra gérer: faire face au risque de déficit budgétaire, à celui d’augmenter les impôts et de décontenancer les citoyens. De quoi accroitre encore le fossé qui sépare nos dirigeants du peuple.

MACHIAVEL

PARTAGER
Article précédentL’echo du lundi
Article suivantUne liaison entre Barack Obama et Beyoncé ?
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Omega

HM n’est pas descendant de James Paddon, mais de sa sœur mariée à Th. M.
Leur père se prénommait aussi James mais il n’est jamais venu en NC. Désolé !

Jeffrey Tardy
Bilan du gouvernement Martin / Tyuienon / Backès Un bilan affligeant 1. L’Accord de Nouméa foulé aux pieds 2. Des règles de bonne gouvernance totalement bafouées 3. Une situation économique et sociale particulièrement inquiétante 4. De très nombreuses mesures non abouties 1. L’accord de Nouméa 1.1. Le gouvernement n’est plus collégial : – des secteurs imposés – des membres du gouvernement non associés aux réunions décisionnelles – le président s’engage sans consultation préalable du gouvernement 1. L’accord de Nouméa « Sur plusieurs dossiers (…) politiquement sensibles, j’ai à déplorer la façon dont nous avons été associés – ou pas –… Read more »
Moby Dick

(Plié de rire !)

JF Kopé fustige “Tous à poil”…
(Un chouette livre pour gosses de CM2)
IL A RAISON !
(T’imagines Yannot & E. Nouar à poil sur Télé RRB ?)

Omega

Dans l’émission “c’est dans l’air” ils parlaient de gosses de CE2, ce qui est pire, à la milite il paraît que pour ceux la maternelle aussi – ils sont fous ces Romains … euh ces Français !

Floyd

Beurk

apox

*Dans chaque clan il y en a certainement qui ont un fond de pensée pour le pays mais ils sont “poussés au fond le classe” et doivent se taire.*

apox
H Martin n’a aucune qualité particulière, sauf celle d’avoir été “élevé” dans le sérail J Lafleur, et d’avoir profité de cette opportunité. Il n’a pas de charisme. Les gens qui le soutiennent sont ceux qui ont ont besoin de lui (et vice-versa) lorsqu’il est aux affaires. Il essaie simplement de survivre politiquement! Son bilan est vide et presque nul. En espérant que lors des élections municipales et provinciales il se fera “plumer”. Ceci dit beaucoup aux affaires actuellement ne valent pas plus que lui. Ils n’ont qu’une vision : le pouvoir et l’argent! Le citoyen calédonien ne peut compter sur… Read more »
Bigfoot
La fin 2013 n’était que l’entrée froide en 2014, maintenant on passe au plat, bien gras, bien lourd à digérer et on verra si on se tape un bon gros dessert dégueulasse d’ici la fin d’année… Bref, les six prochains mois vont être plombés. Et la prochaine équipe n’est même pas élue qu’elle a déjà un pied dans la merde…… Les impôts ? hausse inévitable d’ici la fin d’année, après les élections. (le pays a commencé a emprunter et à être dans la ,merde… ben çà en fera peut être réfléchir plus d’un, qui veut l’indépendance) Quand à l’ensemble des… Read more »
Jeffrey Tardy
NAUFRAGE DE LA RÉFORME FISCALE La réforme fiscale, déjà bien mal en point il y a un an, a fini en naufrage pour le gouvernement Martin-Backès, avec le rejet, par zéro voix pour (une première mondiale) de la loi du pays sur la TGA UN DÉFICIT ABYSSAL Le gouvernement Martin-Backès a creusé des déficits abyssaux et se retrouve dans des fosses marines insondables. Il est maintenant officiel (de l’aveu même de Sylvie Robineau) qu’il manque au budget 2014 de la NC 6 milliards de recettes pour équilibrer les comptes sociaux. Toujours selon Robineau, certains régimes seront en cessation de paiement… Read more »
Harry Kosec
j’aime pas Harold . Cependant la logique tardyienne est bizarre. 1/il y a un déficit abyssal oK faudra payer d’une manière ou d’une autre .est ce que Harold est responsable de la chute des prix du Nickel ? de la crise économique mondiale et de la crise financière métropolitaine? est que CE qui n’a rien branlé aurait fait mieux? 2/la crise serait la conséquence de la crise du bâtiment? faute à Harold d’avoir cessé les constructions sociales question pour un demeuré : comment un pays avec un déficit financier rappelé en 1,peut il faire pour financer la construction sociale? emprunter… Read more »
Omega
Désolé, mais pour les contractuels qui vont devenir fonctionnaires ce n’est juste qu’une simple régularisation, ce n’est pas du tout des nouveaux recrutements, la seule différence c’est qu’ils n’ont pas été reçus à des concours comme tous les autres. En effet, depuis de nombreuses années, les concours dans l’administration ont été supprimés (subrepticement) et on a rien trouvé de mieux que de recruter à la place des contractuels ou des allocataires qui permettait à la CAFAT de récupérer les cotisations de ces travailleurs au détriment de la CLR (Caisse Locale de Retraite) qui se trouve actuellement en déficit puisque les… Read more »
harry Kosec
Désolé pas d’accord du tout..le fait d’en faire des fonctionnaires va les faire émarger, aux différents statuts de la fonction publique datant de 1945 copié sur le mode soviétique ?que tu branles quelque chose ou pas tu grimpes à l’ancienneté… Actuellement,en métropole le sujet brulant est sur la table du premier ministre: va t on réformer la fonction publique et supprimer l’avancement à l’ancienneté , au moins pour quelque temps cad pour toujours?En plus en calédonie c’est la cafat coup ci qui va être totalement déstabilisée ..;augmentation massive sur le secteur privé en vue… faillites en vue massives.Pas grave n’est… Read more »
Omega
Tu penses ce que tu veux mais le fait est là, on a privé ces contractuels de concours pendant xxx années au détriment de la CLR et au profit de la CAFAT qui s’est renflouée par la même occasion, était-ce voulue et par qui ? Ceci est une autre histoire, mais les faits sont là. Maintenant, je pense, cependant, qu’il serait plus juste de titulariser ces agents avec au minimum un examen (examen n’est pas concours, le concours est plus difficile parce que moyenne ou pas il faut être dans les premiers selon le nombre de places ouvertes alors que… Read more »
Harry Kosec
et il y a pire ils vont dépendre du mode de calcul des retraites des fonctionnaires plus avantageux.Pour un pays qui aborde les soucis financiers ;c’est surement très intelligent Tous les pays au monde baissent le nombre de leurs fonctionnaires même ceux qui en pourcentage ont en beaucoup moins ,nombre de pays les suppriment ou les gardent que pour les fonctions régalienne ( pour l’instant appartiennent à l’Etat) MAIS pas dans le camp de Petitbonum A vos portes monnaies et dites vous bien que vu le peu de contribuables une bonne TGA à 20% reglera le problème tôt ou tard… Read more »
Omega
Il est vital pour la CLR d’augmenter le nombre des actifs afin de pouvoir payer les pensions de nos retraités actuels en récupérant les contractuels affiliés à tort à la CAFAT et qui auraient dû l’être à la CLR, après concours. Le régime des 400 cadres année après année n’est peut-être pas pour rien dans l’arrêt des concours administratifs qui a touché toutes les couches de la société calédonienne, ainsi plus aucun jeune Calédonien ne pouvait espérer intégrer la fonction publique, vous trouvez ça juste peut-être ? La CLR flirte actuellement avec le “ROUGE” et si rien n’est fait, dans… Read more »
Harry Kosec
votre bêtise est digne de gribouille… mais apparemment vous ne la voyez pas et vous n evoyez pas les conséquences de cette décision stupide Quant aux damnés de la terre de la fonction publique lokale vous faites rire tous les experts qui ont examiné le pb et qui ont tous demandé l’alignement pur et simple avec le privé du départ à la retraite à 60ans (alors qu’en Australie ou en Europe c’est 67 ans et qu’en France officiellement c’est 62 ans Mais qu’il faut un nombre d’annuités tel qu’en réalité c’est 65 ans dans le privé
Omega

Il est inutile de continuer cette conversation stérile puisque vous considérez vos interlocuteurs “bêtes et stupides”.
Je vous laisse donc avec vos certitudes et votre intelligence supérieure.

Inforétif

“Le régime des 400 cadres année après année n’est peut-être pas étranger à l’arrêt des concours administratifs qui a touché toutes les couches de la société calédonienne”

Oui, c’est très probable, et fort regrettable, en effet.

Inforétif

“si elles sont toujours dans la fonction publique c’est que leurs chefs en sont satisfaits.”
Je crains que vous soyez trop optimiste.

“‘il serait plus juste de titulariser ces agents avec au minimum un examen”
Là je suis d’accord.
Mais avec un examen pas anonyme (oral probablement), y aurait-il des “collés” et si oui quelle chance qu’un seul soit débouté devant le TA ?
On ne peut pas nier qu’il y ait des abus, ce n’est pas l’intérêt des fonctionnaires que nous sommes.

Inforétif

“Dans un petit pays comme la calédonie , les contribuables n’ont pas
fini de se mordre les doigts sur cette décision catastrophique”

N’auront plus que des haricots secs à bouffer, c’est ça qui vous fait peur, avouez !
Blague à part c’est vrai que rendre, par cette titularisation, invirable aucune des milliers de personnes recrutées par le fait du prince, c’est pas malin, même si ça donne des voix en plus.

Harry Cosec
Tiens la cour des comptes revient sur le milliard d’euros dépensé outre mer en défiscalisation pour des résultats plus qu’insignifiant et donc la cour remet le couvert en disant supprimez moi tout cela comme il va manquer 6 milliars encore en2014 dixit la cour ça va bien finir par arriver .. Pendant ce temps on découvre avec effarement que prés de cent millions d’euros sont dépensés pour transporter à prix réduits en ile de France les immigrés clandestins qui émargent aussi à l’aide médicale gratuite en plus Le pays “abruti qui ne vire pas les sans papiers et leur permet… Read more »
Inspecteur Gadjet

Il faut sauver le soldat Martin. Lol il a sauté sur une mine..

Mister Eric

Peut-on faire carrière politique et être en même temps “visionnaire” et “regarder à long terme” dans ce pays ?

Quel homme politique est “visionnaire” pour l’économie et la société calédoniennes ?

Cela dit, il y a une autre solution à “augmenter les impôts” .
C’est ” réduire les dépenses à la con”.

Chichipou

Merci de comparer P. GOMES à Ariane 5…. avec un taux de fiabilité de à 96%, difficile de faire mieux ! D’autant que ce n’est pas demain que HM sera une fusée ou alors seulement pour la fumée au démarrage !

wpDiscuz