Gouaro Deva, la nouvelle absurdité économique de nos têtes pensantes politiques

40
9 633

A l’occasion d’un article publié ce jour dans les Nouvelles Calédoniennes, laissez-moi vous dire tout le mal que je pense de ce projet hôtelier: j’ai toujours été contre, depuis le début. D’abord parce qu’il a porté atteinte à l’environnement (forêt sèche) et défiguré une zone naturelle vierge. Ensuite, je ne crois pas en sa fiabilité économique et sa pertinence dans le contexte d’un tourisme calédonien morose avec des taux de remplissage faibles et une clientèle haut de gamme qui ne s’est jamais intéressée à la NC malgré l’offre déjà existante d’hôtels 5 étoiles: on persiste donc dans l’erreur.

Isolé de tout, situé à côté d’un village laid et sans intérêt nommé Bourail –village qui n’a certainement pas les charmes touristiques (propre, ombragé, accueillant) d’une ville néo-zélandaise comme Hanmer Springs, par exemple– cet hôtel s’ajoutera à la liste de nos hôtels vides et déficitaires, fruit d’une folie des grandeurs de nos politiciens déconnectés du bon sens et des réalités, qui en Calédonie croient que faire de la politique leur donne de facto des talents d’hommes d’affaire et d’économiste…encore un grand mal bien calédonien.

Le décollage du tourisme calédonien ne se fera pas avec des hôtels 5 étoiles isolés dans lesquels on arrivera à mettre quelques riches qui ne reviendront pas. Un grand hôtel 5 étoiles au Sud de Nouméa est déjà paraît-il en dessous de la réputation de son nom quant à la qualité de certains services. Et quand on voit que la Province Sud, via son bras Promosud, a repris l’hôtel Kuendu Beach pour ensuite le laisser sombrer dans la décrépitude la plus totale (avec un personnel fonctionnarisé surmotivé connu pour aimer plus son salaire que son métier) on se rend compte qu’un des grands maux de l’économie (touristique) calédonienne, c’est de voir des institutions politiques faire main basse sur l’économie touristique et des entreprises hôtelières pour ensuite les gérer avec le résultat que l’on connait. Promosud n’a pas fait ses preuves, mais plutôt ses contre-preuves à travers l’exemple du Kuendu Beach. Persister dans l’erreur, voilà le talent qui fait resplendir la maison bleue. Un avant-goût amer d’un modèle économique néo-socialiste voué à l’échec mais qui s’implante lentement grâce à l’intelligence de nos politiciens…

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
John D'oeuf

Une idée déconnecté de la réalité… La Calédonie a beaucoup à offrir, rénover les campings, offrir des prestations hôtelières intermédiaires de qualité permettrait déjà de stimuler le tourisme régionale et interne sans dénaturer les sites. A l’heure de l’éco-tourisme voila un projet qui fleure bon les années 80.

Enfin bon encore un voeux pieu..

Sagamore

@Jibène,
j’ai l’impression que t’as (presque) tout compris…
(et sans fautes d’otograph… Bof !)))

Jibène

Quant à la vie chère, il y a sans doute les taxes mais surtout les marges que se permettent les uns et les autres, parce qu’ici on veut toujours gagner beaucoup d’argent et vite… C’est le propre des économies de comptoir…

Fredy GOSSE
ce n’est pas en faisant fixer les prix autoritairement qu’on fait baisser le prix c’est la concurrence….s ‘il est si facile de devenir riche la seule question que je me pose mais pourquoi n ‘y a til pas plus de magasins de 299m2 (à 300m faut des autorisations difficiles à obtenir, bloquées par les élus des uns et des autres). Pour l’usine du sud si ça continue,elle va fermer et ça fera un sacré paquet de milliards perdus…. si la gestion publique était plus efficace que le gestion privée ça se saurait ;D’ailleurs pourquoi croyez vous qu’il y a tant… Read more »
Jibène
Pépère, je te rassure, je paie des impôts, bien plus que beaucoup d’autres. Je ne suis pas communiste ni socialiste ni indépendantiste. Je ne suis qu’un calédonien qui veut que le pays se développe pour fournir des emplois et permettre un mieux vivre à ses populations. Pour tout ça, il y a un prix à payer. Ce n’est pas l’idéal mais quand je vois aujourd’hui de grands groupes français qui gagnent beaucoup dl’argent en Calédonie transfèrent leurs bénéfices à l’extérieur du Territoire, je suis heureux que l’argent de mes impôts servent à développer le pays. Je suis heureux que les… Read more »
Fredy GOSSE
heu???????????????? des groupes français transfèrent leurs bénéfices???pourquoi vous n’êtes pas français? seriez vous indépendant que le problème serait identique.existe t il des investisseurs sans liberté de transfert de bénéfices?qulle vision bizarre des mecs viennent investir ,construire des bâtiments ,des usines,créent des emplois avec le risque de ne pas gagner de l’argent et à la sortie quand ils en gagnent on leur dirait: stop les mecs ça reste ici? j’ai peur que vous ne -viviez dans un monde virtuel De plus qui sont tous les heureux propriétaires à sydney Brisbane ou à christchurch ?de grosses entreprises métro? l’argent des impôts n’est… Read more »
Jibène

Freddy, des groupes comme ça qui viennent en NC avec le risque de perdre de l’argent ??? Là, je rigole…

Fredy GOSSE

rigole pas y a une usine dans le sud qui prouve ce que je dis……….de toutes façons c’est la liberté d’investir qui amène le développement économique .si vous voulez des investissements de l’extérieur ou même de l’intérieur faut que les gens n’aient aucun doute sur le sort la transférabilité de leur argent………. demande aux coréens………….

Jibène

L’usine dans le Sud ? Elle a eu un gisement fabuleux gratuitement (?), une défiscalisation totale , des exonérations en tous genres. Et elle va perdre de l’argent ? Ne crois tu pas qu’il y a autre chose derrière tout ça ???
Il y a la liberté d’investir, c’est un fait. Il y a aussi des obligations morales vis à vis d’un pays qui vous fait gagner de l’argent. Mais la morale n’est inscrite nulle part, c’est vrai…

Pépère

Par ailleurs, tu sembles oublier, comme beaucoup de gens qui ne paient pas d’impôts que la vie chère que nous subissons tous, sans exception, c’est toutes les taxes sur tous les produits d’importation qui ne font qu’augmenter pour permettre tous les gaspillages politiques de nos élus….

Pépère

Tu vas me dire que tu approuves toute cette série d’investissements politiques qui ont sacrément assuré la paix sociale: le premier d’entre eux fit le SURF à l’Anse-Vata et les derniers ont été les pêcheries du nord et les 100 millions dans la boulangerie d’un ex-truand: en faillite tout deux…les impôts ne sont pas faits pour ça….

Josy

Actuellement et à l’occasion de la rentrée scolaire, le Surf fait des promotions sur le prix des chambres et des p’tit-dej gratuits. Mais, tout ceci est réservé aux habitants de la province Nord et de la province des Iles.

ULK2014

Ben te’s pas content ? T’as qu’à partir !

paco

haha ulk3014, etales ta gelatine qui te sert de matiere grise on rigole bien!

Pépère

C’est sûr qu’avec cette brillante conception économique, on n’a pas fini de payer des impôts!!! Je crois bien que tous les pays communistes qui se sont effondrés ont eu les mêmes idées simplistes.

Jibène

Pépère, les communistes n’existent plus, il ne s’agit en aucune manière d’une conception économique. C’est politique, c’est le prix de la paix sociale et par là même, la paix tout court… C’est bien d’en profiter, mais cela a un prix. Et il y a plein de gens qui sont en Nouvelle Calédonie parce qu’on y paie trop d’impôts… Après la réforme de la fiscalité qui se prépare, nous verrons comment seront les sentiments des uns et des autres…

jibène

Il y a la gestion économique et la gestion politique. S’il ne fallait attendre qu’après des affaires rentables pour créer des emplois, il y a longtemps que la Calédonie se serait ramassé une explosion sociale dans la gueule… Ce n’est pas l’idéal, c’est sûr, mais…

Pépère

Nos champions de la politique savent très bien dépenser notre fric sans compter. C’est même hallucinant leur capacité à se transformer en hommes d’affaires avisés. Moi, à chaque fois qu’ils ont une idée de génie comme ça, style Bético ou Gouaro, je les obligerais à prendre des parts sur fonds propres, histoire de nous prouver à quel point ils y croient…
Il y aurait beaucoup moins de riches dans le milieu: Ferry Yéyé: acheté 1,2 milliards vendu 60 millions.

Rigoberto

Les mecs à Gomès on ne vous entend plus sur ce sujet, vous culpabilisez ou quoi ?

Omega

T’inquiète …
Lorsque des abrutis de poissons se sont fait piéger dans un filet il ne faut surtout pas les effrayer et … attendre qu’ils s’emmêlent davantage eux-mêmes …

ULK2014

Eh Rigo c’est pas les mecs à FroFro et à Eric qui sont sur le projet à la SM Mwa Ara ????? Fin valab! Enwoaye les pelles rétrocommission !

wpDiscuz