Chers amis, un nouveau système de commentaire vient de se greffer à calédosphère depuis quelques minutes, il s’agit de Disqus, un outil extrêmement puissant… Nous sommes tous d’accord pour dire que vos commentaires sont le coeur du blog au delà des articles publiés quotidiennement, il était donc nécessaire de les mettre en avant. Comme toutes migrations quand on change de système, il y a quelques bugs et quelques réglages à faire avant de retrouver nos habitudes, c’est pour ceci que je vous demande d’être indulgent ces prochains jours le temps que tout soit opérationnel.
Disqus est donc un systèmes de gestion de commentaires externalisé qui comporte, en plus des classiques, un certain nombre de fonctionnalités intéressantes. Par exemple, il propose l’identification par le biais d’un service tiers (Facebook, Twitter, OpenID, etc.), le suivi de conversation par RSS ou e-mail, le classement de commentaires par popularité (likes)… De plus, son mode de fonctionnement est assez original, puisque les discussions sont organisées par “threads” de questions / réponses, comme sur un forum.
Cette migration est importante pour nous mais elle l’est aussi pour vous et je pense que c’est ensemble que nous arriverons à configurer l’outil à la pointe de ce que vous attendez. Pour ne pas vous laisser dans la nature sans explication, je vous propose ce petit tutoriel signé MAICRESSE qui ne vous laissera pas indifférent j’en suis certain.
Je vous conseille vivement de vous connecter via les réseaux sociaux ou d’ouvrir votre compte DISQUS pour vous exprimer sur calédosphère même si ce n’est pas une obligation. Les anonymes qui désirent rester anonymes le pourront avec DISQUS, nous espérons juste qu’ils changeront d’avis car c’est bien plus intéressant de converser à visage découvert que caché derrière son ordinateur… Notons enfin car votre page d’accueil va être très prochainement affinée pour une meilleure lisibilité.
LE TUTORIEL DE MAICRESSE SUR DISQUS
Laisser une commentaire sans être enregistré :
Rédiger votre commentaire dans la zone de saisie suivante qui y est dédiée :
Lors que l’on commence à écrire le message, la case Nom et le bouton Postez apparaissent. A ce moment, si vous appuyez sur ce bouton, vous aurez droit à ce message d’erreur qui peut décourager :
Pourtant, en poussant la démarche de participation un peu plus loin, on peut s’apercevoir qu’en renseignant un Nom, la case Email apparaît.
Quand ces deux cases sont remplies (même avec une adresse de courrier électronique inventée pour l’occasion), vous pouvez laisser votre trace 😉
Pourquoi créer un compte Disqus?
La liste n’est pas exhaustive mais voici ce que j’ai retenu :
– Pour les utilisateurs :
- Ça vous ennuie d’avoir à vous connecter sur chaque blog? Sachez que Disqus est compatible avec de nombreuses plateformes et utilisé par de nombreux sites Internet (professionnels et particuliers).
- De plus, vous pouvez lier votre compte Disqus à Facebook ou Twitter pour une authentification unique!
- Les commentaires sont imbriqués (on peut répondre à un message en particulier ou toute une discussion).
- Les messages apparaissent en temps réel (sauf modération automatique).
- Vous voyez quand un utilisateur est en train de rédiger une réponse.
- Indicateur d’activité (tout site que vous suivez confondu, idéal pour faire de la veille et ne rater aucune réponse).
- Indicateur de popularité des messages avec un système de vote (les messages jugés mauvais par plusieurs utilisateurs sont automatiquement masqués).
- Abonnement aux discussions par email.
- Indicateur de popularité des articles via un système de note avec des étoiles.
– Pour les webmasters :
- Comme je le disais, Disqus est compatible avec de nombreuses plateformes (WordPress, Tumblr, Drupal, etc.) et très simple à installer et gérer.
- Le système intègre un anti-spam puissant.
- Les commentaires sont référencés par les moteurs de recherche.
- Intégration des réseaux sociaux qui booste le trafic.
Quelques astuces pour améliorer son expérience Disqus :
- Par défaut les commentaires sont classés par popularité, n’hésitez pas à les reclasser par date :
- Voter « pour » ou « contre » un commentaire (les commentaires avec trop de votes « contre » seront masqués – mais lisibles en appuyant sur un bouton – ) :
Voila, j’espère vous avoir convertis ! :p
vfcfcfcfcfcfcfcfcfcfc
salut.
j’ai pas moyen de voter!!!
uniquement de regarder..
c’est normal?
merci….modo
Bonsoir,
Pour voter, il faut vous rendre à cette page : http://caledosphere.com/les-sondages-caledosphere/
Ensuite connectez-vous via le module au dessus des tableaux de sondage.
Avec votre compte WordPress, Disqus ou twitter.
Tant que les derniers commentaires ne seront pas listés (chronologiquement) sur la page d’accueil et cliquables pour un accès direct, comme auparavant, ils resteront rares : le progrès technologique consiste à faire gagner du temps, pas à en faire perdre.
Inforétif. Les derniers commentaires viennent d’être ajoutés à la SIDEBAR sur votre droite. Désolé pour le retard. Au fait KALEDOZORE c’est aussi Franck Theriaux pour ceux qui doutaient…
Disqus, ça s’arrange pas, en tout cas sur mon PC fixe : les commentaires des blogueurs s’affichent en rouge ou bleu, sans date et surtout sans possibilité de répondre. Là je tape sur le portable de madame, mais je ne vais pas continuer à monopoliser 2 ordi pour calédosphère…
J’ai tout essayé sur le mien (vérification pilotes, anti-virus et spys, nettoyages disque et registre, mises à jour des navigateurs et autres etc), rien n’y fait.
Si quelqu’un a eu ce problème et a la solution, je suis preneur. Merci d’avance.
Bonjour,
1/ Peux tu envoyer une copie d’écran du bug sur : [email protected]
2/ Essaye de vider le cache de ton navigateur :
Tuto : http://www.libellules.ch/support/cache.php
Nous conseillons comme navigateur Chrome ou Firefox.
Lien de téléchargement :
Chrome : https://www.google.com/intl/fr/chrome/browser/
Firefox : http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Problème résolu après téléchargement de google chrome, qui, en plus, permet une navigation nettement plus rapide que Firefox que j’utilsais jusqu’à maintenant.
Merci Calédosphère !
Bon, c’est la merde.. le tableau de Bord WordPress permettait de savoir où en était les commentaires, et de voir rapidement si ça valait le coup de répondre: là c’est chiant.
Fausse bonne idée.
Aime pô du tout…
Ca me prend la tête: on s’était fait chier avec Gravatar, il faut changer? pfff… Un beau bordel oui! Seul trait positif: la possibilité d’éditer
ah ben merde alors! ça marche!!! j’ai toujours mon chapeau!!
Bon alors je retire: c’est cool…
Quelle bonne idée que de migrer sous Disqus 😉 Merci pour le lien retour!
Merci à toi pour l’excellent guide.
Même avec Disqus, vous resterez des sans grade !
Yes, and loving it.
lol trop bon bêbête !!!!!
Et bîn nân !
Quand l’avatar veut pas, ça veut pas…
Comment on fait pour aller aux derniers commentaires des uns et des autres sur l’ensemble des sujets ?