L’affaire Ollivaud n’est pas la première affaire qui ternit l’image de l’OPT (que les Calédoniens connaissent déjà pour ses tarifs prohibitifs). Il y a quelques années de cela, une dame très respectable issu du milieu peu recommandable du syndicalisme calédonien, a fait parler d’elle avec son salaire confortable malgré sa chaise vide au travail, absences protégées par qui… Puis ressortent aujourd’hui des noms dans un article du journal quotidien sur “le système Lafleur” , des messieurs connus dans le grand parti de la droite locale (Mr D…, Mr G…), noms cités dans des affaires douteuses dont les faits sont avérés, ça et d’autres malversations dont on ne saurait rien aujourd’hui si à l’époque un journaliste tenace n’avait pas déterré comme un os ces histoires pas très claires sur ces individus proches des petits cercles du pouvoir de la droite calédonienne. Quand on fait le bilan de toutes ces affaires étalées sur plusieurs années,qu’avons nous ? Des salaires injustifiés, de l’argent public abusé, des abus de biens sociaux, et tout ceci avec la protection, la bienveillance des élus de la droite locale qui tiennent les rennes de nos petits pouvoirs locaux (accordés par les transferts de compétences). Le constat est sans appel: il y a dans ce pays une petite caste d’ordures intouchables (élus, chefs d’administration nommés par ces élus, syndicalistes) qui malgré des années de malversations, n’ont jamais vu ( et ne verront probablement jamais ) le Camp-Est. On se demande pourquoi.
Alors pourquoi ce titre “Merci à vous les pourris de la droite calédonienne” ? Parce qu’il me semble que les gens de ce pays n’ont pas l’air de se rendre compte, ou de se poser la vraie question sur les conséquences invisibles mais bien réelles de tout cela. Et cette question est : Que pèse aujourd’hui la droite calédonienne non-indépendantiste aujourd’hui ? Plus précisément: Que pèse-t-elle face aux élus indépendantistes, en terme de légitimité morale, d’intégrité, de droiture, d’exemple à suivre dans la gestion des affaires du pays et du bien public ? Pourquoi cette question ? Parce qu’on fait souvent des procès d’intention, des jugements de valeur sur les hommes politiques indépendantistes, dans le présent et dans le futur, sur leur intégrité, leur capacité (intellectuelle ou morale) à gérer le pays avec sérieux, droiture, mais aussi sur leur projet politique, sur leur idée d’indépendance. On s’inquiète sur leur capacité à gérer le pays comme il “serait” bien géré aujourd’hui, avec pour ligne de conduite une certaine éthique, avec comme garde-fou le respect des lois garantie par la présence de la justice française de compétence régalienne, la gestion désintéressée de l’argent et du bien public, etc. Mais vous, messieurs de la droite locale, élus, chefs d’administration placés par les élus, qu’avez-vous fait pendant tant d’années ? Comment nous, citoyens électeurs non-indépendantistes pouvons-nous encore la tête haute prétendre (et croire) que la Calédonie doit rester dans la France pour rester un pays de droit (et non une république bananière) où les lois françaises nous gardent à l’abri de dérives mafieuses, où la Calédonie française serait une garantie, un rempart contre la république bananière qu’apporterait l’indépendance, lorsque vous, élus et autres copains planqués de la droite calédonienne, ont fait de notre territoire un contre-exemple honteux pour le monde avec vos magouilles duvalieresques (qui vous auraient fait mériter votre place dans le club des “bien mal acquis” africain), et votre système où en plus les pourris que vous êtes se protègent entre-eux et ni ne démissionnent, ni perdent leur travail mais au contraire ont toujours des postes à responsabilité !
Vous avez profité, vous avez abusé de la confiance que les Calédoniens ont mis en vous en vous élisant pour nous représenter et nous défendre dans leur combat pour rester dans la France, pour en profiter et vous servir pendant des années, vous et petits copains, en argent, en bien foncier et immobiliers, en postes grassement rémunérés, etc. Le pire, c’est qu’avec vous force est de constater l’existence d’une culture politique calédonienne où les politiciens et autres pourris associés n’ont honte de rien ! Un futur signe identitaire, sans doute: on ne démissionne pas, on ne se retire pas, on s’accroche aux postes, aux privilèges, on se protège entre nous. Signes encourageant et positifs pour un pays en voie d’émancipation…Alors que pèse notre bonne vieille droite locale aujourd’hui en 2013, à la veille d’un scrutin important ? Réponse :elle pèse lourd en magouilles, en malversations, en corruption, en transactions irrégulières ou illégales, en gros salaires ou postes administratifs injustifiés, en trahison de la confiance accordée par le peuple. Elle pèse lourd en ridicule, en non-crédibilité, en contre-exemple. Le bilan moral est accablant: la droite calédonienne, corrompue, pourrie jusqu’à l’os ne peut plus prétendre nous sauver, nous protéger contre une indépendance qui ferait de ce pays une république bananière brillante de corruption; elle l’a déjà amené dans cette voie ! Donc elle ment. Elle ment au peuple, le manipule sans une once de vergogne et de scrupule.
Avec l’approche de nouveaux scrutins, et vu des résultats des scrutins de 2012, il faudra changer de discours (ou changer les hommes) pour être crédible, ou au pire ne pas être ridicule en guignolerie et hypocrisie devant un électorat qui commence à se lasser et se dégoûter. Car aujourd’hui vous avez donné aux indépendantistes de bons contre-arguments, un boomerang qu’ils pourront vous jeter à la figure; vous avez mis à mal la cause non indépendantiste, notre cause. A cause de vous, la société, ou dans notre cas le camp non-indépendantiste, se porte mal car le lien de confiance entre les citoyens et la classe politique est dans un triste état, et à force de montrer non pas l’exemple mais le contre-exemple impuni, cautionné, vous instillez dans les esprits de ce pays la même mentalité. Comment voulez-vous que les jeunes adultes de ce pays soient inspirés par de bons exemples publics lorsque le contre-exemple vient de là où devrait venir l’exemple ? Lorsque les élus qui constituent les milieux politiques continuent d’offrir emploi et protection à des individus ( leurs amis) si peu recommandables, couvrent des transactions illégales ou faites de tricherie, partant du proverbe “Qui se ressemble s’assemble”, cela montre à quel point cette classe politique calédonienne, gangrenée par ces collusions mafieuses, ne mérite plus qu’être renommée “la crasse politique” tant tout ce beau linge se protège mutuellement, se considère ( sans trop se tromper, disons-le ) au-dessus des lois, et ne mérite plus aucune confiance ni estime de notre part, nous, citoyens, tant ces messieurs se foutent de nous !
“Moraliser la vie politique”. … ben voyons ! parce qu’en plus vous trouvez que vous ne vous foutez pas assez de nous…bande de salopards !
Mister Eric
[sws_facebook_share]
“Tu parles des “pourris de la droite calédonienne”. Je ne suis pas
d’accord avec toi : ce sont les pourris de la droite ET DE LA GAUCHE
calédonienne car il y a des réseaux de solidarité entre eux.”
Je ne te contredirai pas, je n’arguerai pas sur ce point…
C’est juste que mon sujet avait une ligne précise à suivre pour amener à un point précis
Ton analyse “tous pourris” ne mène pas à grand chose…
Que proposes tu pour changer l’ordre établi ?
En 2014, tu te présentes avec un parti islandais ?
Rigoberto, il faut croire que tu te sens visé pour réagir à un post qui s’adressait à Mister Eric!
Enfin, je t’invite à lire attentivement le post pour découvrir ce que je propose …
Tu ne proposes rien justement…
Ok votez pour “rien”.
Comme je l’ai écrit, je propose de mettre en place un contrôle des élus pour éviter les dérives et je te propose de réfléchir à une idéologie pouvant fonder la cause loyaliste au lieu des traditionnelles arguments matérialistes de défense de la qualité de vie… parce que votre problème est là!
Et il y a longtemps que les indépendantistes se sont rendu compte de votre problème!
non le libellé de la case Case 55 : « Tu as été condamné pour avoir perçu
une indemnité de logement mensuelle de la Province Sud, alors que tu habites
dans la maison dont tu es propriétaire. Recule de 6 cases, petit
canaillou ” n’est pas bon.
En fait c’est : Tu as été condamnéé pour avoir loué 250 000 f par mois à la province Sud ta villa comme ton logement de fonction. Recule de 6 cases, petit canaillou
ça c’est joli dans la rubrique : “on n’est pas là pour rigoler, faut faire du pognon et qu’ça saute, non de Dieu !”
Voilà une bonne analyse des choses, juste et impartiale. Personnellement entre des mafieux non indépendantistes et des indépendantistes mafieux, je préfère garder mon passseport Français que de me retrouver avec un torche cul de 3 pages marqué Kanaky dessus. Je sais même pas si ils nous laisseront descendre de l’avion aux escales !!! 🙂 D’autant que cela ne résoudra en rien les problémes de racisme anti blancs, de jalousie et d’hostilité de la part de la communauté indépendantistes envers les non indépendantistes….
“Personnellement entre des mafieux non indépendantistes et des
indépendantistes mafieux, je préfère garder mon passseport Français que
de me retrouver avec un torche cul de 3 pages marqué Kanaky”
Je suis d’accord avec toi,
mais mon passeport français et ces pourris locaux, ce sont deux choses différentes !
Mais pour quoi on passe aujourd’hui cogitoergosum?
pour un électorat qui a tellement peur de l’idée d’indépendance qu’il s’en remet à une mafia de merdeux locaux pour les défendre.
Tu comprends mon point argumentaire précis ?
Et pendant toutes ces années, vu n’avez rien vu, ou bien vous avez juste fait semblant de ne pas voir?
Faudrait être dans le “saint des saints” pour tout voir et tout savoir, tu les connais toi ceux qui savent tout sur tout à part radio-cocotier ?
C’est ça, oui…
C’est surtout qu’à chaque fois que quelqu’un a osé ouvrir sa gueule, ces années de “dictature douce” là (les années Lafleur), vous l’avez complaisamment regardé se faire péter les reins, rouler dans la boue par Nouar et consorts, en poussant des gloussements de satisfaction…
Ce n’était même pas du déni, c’était de la complicité passive, et maintenant vous la jouez “ah mais on savait pas”…. bande de pleutres….
Moi je n’étais pas dans le parti à cette époque, d’ailleurs je n’ai jamais été à l’intérieur d’un “parti système”
Je ne fais donc pas parti de ceux à qui on peut faire des reproches genre “pleutre”.
D’ailleurs, “les pleutres” sont les ténors aussi bien du parti aujourd’hui que de la branche dissidente actuelle.
Là !!! Ça c’est bien répondu Mister Eric !!! Non mais !!!
Les pleutres sont les ténors du parti, qu’elle aille leur faire des reproches à ceux-là
et ne pas venir nous chercher des poux dans la tête.
Sinon elle peut aller chercher leurs grands-pères et leurs arrière grands-pères aussi.
Dis-donc Sarah Saitoutsurtout, si tu savais tout sur tout, fallait l’ouvrir à ce moment-là au lieu de nous casser les bonbons en faisant semblant de connaître tous ceux qui savaient tout surtout.
Si tu sais tout tu l’ouvres et tu donnes des noms, sinon … tu sais quoi ? tu la boucle !!!
@ Omega, mon lapin en chocolat, non je ne pouvais pas, j’étais dans un ashram au Bouthan, je redressais mes chakras en méditant…. 🙂
@ Mister Eric, mon tout petit chat, tu n’as pas su, pour Moulin et la CAFAT?, Martin et la babésiose? Gomès et l’ADRAF? .Je te fais un bisou, mon minou adoré. <3
Mais si Sarah je sais tout ça….et où veux-tu en venir ?
Et tu es resté comme les autres, devant ta télé, sans bouger, c’est ça?
…
OK ! Je comprends ton écoeurement, mais MM. D et G ne sont pas des élus de droite, de même que la fameuses dame syndicaliste, (qui, elle, n’est pas de droite) ce ne sont que des employés.
Tout ça n’est en aucune façon de la faute des électeurs de droite, qui eux ne sont pas des malhonnêtes, mais qui se sentent pourtant bien mal en ce moment, en espérant qu’ils ne s’abstiennent pas pour les deux votes très importants de l’année prochaine et qu’ils mettent quand même un bon bulletin dans l’urne.
Madame Rosine a été protégée par un élu de droite et un chef d’administration mis la où il était par la drote locale.
MM. D et G ne sont pas élus, ils sont, comme je l’ai écrit dans mon texte, les petits copains associés dans les malversations. Et les postes qu’ils ont tenu leur ont été donné par des élus de droite
Tout ça est bien vrai mais ça nous fait mal au c.. quand même de penser qu’à cause de ces “ordures” les électeurs de droite pourraient se voir quelque peu éclaboussés ou tout au moins salis car pour certains ce qui se rassemble se ressemble forcément. Ben m…. alors !!!
C’est vrai ça ! Et pourquoi Gomès il n’irait pas à la nage à Paris.
Les Rumpeux, eux, ils avaient le droit de prendre l’avion, mais un “pas d’ici” de quel droit il prendrait l’avion hein ?
J’vous l’demande un peu ?
Tiens, c’est vrai ça !
Quel intérêt espère trouver le groupe JLB en rachetant “Les Nouvelles” ??
– Pourquoi investir une partie de sa fortune (défiscalisée) dans un journal local ?
– Pourquoi autant de fric dans une actualité aussi maigre (et de la pub aussi simplette…)
– Pourquoi miser sur une “info-papier” qui ne vaut même plus le cm2 de forêt détruite ?
…Est-ce vraiment du “patriotisme économique” (Rire…)
Qui a une réponse ?…
J’sais pas moi, mais la dame elle a dit comme ça, dans le poste hier, qu’il faudrait pas que ce soit pour favoriser une ou deux personnes qui se présenteraient aux prochaines élections !!!
T’y crois toi ?
C’est possible ça ?
Excellent ! 🙂 J’ai vu ça ce matin sur cagou.com, recopié, sans signature. Je me suis dit “Trop bon ! ça peut être que du Calcyt ça !”. Bingo !
Et dire que le gens vont continuer à acheter les Nouvelles et à acheter des Béhèmes… 🙁 Est-ce ainsi que les hommes vivent ?…
Mister Eric. Oui ce sont surement des gens compétents qui vont s’occuper du tunnel mais comme d’hab, leurs compétences ne servent pas l’intérêt de la population. Quant à la transparence…les gens compétents dans ce monde pourri sont justement ceux qui arrivent à faire des magouilles énormes en laissant penser que les choses sont transparentes. Maintenant que les Nouvelles calédoniennes, qui étaient déjà gavées à outrance d’argent public pour se taire, ont été rachetées par les copains du pouvoir, la transparence en Nouvelle-Calédonie va ressembler à un chiffon de vidangeur.
Il y a vraiment une concentration de malades mentaux, version paranoïaque sur ce blog. C’est franchement étonnant !
Ils se font des films sur des choses qui n’existent pas… On parle de lancer des études, comme sur le projet de tunnel pour juger de la faisabilité, et eux ils partent sur des délires de détournement. De vrais malades…
Quand tu parle d’une femme syndicaliste, tu dois parlé de Rosyne non. Du côté indépendantiste ce monde à des casseroles, avec l’histoire récente des faux électeurs à Ouvéa, ou encore Monsieur Jorédié, ou encore PN qui est violent, la mauvaise gestion et les fraudes n’est pas que l’apanage de la droite locale.
Au début du texte, on fait bien allusion aux détournements de Gomés et Martin à l’ADRAF ?
Oui, plus ou moins, on peut le supposer; ils étaient copains comme cochons, ces deux là, dans le temps.
Mais bon, les magouilles de l’Adraf ont surtout permis à Gomès de s’emparer* de la mairie de La Foa, alors qu’il n’y habitait même pas… encore une magouille, tiens…
(*le clientélisme, un de leurs sports favoris, à ces enfoirés)
Tu as raison de dire que les indépendantistes ne sont pas tout blancs non plus (sans jeu de mots aucun)
et puis de ce côté-là forcément “ON NE NOUS DIT PAS TOUT” !!! Et surtout, surtout, ne pas faire de vague !!!
Tous des bébés Lafleur.