Foot: La Nouvelle-Calédonie au Brésil en 2014 ?

26
15 226

330133-171300-7

MISE A JOUR: Voici-ci-dessous le résumé complet du match ou les Cagous se sont inclinés 2-1 face à la Nouvelle-Zelande. Notons cette agression spectaculaire sur un joueur néo-zélandais et ce but prit à la 93ème minute qui met fin à tout espoir pour la sélection calédonienne de se qualifier pour la prochaine coupe du monde qui se déroulera au Brésil l’année prochaine.

C’est beau de rêver, je sais mais sans rêve, que serait la vie après tout. Vendredi à 19h35 (heure de Nouvelle-Zelande), la sélection calédonienne (les Cagous) vont disputer un match de la plus haute importance face à la sélection Neo-Zelandaise. En cas de victoire, une voie royale s’ouvre vers les barrages Océanie/Amérique du Nord, avec dans le viseur une participation pour la prochaine Coupe du monde. La Nouvelle-Calédonie au Brésil en 2014, c’est complètement dingue ? Oui, mais c’est possible. Explications ci-dessous via le site SOFOOT.COM. Bonne nouvelle pour les internautes calédoniens ou pour tous ceux qui désirent voir ce match à tout prix demain, nous allons essayer tant bien que mal de déployer un lecteur via les services de Ahahsport.

VIDEO TEMPORAIRE DANS L’ATTENTE DU LECTEUR LIVE

VIA SOFOOT: Dans la zone Europe, les éliminatoires pour la Coupe du monde sont encore très loin d’avoir livré leur verdict. À l’autre bout du monde en revanche, l’épilogue approche. En Océanie, deux journées seulement restent à disputer dans le mini-championnat final à quatre et on saura qui aura le privilège de disputer les barrages face au « lucky loser » de la zone Concacaf, celle de l’Amérique du Nord et centrale. Le continent pacifique ne possède en effet qu’un demi-ticket pour voir un de ses membres disputer la plus prestigieuse des compétitions. Il y a quatre ans, la Nouvelle-Zélande était parvenue à le faire, en dominant sur deux matchs la sélection du Bahreïn, le barrage opposant cette fois-là le participant océanien à celui de l’Asie. Par le passé, ce fut souvent avec un candidat de l’Amérique du sud qu’il fallait se battre pour obtenir le précieux ticket. À l’époque, c’était l’Australie qui dominait outrageusement la zone Océanie et était quasi assurée de choper cette place de barragiste. Mais depuis quelques années, les Socceroos, qui s’emmerdaient un peu trop avec leurs voisins du Pacifique, ont intégré la zone Asie. Ce qui devait laisser place nette à la Nouvelle-Zélande, l’autre place forte du football en Océanie.

103e nation FIFA, 2e en Océanie

Sauf qu’en fait, ça n’est pas si facile pour les Kiwis de se faire respecter. Ok il y a quatre ans, c’était passé sans souci, mais depuis la concurrence s’est rebiffée. Trois sélections en ce moment parviennent à contester le leadership de la 88e nation FIFA et 1re au classement OFC : les Îles Salomon (147e ; 4e), Tahiti (138e ; 3e) et surtout la Nouvelle-Calédonie (103e ; 2e). Ce sont ces trois nations qu’on retrouve d’ailleurs dans ce tour final des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014. Or, à deux journées de la fin, si les deux premières sont d’ores et déjà éliminées, ce n’est pas le cas de la troisième, qui accuse un retard de seulement 3 points. Et justement, Néo-Zélandais et Néo-Calédoniens s’affrontent ce vendredi au stade Forsyth Barr de Dunedin, stade hôte de quatre rencontres de la dernière Coupe du monde de rugby en 2011. Concrètement, si les visiteurs réussissent à repartir avec une victoire, il ne suffira plus alors que de l’emporter face au rival Tahiti lors de la dernière journée pour se retrouver barragiste. Nouméa et Rio de Janeiro ne sont séparés que de quatre petits matchs.

L’exploit est-il possible face aux All White de Nouvelle-Zélande, dont certains cadres évoluent enPremier League et en D2 anglaise ? « Oui, affirme le sélectionneur Alain Moizan, ancien international français, champion de France 1978 avec l’AS Monaco. Bien sûr, nous ne sommes pas favoris, mais on est très motivés. Et si on parvient à jouer libérés en se disant qu’on a tout à y gagner, il est parfaitement possible de les battre. » D’ailleurs, les « Cagous », comme ils sont surnommés, l’ont déjà fait récemment. C’était en juin dernier, lors des demi-finales de la Coupe des nations de l’OFC, le tournoi continental de référence. Victoire propre et nette 2-0, du jamais vu depuis 36 ans. « Mes gars avaient parfaitement su mettre en place leur jeu basé sur la vitesse et l’agressivité, se souvient le coach. On a les garçons pour ça, l’état d’esprit est vraiment bon, ce groupe est sain. » Par ailleurs entraîneur de l’AS Magenta, le meilleur club du pays, Alain Moizan connaît très bien ses joueurs qui pratiquent le football en amateur, à un niveau qu’il situe « entre la DH et la CFA2 de métropole ».

« C’est le sport numéro 1 en nombre de licenciés, éclaire le sélectionneur, arrivé en Nouvelle-Calédonie en 2008. Le football est pratiqué en très grande majorité par les Kanaks. Le potentiel est énorme, même si nous devons encore combler du retard en matière de formation. » Dans l’équipe actuelle, seuls cinq joueurs évoluent en métropole. Parmi eux, la « vedette » Georges Gope-Fenepej, ancienne star du championnat local, débarqué en juin dernier à Troyes, où il n’a pas encore eu trop l’opportunité de s’exprimer. Surnommé « Waddle » pour sa grande capacité à dribbler l’adversaire, il est l’actuel meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde en Océanie, avec 6 buts marqués lors des 4 premières rencontres. Lors du premier match de ces éliminatoires disputé devant 6000 spectateurs à Nouméa face aux Néo-zélandais, il était resté muet et les Cagous avaient été contraints de s’incliner 0-2. Une revanche pour les All Whites, avant la belle programmée ce vendredi, troisième match disputé entre les deux sélections en moins d’un an. De loin le plus important.

Régis Delanoë

PARTAGER
Article précédentLes photos du jour d’une femme battue ?
Article suivantQuand nos politiques veulent museler les internautes
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Franck Theriaux

dans un instant le résumé complet online dans le billet

Franck Theriaux

VIDEO EN LIGNE DANS LE BILLET

Franck Theriaux

le but calédonien est un BIJOU

Franck Theriaux

Les cagous se sont pris un but à la 93eme minute alors qu’il tenaient le score à 1à1. ZUT c’est perdu. Resultat final: 2-1 pour la NZ

konebien

quel serait l’hymne ? pas la marseillaise imaginez Calédonie contre France

Clark

Bon on en a un, d’hymne, d’accord il est nunuche mais il existe, comme la devise… Faudrait vous mettre au courant les mecs!

konebien

yes mais on parle d’hymne nationaux…clark indépendantiste?

Clark

Mais non… MAis pourquoi ne pas utiliser cet hymne? et puis de toutes façons, si le pays peut se présenter au Mondial indépendamettn de la France, c’est donc qu’il est considéré comme une entité distincte. autant l’assumer: ça ne dépend pas de nous. mais pour autant: vous croyez vraiment qu’on va voir une équipe calédonienne au Mondial???? … nombrilisme prétentieux extrême… non?

Rigoberto

Effectivement, c’est l’hymne calédonien qui doit être joué, Clark a raison.

Clark nous n’y croyons pas trop, mais on en rêve, alors laisse nous rêver….

konebien

vivement une équipe corse et puis les polyphonies c’est mieux comme hymne national -:) maintenant c’est vrai que les miracles sont rares

Corley

Ce serait énorme en effet avec ensuite un dernier match contre Tahiti où on pourrait prendre notre revanche car la défaite en finale de la coupe OFC reste en travers de la gorge … C’est la Nouvelle-Calédonie qui aurait dû être qualifiée pour la coupe de Confédérations. Enfin, on va pas refaire le match … et puis on s’en fout, nous on ira à la coupe du monde !!! 🙂

Allez Cagous !!!!!

Rigoberto

Ce serait vraiment extraordinaire que notre sélection batte la NZ à Dunedin.

La retransmission est prévue à 17H30 vendredi sur RFO en direct.

Cependant, il faudrait encore battre Tahiti à Nouméa pour sortir en tête du groupe pour avoir le privilège de jouer le match de barrage.

Brasil, Brasil…..

Clark

Ah ouais Tiens? et Tahiti? ils iraient au Mondial avec quel drapeau et quel hymne?? Mais on ne serait pas seuls? on nous aurait menti?

konebien

un Tamuré?

Franck Theriaux

alors ce match sera retransmis en direct sur internet aussi 🙂

Mister Eric

Si c’est le cas, j’ose pas imaginer la délégation de politicards qui voyageront au frais de la princesse pour accompagner, au motif de leurs casquettes respectives,

le Pdt du Gvt en tête,
Gaby sera du voyage forcément…,
etc etc

movieworld

Juste une question ou je vais encore me faire descendre, mais bon je me lance:
Vu que nos petits gars jouent pas mal et Si on arrive a se qualifier et donc a participer a cette coupe du monde,avec quel drapeau défileront nos sportifs ????? …….avec quel hymne ???????
Pas le drapeau Du FLNKS quand même ???? ……
Peut être l’occasion pour enfin avoir un vrai drapeau rassembleur de TOUS les caledoniens…….

Clark

l’hymne existe!! y’a que le drapeau…

Franck Theriaux

y’aura les deux légitimités je pense accompagnés des deux hymnes

Diogene
C’est là qu’on voit que ça coince de plus en plus, les deux drapeaux. Je vois mal en effet la montée du BBR, ou le Kanaky ou les deux en même temps…Va vraiment falloir se repencher sérieusement sur la question du drapeau commun. Hisser le BBR, personne (à part nous) ne comprend plus maintenant. Si Wikipédia, entre autres, a choisi le drapeau kanaky, c’est faute de mieux. Mais juste l’idée que deux pays, distants de 20.000km aient le même drapeau, ça parait de plus en plus incompréhensible, aux yeux du reste du monde. Je ne suis pas indépendantiste, mais je… Read more »
Clark

Ils est tous le WE au pont de Francais il me semble… le dégradé: c’est pas très possible…

Diogene

Oh mince, on me l’a étiré sur la hauteur!…

Rigoberto

Les deux drapeaux doivent coexister, c’est la position officielle.

Les deux drapeaux flotteront à Dunedin.

Corley

Franck, pour les deux hymnes, vu le résultat de ce mix lors des Jeux du Pacifique, faut vraiment abandonner l’idée !!! Soit l’une, soit l’autre mais pas les deux.

Franck Theriaux

Punaise, quel gros match ou faut tout donner…

wpDiscuz