De nos jours, est-ce que le clivage droite/gauche est toujours d’actualité? Est-ce qu’en fait, il ne participe pas à une certaine “manipulation” des électeurs?
On a, en effet, de plus en plus l’impression que la différence n’est valable que le temps de la campagne électorale et qu’une fois élus, les politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche, suivent tous le même programme : plus d’intégration européenne, plus d’impôts, moins de droits sociaux …même en Nouvelle Calédonie, on a de plus en plus l’impression que les gouvernements de métropole, qu’ils soient de droite ou de gauche, nous conduisent tous vers une très large autonomie voire vers l’indépendance…ce qui serait dans la logique de l’intégration européenne, où les territoires ultramarins comme nous, n’ont pas leur place …
Est-ce que LE VERITABLE CLIVAGE NE SERAIT PAS, EN FAIT, ENTRE LES PARTISANS DE LA SOUVERAINETE NATIONALE/ LES PARTISANS DE L’INTEGRATION EUROPEENNE ?
Est-ce que les partis non indépendantistes ne se font pas berner en se rattachant aux partis de droite classiques qui sont, en fait, favorables à l’intégration européenne, donc à la perte de la souveraineté de la France avec comme corollaire l’indépendance des territoires ultra-marins?
Ouf, enfin !
Evidemment que le clivage Dr-Gch ne tient pas plus que le marxisme de Néaouthyne (ou que l’indépendance socialiste du FNLKS)
Mais en disant ça, tu fous le bordel dans la tête de l’électeur basique qui, mentalement, vote toujours et depuis 50 ans
– soit pour Duport-Despointes ou Sarkosi, le colonisateur
– soit pour Ataï ou Machoro le libérateur…
(Les soi-disant “loyalistes” et “indépendantistes” que je connais ont en commun un libéralisme sauvage qui leur feraient vendre le pays aux plus offrants d’Asie ! Tu parles d’un projet d’avenir…)
C’est vrai qu’ici, c’est surtout le coup de pêche et le coup de chasse et surtout, “casse pas la tête, mon frère”. Avec une telle mentalité, les manipulateurs ont de beaux jours devant eux!
Ouais !
Au XXIe S, plutôt que gch-drte, les jeunes choisissent entre une vie “formatée” ou une vie à options…