Par 331 voix pour, il y a eu 225 votes contre et 10 abstentions, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi de mariage pour tous. La fin d’un très long débat parlementaire, même si le dossier n’est pas encore tout à fait clôt.
La phase parlementaire est en tous les cas achevée par ce vote. Cette ultime séance a été marquée par des incidents puisque des opposants au mariage gay ont manifesté au sein même de l’hémicycle, obligeant le président de l’Assemblée à une vigoureuse intervention : « sortez-moi ces existés, a hurlé Claude Bartolone, les ennemis de la démocratie n’ont rien à faire ici ».
À l’annonce des résultats, les députés se sont levés pour crier « égalité, égalité », pendant que leurs collègues de l’opposition se levaient pour quitter la salle. Initiatrice de cette loi, la ministre de la Justice Christine Taubira a été invitée à prendre la parole. « Aux adolescentes, aux adolescents de ce pays, a-t-elle déclaré, qui ont été blessés, qui ont été désemparés ces derniers jours, qui ont été dans un désarroi profond, qui ont découvert une société où une sublimation des égoïsmes permettait à certains de protester bruyamment contre les droits des autres, nous voulons leur dire simplement qu’ils sont dans leur singularité et dans leur place dans la société. Que nous les reconnaissons dans leur place avec leurs mystères, leurs défauts, leurs qualités, leurs fragilités, que c’est cela la singularité de chacune et chacun d’entre nous. Indépendamment même de toute question sexuelle, chacune et chacun d’entre nous est singulier et c’est la force de la société. C’est la condition de la relation dans la société. Alors nous leur disons : si vous êtes pris de désespérance, balayez tout cela ! Ce sont des paroles qui vont s’envoler, restez avec nous et gardez la tête haute, vous n’avez rien à vous reprocher. Nous le disons haut et clair, d’une voix puissante parce que comme le disait Nietzsche : les vérités tuent, celles que l’on tait deviennent vénéneuses ».
Des recours
Dès que la loi sera promulguée par le Président de la République, elle entrera en vigueur. Christine Taubira a précisé que les premiers mariages homosexuels pourraient être célébrés en France en juin prochain. Toutefois, dès la fin de la séance à l’Assemblée, une délégation de députés UMP, conduite par le président de groupe Christian Jacob, s’est rendue au Conseil Constitutionnel afin d’y déposer des recours contre la loi. Le Conseil devrait rendre sa décision dans un mois. En attendant, les opposants au mariage gay, conduits par leur égérie Frigide Barjot, ont annoncé qu’ils ne désarmaient pas et programmé d’autres manifestations.
Ben c’est bien…………. ça va accélérer la chute de la France.
Au lieu de bosser pour relancer et sauver vos industries. Quelle décadence………….
maintenant le gouvernement va peut etre enfin s’attaquer aux vrais probleme de la france…..parce que cette poudre aux yeux …. ouais bpf