Jeudi dernier s’est ouvert à la CPS la grande réunion Oceania 21 Meeting. Un grand colloque auquel a pris part la plupart des pays et territoires de la région afin de faire le point sur la situation de l’Océanie en terme environnemental.
Les Océaniens ont décidé de se placer dans la suite logique du sommet de Rio organisé en 2012. Ce meeting, organisé à l’initiative de la Nouvelle-Calédonie, a pour but de montrer que la région, en dépit de l’insularité et de la petitesse des états, se sent concernée par tout ce qui a trait à la protection de la biodiversité et de l’environnement. Durant trois jours, les dirigeants de douze pays vont travailler ensemble. Outre la Calédonie, ont en effet participé à cette manifestation : Cook, les Marshall, les Salomon, Fidji, Guam, Niue, Tokelau, Tuvalu, Tonga, Kiribati, le Vanuatu et la Papouasie.
Des décisions concrètes
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui a initié cette rencontre lui a fixé des objectifs précis. Il ne s’agit pas semble-t-il de demeurer dans les intentions, mais bien de faire des propositions concrètes dans un certain nombre de domaines. Océania 21 doit s’achever par l’adoption d’un projet de déclaration commune. « L’usage qui sera fait de ce projet, explique Anthony Lecren membre du gouvernement chargé de ce secteur, nous permettra de nous connecter auprès de ces organismes internationaux, notamment de l’Union européenne, pour plaider la cause du Pacifique et des petits États insulaires du Pacifique ». Ce projet de résolution prendra la forme d’un « livre bleu », qui se veut comme « le reflet des visions politiques et des revendications océaniennes en matière de gestion des océans ». Quelques d’associations environnementales se sont toutefois interrogées sur l’impact réel d’une telle rencontre et son cout, certains ont avancé le chiffre de 35 à 40 millions de francs payés par la Nouvelle-Calédonie pour l’organisation de ces trois jours de colloque.
Faut arrêter de délirer et multiplier les pains les amis: il suffit de lire le budget primitif de la Nouvelle-Calédonie pour connaître le montant de cette opération : ainsi les CREDITS DE PAIEMENT (ou CP dans le texte du budget) inscrits (seule somme crédible) sont de……
15 millions.
et c’est quel pourcentage du montant global ? si on peut savoir …
ben lolo, nous on a pas acces au budget de la nc!
Merci de tes infos, tu pourrais nous donner le budget de 1 arbre, 1 jour une vie, et aussi celui qui est donné a l’agence antipode, et également aux news NC?
Merci lolo, ca fait avancer led ébat.
15 patates dis tu? Il n’y aura rien au BP?
Les billets d’avion et les hotels sont ils inclus? Puisque tu as commencé, lache tout step
si cette somme est exactes, 15 patates pour 3 jours de colloques ca fait quand meme un peu cheros non ???……5 patates/jour pour blablablater…..on a vraiment de l’argent a gaspiller….
sans parler du bilan carbone de l’opération . En attendant toujours pas vu un arbre, mais je dois avoir une poutre dans l’œil
Je me goberge,
tu te goberges, il ou elle goberge
nous gobergeons
vous gobergez
ils gobergent
40 Millions x 3 pour inviter des Minisses , ca fait 120 plaques….
120 plaques: ca fait 240 000 arbres.
Presque l’objectif de one tree, one day, one life Mouarffff
Mais c’est plus facile d’invieter des minisse en catimini!
Et puis au vu du programme je ne vois pas qd est ce qu’ils ont pu travailler!!!!
Ah si peut etre pendant les coqueteles…
Déclinaisons océaniennes du verbe “se goberger”… Excellent, Libertad…
« le reflet des visions politiques et des revendications océaniennes en matière de gestion des océans ». c’est a dire avec ou sans canettes !!!
Et c’est la GBNC le premier sponsor !!! MDR !