Vendredi 26 avril 2013 (numéro 1)

2
2 037

521890_150162201828124_1064886006_n

BRAVO JULIE, ON VA TE SOUTENIR…

Chers amis, l’actualité est lourde, pesante voir dramatique même si un rayon de soleil est venu se greffer dans l’actualité ce jour, je veux bien entendu parler de la jeune biologiste calédonienne Julie Deplanque-Lasserre résidant en ce moment à Carquefou qui vient tout juste d’être sélectionnée pour « The Best Job in The World » parmi 40.000 candidats.

Julie figure parmi les vingt-cinq candidats sélectionnés pour être « garde-nature » pendant six mois dans le sud de l’Australie : le poste est payé pas moins de 9 millions Xpf, imaginez un peu... Pour espérer figurer parmi les trois finalistes conviés à un entretien en Australie, Julie mobilise donc actuellement tous ses réseaux… Elle a également créé mercredi un groupe Facebook, et publié une vidéo en anglais sur YouTube. (voir la page officielle de l’organisateur). Bref, soutenons là avec un peu beaucoup de chauvinisme SVP… Et que ceux qui veulent me dire qu’elle n’est plus citoyenne s’abstiennent aussi par la même occasion 🙂

APRES LA TRIBU DANS LA VILLE, LES TOURS DANS LA VILLE

L’autre fait marquant de l’actualité c’est ce drame survenu dans le conduit d’aération d’une des tours inhabitées du quartier de Saint-Quentin, à Nouméa. Un jeune homme de 21 ans originaire de Lifou a perdu la vie après une chute depuis le quinzième étage (40 mètres environ). Nous avons déployé un article sur le sujet ici mais je voulais revenir un instant sur quelques points qui m’ont marqué. Premièrement, cet accident remet largement en cause la sécurisation d’un lieu car même si vous êtes nombreux à préciser que c’était indiqué et interdit de déambuler dans cet espace il n’en restait pas moins dangereux. Deuxièmement, on apprend aussi que l’accès avait été fracturé il y a plus d’un mois, d’ou le manque de réactivité de la SIC qui aurait dû sur le champs sécuriser le périmètre. La jeunesse de Saint-Quentin ne passe pas ses soirées à jouer au Monopoly ou aux billes tranquillement sur les pelouses, non, comme n’importe quelle jeunesse, elle déambule, squatte, et fait des conneries, il faut donc la surveiller et la protéger de tous dangers. Bref, on ne fera pas revenir ce jeune à la vie avec des SI mais ce drame doit sans aucun doute remettre en question tous ceux qui ont la responsabilité de la sécurisation des bâtiments à l’abandon. Pour conclure sur ce sujet, je rejoins de tout coeur cette réflexion de MANIA NC publiée sur calédosphère: (IL EST GRAND TEMPS QU’ON RASE CES TOURS QUI SONT D’UN AUTRE AGE ET QUI DENATURENT LE PAYSSAGE CALEDONIEN…)

L’ECOLOGIE… MON CUL OUI !

L’actualité verte et environnementale calédonienne commence à me sortir par les yeux. Je continue de soutenir toutes les actions qui vont dans le sens de la protection de l’environnement mais quand je vois ce projet de centrale à charbon, j’en ai des frissons (une pétition existe au fait)… Rappelons aussi que nous sommes sur le podium des mauvais élève ! Bref, continuons pendant ce temps là d’emmener des gosses ramasser des canettes sur la plage car ca fait bien joli aux yeux des téléspectateurs, en attendant, industriellement parlant c’est une catastrophe à laquelle nous assistons impuissants. Tout ca pour dire que si vous voulez en savoir plus sur le colloque de la CPS qui réunit la plupart des Pays de la zone pour parler environnement et biodiversité, c’est par ici que ca se passe

GOMES VAINQUEUR PAR FORFAIT ?

Enfin, comment ne pas aborder cette partie de ping pong verbale à laquelle nous avons assisté par médias interposés entre Pierre Frogier et Philippe Gomès tout au long de la semaine. Un billet récapitulatif retranscrit l’ensemble des entretiens, vous avez été nombreux à le commenter et il y a de quoi car à un an des scrutins, ça fait peur à voir et çà laisse présager le pire quand nous serons rentrés de plein pied dans la campagne. Bref, je ne vais pas revenir sur les déclarations de chacun, je préfère de loin revenir sur ce qui aurait surement pu être le rendez-vous politique de l’année 2013. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un débat aurait pu avoir lieu entre les deux hommes mais celui-ci a été refusé par Pierre Frogier, il s’explique sur ce point dans son dernier courrier adressé à Philippe Gomès. Je comprends parfaitement la position du Sénateur qu’il soit trop tôt mais j’aimerais lui dire que nous ne sommes pas là (nous les médias) que pour lui sortir la tête de l’eau numériquement parlant grâce au long entretien qu’il nous a accordé il y a peu de temps. Koodji/Calédosphère a proposé officiellement aux deux camps de réaliser ce débat arbitré par une journaliste bien connue sur le Caillou. Sachez que jusque qu’à hier soir, tout était encore possible selon la cellule communication du RUMP mais cette dernière a été très maline et stratégique car nous avons appris comme vous par le biais d’internet que Pierre Frogier refuserait de débattre avec Philippe Gomès. J’estime que par courtoisie, nous aurions pu être prévenus avant la diffusion de ce courrier car nous avions « l’ordre » de ne rien annoncer tant qu’il n’y aurait pas une réponse ferme et définitive. Ce billet en moins que nous aurions pu diffuser hier soir pour annoncer notre projet d’organiser ce débat n’était en fait qu’un billet gagné pour le RUMP pour éviter de défrayer une nouvelle fois la chronique en s’attirant les foudres des internautes. Pas grave, je retiens la leçon et nous ferons plus attention la prochaine fois. L’art de manipuler dans le sens du poil et en douceur, ca y est, nous savons à quoi ca ressemble maintenant… Bref, je ne sais pas si on peut dire que Philippe Gomès gagne ce match politique par forfait car je ne suis pas dupe non plus. Je sais très bien qu’un Philippe Gomès qui accepte ce débat est aussi un homme qui au fond de sa tête savait déjà d’avance que son opposant refuserait cet exercice. C’est là je crois qu’on voit qui sont les bons et les mauvais communicants…

PARTAGER
Article précédentL’Océanie en meeting
Article suivantAlerte générale !
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Franck Theriaux

si quelqu’un connait le groupe facebook de Julie je suis preneur car j’ai cherché partout mais j’ai pas trouvé. Merci

Franck Theriaux

voici le lien FACEBOOK: http://www.facebook.com/yesjuliecan

wpDiscuz