Il vient d’être distribué dans les boites aux lettres, c’est le Mag. Le MPC, le nouveau parti de Gaël Yanno, vient de publier un bulletin de liaison pour explique son action et ses buts, et présenter ses élus.
Voici donc le MPC, le mag populaire calédonien, une feuille A4 pliée en quatre, distribué à plusieurs milliers d’exemplaires. Il y est annoncé la tenue du congrès fondateur du parti le 27 juillet prochain au cours duquel devrait être proposée une charte des valeurs. En première page, le mag du MPC, évoque l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, il y est précisé que le MPC veut être « le rempart contre l’indépendance, tout en demeurant partisan d’une négociation avec les indépendantistes pour une solution durable dans la France ». Le mag présente également l’actuelle équipe dirigeante du nouveau parti, huit porte-parole chargés de « porter la voix du mouvement ». Il y est réaffirmé que l’UMP est bien la famille politique du MPC et que Jean-François Copé, le président de l’UMP a salué la naissance du nouveau mouvement calédonien.
Union pour la France
Mais c’est la quatrième et dernière page qui retient l’attention puisqu’il y est question de l’Union pour la France que Gaël Yanno appelle de ses vœux. Cette union pour la France serait créée sur la base d’un socle commun de valeurs dans le respect de chaque identité. Il y est précisé que « chaque parti loyaliste membre de l’union serait représenté à égalité afin d’éviter toute prédominance de l’un d’entre eux ». Un directoire de l’Union pour la France serait désigné, composé de représentants en nombre égal pour chaque parti membre de l’union. Et dans l’immédiat, précise la brochure du MPC, le rôle de cette Union pour la France est de préparer les prochaines élections. En effet, il y est écrit que l’union examinera « au cas par cas les échéances électorales de 2014 afin de fixer une stratégie de regroupement qui permettra la représentation la plus large des loyalistes dans les différentes assemblées d’élus ». Cette brochure, dont le numéro 1 vient donc d’être distribué, devrait paraître tous les mois.
Il n’y a maintenant pas l’épaisseur d’un papier à cigarette entre le MRC de P.Blaise et le MPC de G.Yanno (mêmes réactions, mêmes mots sur les transferts de l’art. 27, sur le référendum de sortie, sur le référendum à propos de la centrale SLN etc… etc…). La question est : Pourquoi les deux partis ne fusionnent-ils pas ?!
L’UPF fédère, elle ne fusionne pas les partis, ni n’essaye de les phagociter.
C’est pour cela que c’est la seule approche crédible d’unité à ce jour.
Ok pour l’UPF, si elle arrive à fédérer des partis non clones. Mais c’était pas ma question, même si c’est ta réponse 🙂 Quelles différences existe-t-il aujourd’hui entre le MRC et le MPC, qui justifient 2 formations ?
Et pas répondu à ça :
Si le MRC et le MPC avaient eu des élus au Congrès, auraient-ils voté les lois anti-trusts et pro-concurrence de Calédonie Ensemble ?
Au fait, qu’a voté Alexandra Pasco du MPC, et un peu du MRC “par alliance” 🙂 , vendredi ? Pour ? Contre ? Abstention ? Absente ?…
Merci pour tes différentes réponses à mes questions Philippe. Mais celle-là ?
Mândieu Philippe, une rechute de ponce-pilatisme ! 🙁 Je croyais que ça allait mieux pourtant !
Entre la peste et le Choléra, je choisis le médicament.
“Aller de Charybde en Scylla. Entre la peste et le choléra”
On reconnait là la dialectique d’avant et les éléments de parole du parti. Pourtant il y avait eu le printemps des élections entre deux…
Et ça vaut mieux que choisir les 30 deniers…
Les 30 deniers de Judas ? Mândieu ! encore une rechute ! Attention Philippe, elles sont de plus en plus rapprochées ! 🙁
Elle a dit aussi qu’ils se dévoileraient au congrès fondateur. Donc wait & see.
A moins que tu ne veuilles un dessin pour comprendre ? 🙂
En ce moment, l’ambiance au Rump doit être exécrable, les uns doivent soupçonner les autres, les pressions et le insultes doivent pleuvoir, surtout de la part des fans du pitt-bull mecdici du Mt Dore.
Les intimidations, les menaces fusent et les gros bras sont mobilisé. C’est certainement pour cette raison que les “coming out” seront collectifs, massifs et tous en même temps. Cela évitera certainement des combats en corps à corps entre militants gamelleux et les transfuges Yannistes.
On sait de quoi est capable la “Stasi” du clan du MtDore.
Tu es dur avec les pitt-bulls je trouve Floyd !… Ils n’ont pas mérité cette comparaison comême !… 😉
Je trouve qu’elle aurait dû dire toutes les insultes et toutes les menaces qu’ils, et elle en particulier, ont essuyé de la part de leurs anciens amis. La question de Nathalie était pertinente. “Violentes” a-t-elle juste lâché sur ces réactions. Fascistes, j’aurais dit ! avec des exemples à la clé. Ah… éternel pays du non-dit…
Pour moi elle ne remet pas en cause les drapeaux, mais les retombées inexistantes de cet acte.
Elle l’a dit elle même qu’elle y a cru avant de comprendre que la position de Petelo serait de ne rien demander en retour.
Petit MaenderPC, je te trouve bien nerveux et bien acide pour un MPC censé faire des sourires à tous et s’ouvrir à tout le monde pour, Sonia vient de le dire ! faire tous ensemble, tous ensemble, la merveilleuse plate forme de tous les loyalistes tous ensemble tous ensemble.
Même CE elle vient de dire Sonia à la télé ! T’as pas compris ? Rooohhh !
Mais CE le voudra t il ?
Ben c’est sûr que si Sonia vient dire à Philippe, comme elle a dit ce soir aux infos, avec ce grand sourire ingénu qui n’appartient qu’à elle : “Bon Phiphi, au Nord et aux Îles on fait qu’une seule liste, hein d’accord ? Ok ! Assieds-toi, prends un papier, note, alors aux Loyautés je te propose Untel et en Brousse vous vous rangez derrière Machin, ok ? C’est calé ?” ben… ça pourra pas trop le faire…
La réputation des deux frères ennemies à ne pas s’accommoder des contradictions, rendent ton scénario très improbable.
Personnellement ça me brulerait les doigts, mais je voterait CE s’il fallait assurer une place à un loyaliste.
Mais toi, accepterais tu de faire de même en faveur d’un autre parti ? C’est là que j’émet un doute sérieux au vu du peu de bonne foi que j’ai pu lire ici.
Pourquoi pas ?! Sur le principe oui. Mais bon, t’avoueras comême… 23874 électeurs CE au premier tour des législatives, 45738, au deuxième. Et combien elle a dit Sonia ? 400 adhésions ? Remarque, c’est déjà mieux que “300 !!! POUR LA GLOIRE !”… 🙂
Toujours pas significatif. Le corps électoral n’est toujours pas le même entre les élections nationale et provinciale et du référendum. Et CE à surfé sur la répulsion que provoque Petelo chez nombre de gens.
Des crypto-MPC au Mt Dore?!?! En effet c’est assez surprenant.
Peut-être qu’ils feront leur “coming out” lors d’un grand show médiatique sur la commune. Un “Full Monty” devant un Eric Gay médusé peut-être?
Uiiiiiii !!! 🙂 J’ai hâte de les connaître ! Sonia on s’organise un café avec eux ?
Schéma TRÈS simple pour tout comprendre à la crise au RUMP:
Génial.
Un vrai “Rump pour les Nuls”
Y en a qui travaillent dure pour animer ce site !
Ahahahhahahahahahhahaha !!!!! EX-CEL-LENT !!!
Pour une fois qu’on fait un dessin pour expliquer quelque chose forcément tu aimes.
Ben dis donc, l’humour au MPC, ça a pas l’air beaucoup mieux qu’au RUMP !… C’était bien la peine !
Tonton Marcel mec plutôt rosse dirait : “Ce n’est pas parce qu’il y a des rigolos qu’il y a de l’humour”…
Sonia a dit 400 adhésions ce soir à la télé… Mais les élus RUMP du Congrès, les pointures, déjà en dissidence, ça non, elle peut pas dire, qu’elle a dit à Nathalie ! Courageux les mecs…
400 adhésions…on recalcule ensemble:
8 MPC donc 8 époux = 16
16 + 2 frères et sœurs par 8 MPC = 32
32 à 4 cousins = 128
128 avec 128 époux = 256
256 et 144 qui n’ont rien compris!!
ti tou tong: le compte est bon.
un coup de lettre
Eux même ne savent pas quel “poids” ils représentent vraiment. Ils vont attendre la consultation sur la centrale à charbon de la SLN qu’ils veulent mettre en place pour le savoir. Ils se placent en première ligne dans cette idée sachant que c’est un sujet porteur… Opportunistes ??? Quand à leur virilité, tout est subjectif et relatif…
Suffit de rajouter Simon pour faire du poids…