Centrale à charbon : et si on votait ?

72
4 521

charbon

Le débat sur la prochaine centrale électrique de la SLN fait grand bruit. À Paris, la députée Sonia Lagarde a interpellé le gouvernement et la ministre de l’Environnement. Aujourd’hui, on parle également d’un référendum.

À l’Assemblée nationale, Sonia Lagarde a interrogé Delphine Batho, ministre de l’Environnement, pour connaître la position du gouvernement Ayrault sur le projet de centrale à charbon de la SLN. La ministre a annoncé que le gouvernement était tout disposé à ordonner une expertise pour déterminer quelle serait la meilleure solution possible. À Nouméa, réunissant son comité politique, Calédonie Ensemble a réaffirmé son opposition à la construction d’une centrale à charbon. Quant aux associations environnementales, comme EPLV (Ensemble Pour La Planète), elles réclament que des études indépendantes et approfondies soient conduites sur les possibles solutions alternatives.

Referendum ?

Car il existe d’autres solutions, comme celle d’installer cette centrale électrique hors de Nouméa. On le voit le débat fait rage, d’autant que la SLN a lancé une vaste offensive médiatique en faveur de la centrale à charbon, qu’elle présente comme moins polluante et en menaçant de fermer Doniambo en cas de refus par les autorités des permis de construire et autorisations ICPE. Dans ce contexte, le MPC de Gaël Yanno a proposé que les Nouméens soient consultés éventuellement par referendum. Toutefois, le nouveau parti politique, majoritaire au conseil municipal de Nouméa, n’a pas lui-même indiqué qu’elle était sa position sur le sujet. Quant au Rump, majoritaire à la province Sud, il devrait en toute vraisemblance apporter son soutien au projet de la SLN d’une centrale à charbon.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric
La question de voter sur ce que la SLN doit décider sur ses équipements n’est pas du ressort de la population; depuis quand la population doit voter pour décider de ce que font les grandes entreprises, de ce que fait l’économie ? C’est d’autant plus absurde que: – il existe déjà à la SLN une centrale à oxygène qui si elle explosait serait une catastrophe. – Une usine à gaz est aussi un risque. Est-ce qu’on a fait un référendum il y a quelques années quand les 4×4 double cabine ont été détaxés, 4×4 diesel très polluant, faut-il le rappeler… Read more »
Seleone
Sonia Lagarde est bien placé pour savoir l’impact environnemental que représente la SLN. Je suis prêt à la soutenir si elle pousse la SLN un peu plus loin que Doniambo.. En ce qui concerne les énergies renouvelables, le développement en Calédonie est un Vrai Fiasco ! L’éolien parlons en, la disponibilité des machines est très discutable, et quand elles produisent, Enercal pour des raisons de coûts leur coupe l’adjonction au réseau.. Le solaire, la ferme est un gouffre à pognon, techniquement l’orientation automatique des panneaux n’est pas au point, l’éclairement prévu est réellement faux, tout comme les vents dans les… Read more »
Seleone

Le retrait de la SLN serait la meilleure chose qui puisse arriver à la ville de Noumea

Clark

Oui bien sûr Séléone: je l’ai proposé: on ferme la SLN, et on envoie tout le minerai à Vavouto…

Aucun problème:

Y’a même un avantage: ça va vider Nouméa d’une grande partie de sa population, y compris ceux qui se plaignent de la pollution, et qui vit grâce à l’usine, à la sous-traitance et au pouvoir d’achat de ses employés.

Moi, si tous ces gens acceptent de se barrer à VKP, sous les fumées d’une autre usine.. ça ne me gêne pas…

On croirait du Alphonse Allais: “On devrait construire les villes à la campagne, l’air y est tellement plus pur ! “

Clark

Mais dans l’absolu tu as raison, Séléone: La VRAIE solution, c’est fermer la SLN.

Seleone

Déménager Clark, ça veut dire ce que ça veut dire !

Clark

Non Seleone: “déménager” n’est PAS POSSIBLE!!!

Il n’y a pas d’autre endroit propice, à par peut-être Goro… Mais le coût, dans un contexte d’instabilité des cours du Nickel, est trop important…

Proposer de déménager la SLN, c’est équivalent à proposer de la fermer. Définitivement.

Quel intérêt aurait la SLN à reconstruire en Calédonie une nouvelle usine?

Aucun.

Seleone

Volonté politique et vision à long terme

Le groupe peut bénéficier d’un abattement fiscal, se faire aider par des fonds publics, et contracter un emprunt pour X années, avec un retour sur investissement plus que certain ‘car la maitrise technique de la SLN est éprouvée, la logistique des centres miniers plus ou moins rodée.
De plus ce déménagement va générer de l’emploi sur 3 pôles, l’immobilier, la construction, et la réhabilitation du site Doniambo (transformation du port, route, dépollution, …etc)

gilles 85

le territoire a déjà suffisamment de nuisances par la prospection minière il n’est nullement nécessaire de construire une autre centrale a charbon. il existe des énergies propres éolien, solaire, géothermique, marée motrice mouvement des vagues développer par nos voisins australien.

citoyens de ce pays posez vous les bonnes questions vous êtes responsable de votre environnement et des futures generations

Un référendum doit être décide pour le choix d’une telle centrale qui engagera les Noumeens pour des décennies.

cela n’est pas une affaire politique c’est un problème de sante

Clark
Le problème avec les énergies “nouvelles”, c’est sque ça met beaucoup (trop) de temps à s’installer… Déjà, marémotrice: en Calédonie: t’oublies… Les vagues: hors lagon.. pourquoi pas.. les fonds sont trop profonds je pense.. Eolien.. là par contre, il y a un embryon.. Solaire: forcément.. C’est possible… problème de continuité et de stockage de l’énergie… Géothermique: y’a bien quelques sources d’eau chaudes, mais il faudrait prospecter pour savoir s’il y a un potentiel.: perso j’y crois pas. L’usine a besoin, en période de production, d’une énergie démentielle, et continue. Quand à la santé…. les quartiers sous le vent de l’usine… Read more »
Mister Eric
Oui, un référendum ! et un référendum pour ou contre le train à 300 milliards pendant qu’on y est, et un référendum pour ou contre le tunnel du col de la pirogue à 15 milliards de Tuyiénon, et un référendum pour ou contre la vie chère, et un référendum pour ou contre la moralisation de la vie politique, ( parce qu’il y a peut-être des gens qui sont contre, qui sait …) et un référendum pour ou contre Gouaro Deva, et un référendum sur la suppression du péage, et un référendum sur la venue des compagnies aériennes low cost, et… Read more »
Jeffrey Tardy
Yanno demande un référendum sur l’empoisonnement au charbon programmé des Nouméens par la SLN. Sans trop donner sa solution. Juste en brandissant son petit permis de construire. Trop fort. Le futur bulletin du Yann’référendum : 1) Voulez-vous vous faire empoisonner par le charbon de la SLN (Oui / Non) 2) Aimez-vous Frogier qui veut vous empoisonner au charbon avec sa copine la SLN (Non/Non) 3) Est-ce que vous m’aimez moi Gaël qui veut pas qu’on vous empoisonne au charbon (Oui/Non). À ce compte-là, demandons des consultations populaires sur le cancer, les cyclones, le viol, la faim dans le monde… Je… Read more »
Floyd

Bien sûr, avec son réferendum, Yanno veut jouer au Beppe Grillo, mais avec un crane babanne et ………..sans Ray Ban.
Mais Beppe Grillo n’est pas qui veut, et Gaël n’a ni le courage et ni le charisme pour le job.

Jeffrey Tardy
Il y a vis à vis de la SLN, de la part des Calédoniens, en tout cas d’un certain nombre, et jusqu’à une date récente, quelque chose comme le syndrome de Stockholm, qui désigne la propension des otages partageant longtemps la vie de leurs geôliers à développer une empathie, voire une sympathie, ou une contagion émotionnelle avec ces derniers. Ben ouais la SLN a donné des salaires aux Calédoniens… c’est bien le moins non ?! en échange souvent de leur santé et de tous ces milliards que les actionnaires et Eramet ont engrangés depuis des décennies et des décennies. Mais… Read more »
Rigoberto

On a l’impression d’entendre le discours de Hollande durant la campagne présidentielle :
“Mon ennemi c’est la finance et les multinationales…..” on a vu le résultat après l’élection….

Jeffrey Tardy

Ben ouais Rigo on sait… t’es pas du côté des plus malheureux… Mais bon pô grave, si tu bosses bien. C’est pas une raison pour te faire le valet des banquiers et des monopoles racketteurs. Non ?

Rigoberto

Hollande n’est il pas le valet des banquiers et des monopoles racketteurs ?
Ouvre les yeux…

Jeffrey Tardy

J’crois pas, c’est pas facile de leur échapper, mais moins que tes potes Copé, Fillon et surtout Sarko, le valet de tous les Bolloré, Bettancourt, Takiédine et Quatari réunis.

Martine Cornaille
Mr Blaise, nous, environnementalistes, avons participé aux enquêtes publiques des centrales de KNS et de Prony (et de Doniambo en 2008-2009). Nous avons dit à chaque fois notre opposition (argumentée) mais n’avons pas réussi à nous faire entendre. Qui parlait environnement en NC voici 5, 7 ou 10 ans ? Personne sauf nous et nous étions fort peu nombreux… Un peu de décence s’impose pour tous les sourds et absents de l’époque. Au fait, où étiez-vous alors ? Il faut vivre avec son temps Mr Blaise et aujourd’hui le temps n’est plus au climatoscepticisme. L’implication des rejets anthropiques de CO2… Read more »
Philippe Blaise

Chère Madame Cornaille,

Je ne sais pas où vous avez lu que je serais “pour” la Centrale au charbon et encore moins “climato-sceptique”.

N’hésitez pas à m’indiquer où je l’ai écrit.

Je suis au demeurant favorable à la proposition de vote populaire sur le sujet.

Ensuite que ça ne vous fasse pas plaisir ce que je constate, eh bien tant pis, mais c’est la réalité, et c’est mon droit le plus absolu de le dire.

Martine Cornaille
“Activiste environnemental” ? Pourquoi vous poser en juge ? Qui êtes-vous pour ce faire ? Votre ego vous perdra ! Monsieur Blaise, nous sommes TOUS bénévoles et n’avons que des coups à prendre à défendre des positions SAGES. C’est le manque d’informations qui permet la manipulation des Calédoniens (comme de tous les autres). Vous semblez ne pas m’avoir bien lue… Aussi je vous le répète: QUI a bougé contre le nord ? Pas vous ! Alors la décence vous impose le silence. Faute de savoir ce qui s’est passé et se passe à EPLP, ne dites plus rien qui pourrait… Read more »
Rigoberto

Bonjour Martine, vous avez parlé sur RRB de votre proposition de déplacer la centrale au charbon à 10 km de la ville.

Deux questions :

– Avez vous déjà identifié un ou plusieurs emplacements possibles, et quid des riverains
?
– Quel changements pour les rejets CO2 si vous déplacez la centrale de 10 km ?

Inforétif

Rigoberto, ça supposerait aussi des transports routiers nombreux de charbon sur ces 10 km.

J’ignore si c’est faisable mais pourquoi ne pas installer cette centrale à Goro à côté de celle existante: il y a le port pour les bateaux à fort tirant nécessaires, la place pour stocker et construire la centrale, restent une ligne haute tension à tirer et des accords entre les deux sociétés à étudier (elles ont déjà eu des échanges donnant-donnant, d’ailleurs).

JIBENE

Il y a beaucoup plus simple : Que la SLN rachète l’usine du Sud à VALE, réclame le gisement de Prony pour continuer à se remplir les poches et nous fait un superbe lotissement résidentiel pieds dans l’eau à la place de son usine pourrie de Doniambo qui pollue la ville de Nouméa depuis plus d’un siècle. Ce n’est qu’une question d’argent…

Martine Cornaille
Bonsoir Rigoberto, EPLP propose une centrale hybride, associant du solaire thermodynamique (avec capacité de stockage / sels fondus et-ou autre) et une énergie fossile (dans des proportions restant à définir. Au plus le pourcentage de renouvelable-s- sera élevé, au moins les nuisances seront fortes pour les riverains et au-delà…). Il FAUT que la NC prenne SANS PLUS ATTENDRE le virage de la conversion énergétique et que les métallurgistes s’y engagent en tant que plus gros consommateurs d’électricité. C’est notre intérêt bien compris à tous les points de vue, y compris économique. Avec une dépendance énergétique vis à vis de l’extérieur… Read more »
Clark
Le souci avec la centrale hybride, c’est sa taille: il faut de la place: beaucoup de place. Vous me direz: “il y en a en Calédonie!” Oui , bon ben pas tant que çà.. Primo: C’est souvent chez quelqu’un. Propriétaire terrien, privé ou tribal. Le Sud, près d’un port en eaux profondes pour la part “énergie fossile” et l’inévitable besoin de livrer le combustible en masse, n’a pas un ensoleillement suffisant. (ne me demandez pas comment je le sais. Mais on prend les paris qu’une expertise complète ne préconiserait pas le Sud pour la centrale solaire) La côte Est: impossible… Read more »
Rigoberto

Merci de votre réponse.
Que pensez vous de la construction de cette centrale thermique à Prony ?
La SLN pourrait construire une centrale à gaz de secours à proximité de l’usine.

Maender

Ne pourrait on pas aussi penser à produire de l’énergie marémotrice ?

Clark

Des marées à Nouméa????? T’es sûr que tu vis ici?

Maender

Oh oui c’est vrai, Nouméa est une bulle et outre le fait qu’on est une économie parallèle à tout le reste du monde, on a même réussi à nous affranchir des effets de la lune.

On est si fort.

nathalie

Felicitation Martine ,bien mouché !

Longue vie a EPLP et surtout bon courage dans votre démarche

Floyd

Avec un réferendum contre, notre usine à gaz du MPC fera campagne contre l’usine à charbon de la SLN……MDR.

Sarah

Gomès a été super démago, sur ce coup-là. Je parie qu’il s’est payé un sondage, qui lui a dit que plus de la moitié des électeurs étaient contre le charbon et Hop ! il est conter aussi.

Ca n’est pas sérieux de la part d’un leader politique. C’est pas ou tout noir, uo tout blanc. Moi, je pense qu’on doit viser un mix énergétique, en tout cas, c’est le consensus qui se dégageait lors de leur débat tv l’aut’ jour !

wpDiscuz