MISE À JOUR DU BILLET LE 07/05/13 À 10H: La loi anti-trust fait débat:
Adoptée vendredi dernier au congrès, la loi Anti-trust fait débat. Le Rump a annoncé son intention de demander une seconde lecture du texte, dans l’espoir de faire adopter certains de ses amendements.
La bataille au congrès n’est pas seulement économique, elle est aussi et surtout politique. Ce sont en effet deux conceptions antinomiques de l’économie calédonienne et de son évolution qui s’affrontent. Calédonie Ensemble et le Rump défendent des philosophies diamétralement opposées, et chaque camp caricature la position de l’autre. Pour le Rump, Calédonie ensemble se veut plus socialiste que Victorin Lurel, le ministre PS des Outremers et pour CE, le Rump mise tout sur le libéralisme économique le plus échevelé et donc le plus dangereux pour notre économie lilliputienne. Le débat est arbitré par un Parti Travailliste, qui curieusement s’abstient sur ces textes pourtant relatifs à la lutte contre la Vie chère, et par un FLNKS, apparemment timoré et dont les positions définitives en la matière restent encore un peu floues. Le tout sous les yeux d’un patronat lui aussi divisé, entre un Medef farouchement opposé à cette loi et la CGPME, un peu dubitative.
L’application de la loi
Quoi qu’il en soit on devrait donc reparler de cette loi anti-trust très prochainement puisque le Rump a annoncé qu’il en demanderait une seconde lecture au congrès. Les élus vont donc à nouveau se réunir boulevard Vauban pour à nouveau débattre de cette loi du pays. En revanche, le Rump est revenu sur sa décision de soumettre le texte de loi à l’avis du Conseil Constitutionnel, une procédure qui aurait retardé son application d’au moins quatre mois. Or dans quelques jours, le 15 mai très précisément, l’intersyndicale déclenche sa grève et appelle à manifester. Face à un risque d’une mobilisation massive dans la rue, le Rump a peut-être préféré temporiser.
————————————————————————————–
La loi anti-trust déposée par le groupe Calédonie Ensemble vendredi dernier a du mal à passer au Rassemblement-UMP. Le parti de Pierre Frogier vient de diffuser un communiqué dans lequel il parle de « surenchère démagogique » et d’une loi qui « pénalise l’économie calédonienne ». Quand on sait que le RUMP a demandé une seconde lecture de la loi et va même saisir le conseil constitutionnel pour la faire annuler on se dit que la guerre CE-RUMP a encore de beaux jours devant elle… Retrouvez ci-dessous le communiqué du Rassemblement-UMP :
“…écran de fumé…” = manque un “e”
“…ont voté ensembles” = y’a jamais d’S à “ensemble”
(Au RUMP, on est plus z’abile avec la finance qu’avec la grammaire !)
Rizz, pour les tarifs bancaires le RUMP ic et l’UMP en métropole ont voté contre…??? Ne trouves-tu pas curieux qu’on puisse être contre une proposition de ce genre ???
Et pourtant contrairement à ce que tu dis, le texte à bien été voté et les consommateurs sortent gagnants dans cette affaire. N’est-ce pas ce qui est le plus important ???
Je rêve ou il y a des fautes d’orthographe dans un communiqué officiel ?
Normal ! Y a que les lois RUMP qui sont des bonnes lois, les autres, celles de CE sont forcément mauvaises …
Mais … qui c’est qui l’a “mauvaise” en ce moment ?
Personne ! Y a juste un peu des dents qui rayent la parquet, c’est tout !
Les méchants CE / UNI / UC FLNKS / LKS ont voté pour cette loi anti-trust, qu’elle nous dit Fifille, qu’a l’air bien renseignée. Pas de trace du MPC ?… Avis de recherche… Mais alors elle a fait quoi PASCO ?! du MPC ! Elle a voté quoi ?! Y’a personne pour nous le dire ?!
Les master plans A-B-C-D-E et F pour protèger ses amis oligarques ayant tous lamentablement échoués, il reste maintenant le communiqué de presse. Faut bien montrer qu’on fait quelque chose. Voyons.
‘un écran de fumé”. de jambon fumé? de tazar fumé? de saucisson de cerf fumé?
On avait déjà Fifils, on a maintenant Fifille…
Despotisme et népotisme sont les 2 mamelles du Rump.
D’où le terme “chef de famille”……….forever.