Le retour de Flosse

2
1 414

caledosphere- gaston flosse

Gaston Flosse, président de la Polynésie Française sans interruption de 1991 à 2004, fait un retour remarqué en remportant largement les élections territoriales devant les indépendantistes.

C’est en effet une victoire sans contestation possible pour le leader du parti orange, le Tahoeraa Huiraatira. Le mouvement arrivé en tête du 1er tour il y a quinze jours a confirmé son succès en remportant 45,11% des suffrages au second tour, dans un scrutin auxquels ont pris part 70% des électeurs polynésiens. Condamné à plusieurs reprises à des peines de prison ferme, Gaston Flosse montre qu’il bénéficie toujours du soutien massif des Polynésiens. Il avait déposé des recours après ses condamnations pour corruption et détournements de fonds et ces recours lui ont permis de se présenter aux territoriales.

Défait de Témaru

Outre la large victoire de Gaston Flosse, ces élections ont vu l’effondrement des indépendantistes. La liste Union pour la Démocratie (UPLD) que conduisait Oscar Témaru le président sortant de la Polynésie, n’obtient que 29,26%, talonnée par la liste A Ti’a Porinetia que conduisait Téva Rohfritsch, qui obtient 25,63% des suffrages. Les Polynésiens ont donc élu leurs 57 représentants à l’Assemblée Territoriale et ces derniers vont maintenant élire le président de la Polynésie et cela devrait être Gaston Flosse.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
LOÏC

C’est une honte !

Floyd

Entre la lépre et le choléra, le peuple a choisi.

wpDiscuz