Dans sa dernière vidéo sur les solutions pour l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie le RUMP évoque trois possibilités pour le futur statut de la Nouvelle-Calédonie.
1) L’indépendance ; pour cette solution la magnifique voix off de la vidéo, type institutrice des années 20, nous explique que le Rassemblement est contre l’indépendance.
2) La Nouvelle-Calédonie devient un département ; la magnifique voix off, nous dit alors, que cette solution n’est pas possible car les indépendantistes seraient contre (c’est pas vrai ?????)
3) Enfin la troisième solution un territoire très autonome où les calédoniens (je cite) « consentiraient librement de laisser les compétences régaliennes à l’Etat, ce statut existe c’est celui des îles Cook ». On comprend donc qu’il s’agit de la proposition du Rassemblement et donc celle de « leur président Pierre FROGIER ».
Sur le papier c’est pas si mal que ça c’est bien d’être autonome tout en état dans la France. N’étant pas très bon en droit, je décide tout de même de demander à un ami qui lui a fait des études de droit, qu’est ce que ça veut dire « consentiraient librement de laisser les compétences régaliennes à l’Etat ». C’est la que mon premier ulcère a commencé….
Mon ami juriste me dit que en droit les mots ont un sens ; consentir librement de laisser les compétences régaliennes ça veut dire que la Nouvelle-Calédonie, les a un jour assumé….Je lui dis alors, pour voir si je comprenais bien, que la Nouvelle-Calédonie serait donc une fraction de seconde indépendante avant de laisser les compétences régaliennes à l’Etat…….et la il me dit « ben oui »
Je me dis alors que le Rassemblement a du se tromper dans sa formulation, ce n’est pas très grave.
Dimanche soir je regarde pour une fois le JT de NC 1ere et je tombe sur Sonia BACKES, la secrétaire générale du MPC je crois, qui explique que le Rassemblement, dans une vidéo, souhaite pour la Nouvelle-Calédonie le statut des îles Cook. Je me dis que c’est vrai c’est ce que j’ai vu. Le petit problème c’est qu’elle dit que sur le site du ministere des affaires étrangères de la République Francaise, il est dit que ces îles sont un état indépendant en association avec la Nouvelle-Zélande…..Deuxième ulcère, mais je continue de me dire que FROGIER ne peut pas proposer ça.
Enfin épilogue de l’histoire, mardi j’écoute RRB et je tombe sur Virgnie RUFFENACH porte parole du RUMP (je crois) qui est en colère après Sonia BACKES. Elle dit alors que cette dernière a menti, les iles cook ne sont pas indépendantes tout en n’infirmant pas qu’il s’agit de la proposition de leur président Pierre FROGIER.
Pour voir qui a raison entre les deux, je décide d’aller sur le fameux site du ministère des affaires étrangères, et la je tombe sur ça……
Nature du régime : Démocratie parlementaire, monarchie constitutionnelle, Etat indépendant en libre-association avec la Nouvelle-Zélande depuis le 4 août 1965
Bref, le Rassemblement propose l’indépendance association et ne s’en cache plus. Pour ma part j’ai mon troisième ulcère
REVOIR CETTE VIDÉO DONT CE TEXTE FAIT L’OBJET
Une chose est certaine, si on met le mot indépendance dans un quelconque système juridique futur, c’est le doigt dans l’engrenage. Donc, statut quo, ou département! Les seuls qui perdront quelques chose (le pouvoir et l’argent) c’est nos élus. C’est pour cela que le choix de “départementalisation” a toujours été mis de côté.
Ce qu’il faudrait c’est une consultation populaire (en NC) sur la question d’un statut de département français pour la NC. Je serai curieux d’en connaître le résultat! Mais nos roitelets locaux ne pourraient plus être “rois”. Pourtant je suis certain qu’en pesant le pour et le contre, on y gagnerait haut la main!
Ils seraient conseillers regionaux, generaux, pas mal non plus…
Mais tu as tout compris, nous avons beaucoup de ‘chefs d’etat’ ici-meme…
Le problème du RUMP est de rester dans la France
mais aussi, et simultanément, de se débarrasser
des obligations juridiques et des contraintes métro légales,
ce qui permettraient à quelques locaux de se gaver
en essorant le pays sur le mode “libéral” (néo-colonial)
ou vendant les mines, la mer et l’espace
à des asiatiques les plus offrants…
(C’est déjà commencé…)
Au moins ils vendront les mines à des asiatiques. Jusqu’à maintenant, on les a données…
La première manifestation contre la vie chère en mai 2011 avait rassemblé 15 000 personnes dans les rues de Nouméa.
Elle survenait après deux années de Présidence de Gomès au Gouvernement et sanctionnait gravement son inaction et son inefficacité totale dans la lutte contre la vie chère.
Sa seule action visible fut de mettre en rayon les produits OKE, résultat, 15 000 personnes dans la rue.
Floyd tu devrais stopper cette récupération honteuse.
La manif c’est aussi contre les ministres CE qui ne branlent rien et contribuent à la vie chère.
La récup de cette manif par CE est à vomir.
Il est quand même fou de voir que notre avenir a tous ne tiens qu’a la bonne parole d’un ”specialiste” ……
Après un petit résumé de ce qu’il se dit ici, j’aurais plus tendance à faire confiance à des personnes qui s’investissent pour un avenir, quel qu’il soit, qu’en des donneurs de leçon(s) n’ayant pour seules références wikipédia et google translate…
Palme d’Or du truisme et de la lapalissade réunis !
“truisme” a ne pas confondre avec …..truie-isme relatif aux pokas…….
Desole’ Jeff, je ne pouvais pas m’empecher……… :>)
Oh toi tu as lu “Truisme” de DARRIEUSSECQ ! Tiens ! Encore une “Marie” !…
Et pour finir ce dimanche en beaute’, une petite citation de Coluche;
“Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu’elles vous fassent.”
Le truisme ; est-ce le complément naturel du verratisme ?
Merci bébert, ça me touche…
De rien la Marie ! 😉
Finalement, il n’y a que très peu de différence entre le RUMP et CE en ce qui concerne l’avenir institutionnel de la NC.
Le RUMP est pour la libre association (Cook), CE est pour la petite nation dans l’association (Quebec).
C’est grosso modo la même chose, pas de quoi se crêper le chignon.
On imagine très bien le futur statut de la NC en faisant la synthèse entre les deux possibilités.
La défense, la monnaie, la sécurité pour la France, la justice, les Affaires étrangères partagées avec la NC.
Cela est plutôt rassurant pour l’avenir.
Donc si je te comprend bien faut plus dire “autonomie”, mais “association” ou quelque chose de similaire, proche “d’indépendance”, mais pas vraiment ???
Vous avez tant donné que çà aux indépendantistes pour être à ce point allergique au mot “autonomie” ???
Le mot indépendance effraie les non indépendantistes de façon irrationnelle:
-On ne peut pas parler d’indépendance énergétique en NC, il faut dire autonomie énergétique
-On ne peut pas parler de plus d’indépendance, il faut dire plus d’autonomie
-On ne peut pas parler d’indépendance association ou de libre association, il faut dire souveraineté partagée
L’ADN est un accord de souveraineté partagée, dire que c’est un accord de libre association, cela changerait quoi dans la vie de tous les jours ?
Coucou Eric, t’es devenu aphone ?
Eric : Et non, l’ADN n’est pas un accord de souveraineté partagée,mais d’autonomie qui peut évoluer vers l’indépendance, qu’elle soit associative ou non…
Rigo : extrait du préambule de l’ADN : 10 ans plus tard, il convient d’ouvrir une nouvelle étape, marquée par la pleine reconnaissance de l’identité kanak, préalable à la refondation d’un contrat social entre toutes les communautés qui vivent en Nouvelle-Calédonie, et par un partage de souveraineté avec la France, sur la voie de la pleine souveraineté.
Aller un peu plus loin dans la souveraineté partagée afin de rendre possible l’appartenance de la NC au Forum des Îles du Pacifique en tant que membre à part entière.
La NC pourrait se voir attribuer plus de souveraineté partagée en matière d’Affaires étrangères ou de justice.
Eric, on se demande si on vit dans le même monde!!!!!
Comparer les Tirailleurs Canaques au drapeau du FLNKS ça vraiment on aura tout lu de la part des crypto-indépendantistes du RUMP dont Rigolberto est le héraut !
ça n’a strictement rien voir que d’honorer le souvenir des Tirailleurs Canaques en leur dédiant un monument et la minable idée du double drapeau dont on a vu le résultat et quand on verra celui de 2014 qui renverra son courageux initiateur (celui qui fuit le suffrage universel ).
Poadja n’est pas le Maire de Kone.
Et au congres aussi il n’y est pour rien pour ce drapo.
Comment peut on encore croire que ce drapeau est celui d’une ethnie, alors que même les indépendantistes parle du drapeau du FLNKS……
“Les anti drapeau Kanak”
Toujours la même rengaine, Rigoberto : les anti-drapeau Kanak = des anti-kanak = CE, qui, vous l’avez assez dit, sont racistes.
Vous nous le faites à chaque élection !
DRAPEAU INDEPENDANTISTE, Rigo
La justice aux Cook n’est pas partagée, c’est celle des Cook, et ça donne ça :
“L’accès à la justice est limité. Effectivement, le Crime Act est perçu par la population comme étant inadéquat car de nombreux actes tels que la violence domestique, les abus moraux, les intimidations, viols domestiques ou les atteintes à la propriété ne sont pas pris en considération”
http://www.droitsenfant.org/iles-cook/.
Merci SylvainNC pour cette mise au point, Bravo.
Alors maintenant, allez vous coucher les Rumpistes avec votre futur statut d’independance a la con.
Oui, Rumpez les rangs !
Et c’est professeur à l’UNC ça ?! Pas étonnant que l’UNC soit bonne dernière des facs de France et de Navarre !…
Maintenant c’est clair, les Îles Cook, prétendument soft association, c’est l’huile de Frogier/Agniel pour faire passer la pilule de l’indépendance façon RUMP…
Captain’ Pierrot Cook veut nous mettre en conserve !
Le seul et unique prof de droit de la terre qui dise que les îles Cook ne sont pas indépendantes, c’est Guy Agnel,
Normal quand on enseigne dans l’universite’ la plus nulle de France.
Pour Iseultor concernant les Cook…
Entre nous si ce n’est pas l’indépendance, s’en est une version associative alors, non ???
Relations Extérieures : Depuis 2001, les Iles Cook jouissent également de souveraineté totale dans la conduite de leurs Affaires Étrangères selon la déclaration commune du 6 avril 2001 qui stipule : “les Iles Cook peuvent nouer des relations avec la Communauté internationale et agir en tant qu’État souverain et indépendant”….
Et dire qu’il y à 30 ans nous nous sommes battus avec Lafleur et les autres contre Pizani qui voulait nous imposer ” l’état associé !” Posez la question aux anciens? ” Frogier était opposé à ce statut !” Perte de mémoire ou virage à 180°?Pauvre Calédonie !
Mais non, Pisani avait simplement 30 ans d’avance…
Heu non, on parlait et on parle toujours d’autonomie…??? Pas d’Etat…!!!
Le Quebec est un état, où est l’autonomie ?
Le Québec n’est pas un état mais une province de la confédération du Canada, il faudrait quand même arrêter de proférer des affirmations en forme de certitudes….
L’autonomie est un vieux projet que nous, les loyalistes avons refusé des années durant…
Sauf que depuis les ADN on a dit oui à ce statut.
C’était çà mon propos…
Alors oui à l’autonomie et non à l’Etat associé…
Quand au Québec petit malin, c’est un Etat dans un ensemble de Province qui sont de fait des Etat.
Donc toi tu veux quoi, c’est quoi ton idée ???
Rigo, a choisir, tu preferes le statut des iles cook ou celui du Quebec?
C’est peu ou prou la même chose, celui des Cooks est plus facilement transposable dans la constitution française.
Nain porte croix !
???
Donc vous avez bien en projet un Etat associé, alors ?????
Merci Rigo, j’avais peur d’avoir compris qu’on avait raconté des mensonges, des truc pas gentils et pas bien contre le chef…
Finalement on a tout bon,
Alors après le Québec, je dirais vive le/la….. libre ??? Ben en faite je ne connais pas le nom que vous avez trouvé pour le futur Etat associé avec pour étendard celui du front…!!!
Il y a 30 Lafleur était opposé aux Accords de Matignon, l’état lui a tordu le bras pour qu’il les signe.