C’est un moment incontournable dans la vie des Loyauté : la fête de l’avocat à Maré. Un moment convivial de partage qui permet à la population de se retrouver autour d’une des productions les plus emblématiques de l’île : l’avocat. Et cette année, la fête célèbre ses vingt ans.
Quel bel âge pour une fête qui réunit une population, une culture et une production agricole ! Et pour ces vingt ans, les organisateurs ont fait les choses en grand puisque la fête va durer quatre jours. Elle a été inaugurée ce jeudi par les autorités politiques, administratives et coutumières, et elle s’achèvera dimanche prochain. Le but de cette manifestation est à la fois de montrer le savoir-faire des producteurs de Maré et d’écouler justement une bonne partie de cette production. Pour la tribu de Nece et l’île de Maré cette fête de l’avocat est d’abord une respiration économique, car outre la vente des produits, les structures touristiques marchent à fond durant toute la fête et aujourd’hui gites et hôtels affichent complet.
Dynamisme maréen
En vingt ans d’existence, cette fête de l’avocat est devenue un rendez-vous incontournable. Il est à ce titre une des vitrines du dynamisme maréen, Maré qui a bien besoin de cet affichage, après les drames connus dans un passé récent. C’est ce qui explique à la fois la mobilisation de la population dans l’organisation de cet événement et la présence remarquée des autorités lors de l’inauguration autour du maire Basile Citré et du grand-chef Nidoish Naisseline.
Si je puis me permettre… comme ça, c’est bien, aussi… 😉
Amitiés aux maréennes et aux maréens, c’est un bien bel endroit, Nengoné.
Photo extraite de “La Calédonie en 60 recettes”, Editions Solaris.
C’est un articles sur millions,milliard et cent milles balles ???? …..
si il reste quelques avocats après la fête pensez à notre cher HM nationnal