À la veille d’une manifestation contre la vie chère, pour laquelle on annonce une forte mobilisation, les services de l’ISEE annoncent une nouvelle hausse des prix.
L’Institut de la Statistique et des Études Économiques a en effet rendu publics les chiffres de l’inflation pour le mois d’avril. Celle-ci atteint à 0,3% pour le seul mois dernier et se situe à 1,4% depuis le début de l’année. Selon l’ISEE, cette hausse des prix en avril est provoquée essentiellement par l’augmentation des prix de l’alimentation, de 0,7 %, et de ceux des services, de 0,3 %. Toujours selon l’ISEE, ce sont les légumes frais, les transports aériens et les carburants, qui ont le plus augmenté. Et c’est dans ce contexte que l’association UFC-Que choisir publie les chiffres de sa dernière enquête de consommation. Sous le titre « coup de chaud sur les prix », l’UFC Que choisir évoque cette enquête dans son dernier bulletin distribué gratuitement. L’étude, réalisée en mars dernier, a porté sur les prix de 41 produits identiques répertoriés dans 7 grandes surfaces.
Les prix augmentent plus vite que l’inflation
C’est en effet à ce constat qu’a abouti l’enquête de l’UFC. Les enquêteurs de l’association ont relevé les prix sur les produits d’alimentation, d’entretien, de beauté, d’animaux et d’hygiène. Au terme de cette enquête, on note d’une part une constante avec une faible concurrence entre les prix et d’autre part l’augmentation sur les 12 derniers mois de la moitié des produits répertoriés ! Une augmentation bien supérieure à l’inflation, estimée alors par l’ISEE à 2,4%. Selon l’UFC, le prix du panier a augmenté en moyenne de 5,4 %, d’où ce commentaire de l’UFC que choisir pour laquelle « cette nette augmentation est contradictoire avec le discours des distributeurs qui assurent contribuer à la lutte contre la vie chère ».
Partager sur les réseaux sociaux:
La baisse des prix, voir leur non augmentation n’est pas quelque chose qui se décrète… Sauf dans le cas des produits de premières nécessités….!!!
Mais quelle surprise de lire que les hypers n’ont finalement pas baissé leurs prix ????
Mouarffff !!!!
Pas de loi anti trust trop dure avaient dit certain, il ne faut pas leur faire peur, ils pourraient s’en aller meut-être ???
Mouarfff !!!
Faisons grève: un jour de paye de moins: on en a les moyens!