320 Km/h, ce sont les vents enregistrés dans la tornade Moore qui a tué et semé la panique dans la banlieue d’Oklahoma City (sud des États-Unis). Pas moins d’une centaine de morts (dont une vingtaine d’enfants) sont à déplorer et pour l’heure, cette région du monde est en état de crise. Les vidéos publiées ci-dessous sont impressionnantes et démontre à quel point ce phénomène a été puissant.
La tornade faisait à son plus fort jusqu’à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4 sur l’échelle de grandeur pour les tornades, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h. Enfin et c’est normal, le président Barack Obama a appelé la gouverneur pour activer l’aide fédérale. De l’aide a également été offerte par les États voisins. Le président Obama a déclaré l’état de grande catastrophe naturelle. Une info et des vidéos à suivre en quasi LIVE depuis les flux qui couvrent cette actualité catastrophique.
C’est pas la plus grosse. Celle de 1999 elle est grosse celle des année 70 sa cetais énorme
On n’en sait rien: ces grandes plaines sont habitées depuis moins de 200 ans… avant, quand les tornades emportaient quelques milliers de bisons, ça faisait un temps de disette aux indigènes du coin…
Il est complètement dingue de construire des grandes villes avec des maisons en bois de cagette à l’américaine, en plein dans le couloir des tempêtes.
C’est un peu comme le “Big One” de Californie: on sait: ça arrivera… on espère juste que ça ne sera pas trop tôt..
Les humains sont un troupeau.
… des vents à 300km/h !!!
Que restera-t-il des immeubles en LEGO de Dmba/ mer, Koutio et Boulari avec des vents à 200km /h -qui ne sont pas si rares en NC…