(Mise à jour 26/05/13 à 20h15)
« Je ne serai pas un soliveau ! »
Jean-Jacques Brot, Haut-commissaire de la République était ce soir pour la première fois l’invité du journal télévisé de Nouvelle-Calédonie 1ère. En pleine négociation avec l’intersyndicale, le haussaire a annoncé que celles-ci continueraient encore sous son égide dès 20h30. Parmi les sujets évoqués figurent l’avancée de ces négociations avec en toile de fond les barrages sur les routes, la pénurie de carburants et le possible blocage de l’économie qui inquiètent de plus en plus les Calédoniens.
Evoquant par la suite l’insécurité routière, les transferts de compétences et le prochain comité des signataires, le Haut-commissaire est également revenu sur la place de l’Etat en Nouvelle-Calédonie. Déclarant « Je ne serai pas un soliveau !» le Haut-commissaire a ainsi fait allusion au roi faible et dépourvu d’autorité de la fable de La Fontaine Les grenouilles qui demandent un roi.
Faut-il y voir là une critique envers son prédécesseur ou bien un message à la classe politique locale ? Comprenne qui pourra…
(Mise à jour 26/05/13 à 18h30)
Deuxième journée de négociation au Haussariat. Le gouvernement, les responsables de l’intersyndicale et le Haut Commissaire se sont fixés l’objectif de sortir de cette situation de blocage au plus vite. A l’heure où nous mettons en ligne cet article, les discussions ont toujours lieu entre les différents partenaires. Jean-Jacques Brot a assuré au micro de Koodji TV qu’elles continueront “le temps qu’il faudra” afin que la situation se débloque et que la vie puisse reprendre un cours normal, notamment au niveau des approvisionnements en carburants et en biens alimentaires sur la grande terre et les îles.
D’ores et déjà, pour l’ensemble des participants, il restera de cette négociation un fait politique que les élus ne pourront pas ignorer: l’Etat a décider de reprendre la main et ce même sur des sujets qui ne sont pas de sa compétence directe. Ce week-end, c’est l’Etat qui a été aux commandes.
Vidéo du blocage à Poya cet après midi:
un membre du gouvernement manque de faire échouer les négociations !
Trop empressée semble-t-il à communiquer, la porte-parole du gouvernement a été hier soir à l’origine d’un incident de séance lors de la négociation autour de l’intersyndicale au Haut-commissariat. Les négociations ont bien failli capoter.
Plusieurs sources concordantes rapportent qu’au premier jour de la réunion, aux environs de 18h, un responsable de l’intersyndicale a réclamé la parole pour alerter les participants sur un fait qu’il a qualifié de gravissime, car en mesure de faire rompre les discussions. Ce responsable syndical a révélé qu’un des participants à la réunion dévoilait sur les réseaux sociaux la teneur de leurs échanges. Il a rappelé le caractère capital des discussions tenues à huis clos, précisant qu’au vu de l’importance des négociations en cours il était proprement irresponsable de la part d’un responsable politique, de risquer de les faire échouer. Le Haut-commissaire a aussitôt vivement réagi, rappelant l’importance de ce qui se jouait pour la Nouvelle-Calédonie. Après quelques instants de flottement et de gêne, Sonia Backes, porte-parole du gouvernement, a dû avouer publiquement que c’était elle qui en effet publiait en direct sur Tweeter et sur son compte Facebook l’avancée des travaux.
Rappel à l’ordre
L’intersyndicale s’est concertée pour savoir quelle attitude adopter quant à la suite de la réunion. La membre du gouvernement, notamment chargée d’exposer les positions du gouvernement, se serait fait rappeler à l’ordre par le président du gouvernement ainsi que par le Haut-commissaire, afin de ramener un peu de sérénité dans les échanges. Cet incident est survenu alors que des assouplissements du conflit avaient été envisagés notamment dans la distribution des carburants et du gaz, et que la mobilisation dure maintenant depuis dix jours. L’ensemble des participants, à commencer par les représentants du monde économique, se serait montré particulièrement choqué par un tel comportement. Il a donc été rappelé que lors de négociations de cette importance, aucune avancée n’est possible sans que l’une et l’autre des parties présentes partagent un minimum de confiance. Depuis l’émergence des réseaux sociaux, l’utilisation de Facebook et de Tweeter par les hommes politiques lors de réunions publiques a souvent été la source d’incidents qui ont parfois défrayé la chronique. Il est en revanche beaucoup plus rare que des informations soient publiées lors de négociations entre les institutions, les syndicats et les organisations patronales.
Voici le Tweet de Sonia Backes qui a été à l’origine d’un incident lors des négociations:
Évolution de la réunion vie chère sur mon mur FB
— Sonia Backes (@SoniaBackes) 25 mai 2013
KoodjiTV s’est rendu au Haussariat ce matin.
Au programme, interview du Président du Gouvernement Harold Martin, réactions de David Meyer pour l’intersyndicale, Jean Jacques Brot Haut commissaire et Didier Guénant Jeanson.
Questions posées :
1/ Êtes-vous confiant en abordant cette 2ème journée de négociation ?
2/ Seulement 2 points ont été abordés hier, pensez-vous que les négociations aboutiront aujourd’hui ?
3/ Trouvez-vous normal que vos discussions d’hier à huit clos se soient retrouvées retranscrites en direct sur les réseaux sociaux ?
Interview réalisé par Machiavel & kOOdjiTV:
David Meyer vient de le dire sur RRB : “une goutte d’eau dans l’Océan” Fallait le dire !!
sur océane, sorry.
Et alors, quelle conclusion en tires-tu?
C’est toi qui a ecrit ca……What Else?
Hey pour un fan de kanaky2014, tu causes vachement bien.
Ton pseudo ne fait pas le moine comme on dit.
toi aussi tu triches… t’es allé à l’école c’est pas du jeu +1
Et oui, et tout çà sans les chefs d’entreprises ???
C’est comme si tu faisais les ADN ou leur suivis sans l’un des partenaires…!!!
Ça vaut rien, un accord économique sans chefs d’entreprises c’est juste de la merde ???
Imaginez un instant une négociation salariale sans les syndicats ????
QUOI ? C’est tout ????….
Tout ça pour ça ?150 produits, bla bla…
Une foutaise = La honte !…
E.Nouar & Breteignier doivent trépigner de bonheur !
(Et c’est reparti pour encore 30 ans ! GRRRR….)
Décidément le haussaire fait des fôtes d’aurtografe
en kanaky on dit un olivo et des solivos….
joli l’équipe. Du gros scoop avec de belles images.
A titre purement anecdotique, de retour de congés, j’ai fait ce matin mon petit marché, à la Moselle, j’y ai trouvé le kilo de laitue locale à 1850 francs le kilo…Parallèlement, on recommande aux Calédoniens, sujets au surpoids et au diabète, de consommer fruits et légumes verts. Décidément, deux mondes se côtoient, celui des brasseurs d’air du gouvernement, qui ne prennent conscience de la problématique de la vie chère que lorsque le citoyen est dans la rue, et celui des consommateurs, c’est à dire celui de la vraie vie…
Peut-être que le prix a été augmenté avant les accords pour pouvoir dire plus tard qu’ils ont fait des efforts pour baisser les prix de 10% et nous vendre leurs salades à
1600FCFP!!!.. Arrêtons d’acheter ces produits hors de prix et peut-être qu’ils comprendrons qu’il ne faut pas trop pousser le bouchon trop loin !
vous avez tout à fait raison: un produit qu’on achete pas ne se vend pas, tout simplement
alors la vie chere: une vue de l’esprit
j’aime
C’est indiscutable que les prix ont largement grimpé depuis le début des concertations il y a 2 ans. La baisse d’aujourd’hui les raménera à peu près au même niveau mais ce n’est même pas sur. C’était le but poursuivi par les élus et le but est atteint.
eh oui mon cher ami,
les brasseurs d’air du gouvernement ne font jamais baisser la température sociale !
JJ Brot en superstar au JT de ce soir. Il a remis une couche sur le cocktail goinferie de La Tontouta et puis il a fait comprendre qu’il ne fera pas lever les barrages lors des negociations.
Ce qui veut dire que la caste qui se gave a tout interet a bien se tenir a la table des negociations, sinon JJB risque de se facher grave envers ceux qui trainent les pieds.
Bravo a JJB, ca change des haussaires flamby ou couille molle qu’on nous envoi d’habitude.
Oui JJB est une star . C’est le seul haussaire qui aura réussis a mettre autour d’une table le peuple , les patrons et les politiques ! Le seul, qui aura réussis a remettre les acteurs politiques au travail ! Le seul qui se sera engagé a remplacer provisoirement le gouvernement de la Nouvelle Calédonie ! Et celà en à peine trois mois ! Respect !
oui, pendant les réunions au haut commissariat,
personne s’est gobergé
Merci au haussaire de jouer le rôle de mediateur……