3h00 du matin : fin de la grève

20
4 091

caledosphere - fin de greve nouvelle caledonie

MISE A JOUR DU BILLET LE 31/05/13 A 20H:

Suite à l’accord de fin de grève contre la vie chère, les partenaires ont convenu d’établir une liste de 300 produits alimentaires et d’hygiènes et de 200 produits non alimentaires qui connaîtront une baisse immédiate de 10 % de leur prix. Cette liste a été élaborée avec des produits de consommation courante, afin qu’elle représente 80% de la consommation quotidienne des Calédoniens.

Au terme de six réunions de travail, cette liste a été présentée aujourd’hui.

Une liste de 311 produits alimentaires (202) et d’hygiènes (109) a été élaborée.

La liste de non alimentaires comporte, quant à elle, 200 produits. Elle sera complétée et affinée par l’ajout de matériaux de construction.

La baisse effective des prix sera affichée en magasin avec la signalétique au 24 juin 2013.

Liste-des-500-produits au format PDF

27 MAI 2013: 05h00

`C’est à 3h00 du matin cette nuit qu’un accord a été trouvé. La grève générale est terminée, le retour à la normale devrait donc être effectif au cours de la journée.

L’accord a été signé après 27 heures de négociation quasi non-stop menées au Haut-Commissariat. Entamées samedi après-midi sous l’égide de Jean-Jacques Brot le haut-commissaire, ces négociations ont été menées entre l’intersyndicale, les organisations patronales (MEDEF, CGPME, FINC), les groupes politiques, le gouvernement et les présidents des trois provinces et du congrès. Des discussions âpres et délicates qui ont donc abouti à un accord. Il est prévu une baisse immédiate des prix de 15% sur 300 produits de première nécessite, le blocage des prix jusqu’à la fin 2014 sur 300 autres et l’instauration de la TGA au 1er juillet 2014. Cet accord met fin à 13 jours de grève générale et de blocage de l’économie calédonienne. Cet accord étant signé, l’intersyndicale s’est engagée à lever ses barrages, le retour à la normale devrait donc être progressif. Tout au long de la journée, les stations-services de toute la Nouvelle-Calédonie devraient être réapprovisionnées en gaz et en carburant, les blocages du port autonome et des deux hypermarchés seront levés de même que les barrages installés en brousse, notamment à Poya, Touho et sur les transversales.

Capture d’écran 2013-05-27 à 10.11.25

Capture d’écran 2013-05-27 à 10.11.33

Capture d’écran 2013-05-27 à 10.11.45

Capture d’écran 2013-05-27 à 10.13.59

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
konebien
2014 ..pourquoi bloquer les prix jusqu’ à fin 2014 … ????qu’a t ‘elle de particulier cette année là? pourquoi alcool tabac et produits sucrés sont exonérés? il n’ y a plus qu’à espérer que les fournisseurs de la calédonie soit bien sages question prix pendant cette période; si la déflation s’installe la différence sera récupérée en amont et si l’inflation se déclenche les rayons de vos fournisseurs seront vides 20% pour les grossistes brut une fois rapatriée les marchandises sur l’entrepôt, le loyer et charges électriques ( produits frais, climatisation) amortissements matériels roulants , payes et charges sociales des employés… Read more »
appaganou brigitte

trés bien vue..les monopoles resteront encore 100ans

konebien
la calédonie est un pays à décoloniser ..si ,si c’est marqué mais c’est plus mieux quand c’est l’Etat qui décide à la place de ses empotés de locaux…. ce texte est un non sens économique enfermer tous les produits dans des marges fixes est un non sens/l’économie marxiste dans toute son horreur. vous avez aime le nouveau Haussaire à son arrivée ,vous allez l’apprécier encore plus.Attendons de voir les détails car comme d’habitude le diable est dans les détails et surtout les définitions des prix d e revient et des marges ( sur le prix d’achat dédouané? débarqué à l’entrepôt?… Read more »
Question

Clark, Rigo, Mister Eric, quelqu’un peu m’expliquer ça ? c’est quoi ce délire on ferait parti du Royaume de Marduk ?
http://state-union.us/seiten/DOMAIN%20New%20Caledonia_King%20Marduk%20Island.htm

konebien

le roi du Marduk prépare son invasion interstellaire tremblez peuple calédonien

Clark

Ben voilà… Ni kanak, ni zor, ni koikcesoit! Devenons Marduks!

Ca me rappelle la Brozniwie du Sud Est

lajmemarre

on va devenir Babylonien ??? pas bon ça mais toujours mieux que Krackozi

lajmemarre

PROTOCOLE de fin de conflit  » vie chère » … def  » On nomme protocole les conventions qui facilitent une communication sans faire directement partie du sujet de la communication elle-même. » wiki
La gueule du calendrier, déjà des projections sur 6 mois … En fait un protocole c’est ce que tu ressens quand tu es entre les mains d’un proctologue

kanaky2014

info ou intox : la finc n’aurait pas signé ??

Floyd

info ou intox?
tu l’as dit bouffi.

Eric
Bravo et merci pour quoi ??? Bande d’idiots vous venez de valider la pire des choses qui pouvait nous arriver…!!! On est en train de mettre en place les mécanismes qui ont la France dans le trou…???? Faut vraiment avoir de la merde dans la tête pour croire à ces balivernes…. On nous dit toujours que nous avons 20 ans de retard sur la métropole et voilà qu’on est même pas capable de autre chose et de le faire mieux, non on reproduit pile poil ce qui à mis l’économie française et tout le pays dans la merde qui est… Read more »
Floyd

Eric, d’apres toi, le Haussaire serait garant d’un gros tas de balivernes….?!?!
Hum humm.
Je ne sais pas, mais ca ne me semble pas bien cadrer avec la (forte) personalite’ de JJB.

A la lecture de ton commentaire, je reste perplexe.

Au JT, JJB avait pourtant confirme’ qu’il etait bien le garant de tout ca.
Il aurait pu aussi dire que cette greve etait une affaire caledo-caledonienne, mais au contraire il s’est engage’ personellement dans cette affaire. dont acte.

De Brot et de balivernes, ca ne colle pas, n’est-ce pas?

Eric
Floyd, j’en ai pas après le Haussaire, c’est le seul qui a donné la parole aux chefs d’entreprises. Mais ces accords servent uniquement à cautionner ce qui a été signé sans eux… Bien entendu qu’il faut faire quelques choses sur les prix et sur bien d’autres choses, mais s’essuyer les pieds sur le patronat, petit et grand, puis ensuite faire signer dans la précipitation un protocole de fin de conflit pour une grève qui porte le non respect d’accords signés entre politiques et syndicats, çà me parait un peu gros… Ben oui, je te rappelle que cette grève n’est pas… Read more »
Floyd

C’est bien ce que je disais, il y a une collusion evidente entre le patronat et le Gvt. Une danse a deux temps, d’un cote’ les syndicats signent avec le patronat et au Gvt on traine les pieds avec la bienveillance complice des patrons bien entendu. On ne nous la fait pas celle la.

Si les syndicats sont descendus dans la rue c’est a cause de cette entente illicite (collusion) entre le grand capital et certains elus.

JJB a mis fin a cette tartuferie Gvt+Patronat.

Un page est tournee.

On verra les effets a court terme, mais pas forcement demain.

Eric

Arrête avec « ton patronat » ou je te mets un coup de sac à main…!!!
Dis le MEDEF si tu veux, mais arrête avec l’utilisation du mot patronat comme tu le fais…

C’est un peu comme si je disais que tous les politiques sont pareils et qu’ils sont en chevilles avec l’USTKE par exemple….

Dans le patronat qui a été exclus des travaux il y a aussi les artisans, la TPE, le PME… Pas juste les deux ou trois qui sont sur la sellette comme les hypers ou les grossistes…

Floyd

OK, au patronat, il y a des torchons et des serviettes, je l’accord.

La reforme de la fiscalite’ sera a suivre de pres, faire payer les torchons et epargner les serviettes.

Eric

Merci…

La réforme fiscale est un trou béant ou tomberont les producteurs locaux et tous ceux qui apportent de la valeur ajouté au profit de l’import et plus encore de l’import hors CEE…

On vient juste de valider la prédominance de ceux qu’on voulait contraindre…

Sortent gagnant de ce combat grossistes, distributeurs et Hypers….!!!

Il sera juste trop tard de s’en rendre compte lorsque la situation sera ce qu’elle va être… Une société de fiscalisation et redistribution…!!!

On en reparle dans quelques années…

Prométhée
Avant de crier victoire j’aimerai bien voir sur quoi ont porté les accords et surtout S’ILS SONT MIS EN OEUVRE car on a des tonnes déjà de projets de bonnes intentions qui n’ont jamais abouti. Je retiendrai quatre leçons en tout cas de tout cela: – il n’y a que par la force, la pression que l’on peut faire changer tangiblement et durablement les choses, le reste du temps nous politiques incapables nous « trimbalent » comme des « baltringues ». – le haussaire en a une grosse paire ! et il montre là que l’Etat si souvent décrié est toujours le garant de… Read more »
Manu Point de Départ

Merci à ceux qui se sont battus. Maintenant nous allons retourner en bas de notre échelle, les élus au firmament et nous allons observer les résultats!

Grognon

Bravo à l’intersyndicale , merci au haussaire et merci à toutes les personnes qui se sont mobilisés . Maintenant nous devons travailler et surtout êtres très vigilants .

wpDiscuz