Mise à jour du 03 Juin 2013 à 20h30:
Regardons et analysons ensemble cette petite vidéo qui fait le buzz sur le web depuis pas moins de 24 heures.
Les chiffres des différentes tranches ne sont pas tout à fait exacts :
1/ Il y a 90000 foyers fiscaux en Nouvelle-Calédonie.
C’est plutôt faux : Selon le rapport de présentation du gouvernement , il y en a 92 177 (2012)
2/ 41000 sont dans la 1ère tranche.
C’est plutôt vrai : En 2012, 53,9% de ces foyers étaient imposables. Donc 46% non imposables ce qui fait 41760 (qui de doute façon ne paient pas d’impôt)
3/ Seulement 27000+4500 foyers fiscaux vont être bénéficiaires.
C’est vrai : on recense 31425 bénéficiaires potentiels de la diminution du barème selon la délibération du gouvernement (Article 136 I du code des impôts)
4/ C’est une réforme pour les plus riches.
Cela dépend de ce que l’on nomme les plus riches. Cependant, il est vrai que (94,8% des foyers du derniers décile seront concernés, pour un montant moyen de 258.000 F par foyer fiscal)
– Les exemples sont assez caricaturaux :
1/ Pour le premier exemple, si il s’agit d’un célibataire il devra gagner 290.000F/mois pour bénéficier de 16000F/an de réduction d’impôt. Et non pas de 300.000F/mois.
2/ Pour le deuxième exemple, la personne devra aussi être célibataire et gagner plus de 950.000F/mois (et non pas 900.000F/mois) pour bénéficier de 540.000F/an de réduction d’impôt.
3/ Le troisième exemple est exact s’il s’agit bien d’un couple avec deux enfants à charge. En revanche que ce soit avant ou après cette réforme cette vidéo ne précise pas que ce foyer fiscal n’est de toute façon pas imposable. Cette réforme ne peut réduire ses impôts puisqu’ils ne gagnent pas assez pour bénéficier de la réforme.
4/ Là encore les chiffres ne sont pas tout à fait les bons. Pour que ce couple obtienne une réduction d’impôt de plus d’un million et demi de Francs il faudrait qu’ils aient deux enfants à charge et qu’ils gagnent à eux deux plus de 2.300.000F/mois et non pas 2.000.000F/mois.
Enfin, les 4.5% des foyers fiscaux de la dernière tranche ne vont pas se partager deux milliards de francs mais 1,8 milliards.
Mise à jour du 03 Juin 2013 à 20h00: Reportage de NC1ère sur le sujet
**********************************************
03 Juin 2013 à 15h00:
Le week-end n’a pas calmé les ardeurs, et la suspension de ses fonctions de la directrice des services fiscaux par Sonia Backes, continue de faire l’actualité.
On en veut pour preuve le débrayage organisé ce matin devant les services fiscaux et suivi massivement par le personnel du service. En effet, 90 des 160 agents des services fiscaux ont manifesté leur mécontentement, suite à la décision de Sonia Backes, membre du gouvernement chargé du budget, de suspendre Stéphanie Boitteux, leur directrice. L’affaire continue à faire grand bruit et devrait se poursuivre encore dans les prochains jours puisque le congrès de la Nouvelle-Calédonie a été saisi par Calédonie Ensemble d’une demande de constitution de commission d’enquête pour faire toute la lumière sur cet incident.
Backes embarrassée
Vendredi dernier, le service de presse du gouvernement a publié un communiqué assurant que la décision de suspendre la directrice des services fiscaux de ses fonctions, avait bien été prise par l’ensemble du gouvernement. Or, cela ne semble pas être tout à fait la réalité et, en tout état de cause, certains membres du gouvernement semblent déplorer que la rédaction de ce fameux communiqué n’ait pas fait l’objet d’une discussion en collégialité. L’embarras est d’autant plus sensible que la Fédération des Fonctionnaires pourrait prochainement monter au créneau pour dénoncer une suspension abusive et réclamer le retour de la directrice de la DSF. Il faut dire aussi que la classe politique quasi unanime s’interroge sur l’opportunité et la régularité de la décision prise par Sonia Backes. Cette dernière s’est montrée très discrète, refusant de commenter l’affaire vendredi dernier dans l’émission « C’est à dire » sur NC 1ère-radio dont elle était l’invitée. En revanche, elle a tenté de faire face aux multiples critiques et commentaires, dans les réseaux sociaux sur lesquels elle s’est montrée très présente tout au long du week-end.
La Commission
Cet embarras s’explique sans doute par le fait que sur la toile commence à circuler par chaîne de mails le script des débats de la fameuse réunion de la commission du congrès au cours de laquelle a eu lieu l’incident. A la lecture de celui-ci, chacun peut donc se faire sa propre idée.
Et mettre qui à la place… ? le gouv est une émanation des forces en présence au congrès… reformer un gouvernement maintenant et donc avant les prochaines élections, c’est avoir la garantie de retrouver les mêmes personnes…
“Écrasons l’infâme!”
En fait c’est le Préz et sa feuille de route qui change tout.
Avec le Gvt Gomès tous les membres étaient d’accord sur les orientations données en début de mandat.
Malheureusement les magouilles et maneouvres politiciennes entre le RumpAE et l’UC au sujet du drapeau FLN destiner à éjecter Gomès et casser CE ont pris le dessus.
Sinon, à part Sonia Backes qui faisait de la résistance, ce gvt avait bien fonctionné avec plus de 99,99% des textes votés à l’unanimité. Le seul quac fut l’affaire JYO qui a été ardement defendu et stupidement par Sonia, justement.
Quand Castro est arrivé au gouvernement, il a aussi bénéficié de l’effet “entente républicaine” et de la capacité de Petelo à baisser son pantalon.
En attendant il a chu et a réussi à se mettre une partie de la population à dos.
“…réussi à se mettre une partie de la population à dos…”
C’est pour cette raison et par la suite que lui et Sonia ont été brillamant élus députés et que le Rump est dans la merde aujour’hui.
MDR
Oui oui … l’espoir fait vivre comme on dit.
Sonia avec 42,5% de participation.
Kuzco avec 62% de participation … et tu as vu contre qui ?.. tu parles d’une conquête.
Et puis mieux vaut que tu ne critiques pas trop le Rassemblement, Kuzco suis religieusement les mêmes pratiques.
Comme dit Rigoberto que je rejoins totalement sur ce coup la, il faut que le gouvernement Martin, Backes, Lecren tombe. 1 an c’est beaucoup trop long
Heu question ???
Quel couple touche 600 000cfp, mis à part des fonctionnaires ????
Quel célibataire touche 900 000cfp ????
Non sans rire, les gens gagnent entre 150 et 250 000cfp pour la plus part d’entre eux, voilà la réalité ????
Et du coup, ben ce projet ne les concerne pas et pourtant c’est à la classe non pas moyenne, mais bien en dessous qu’il conviendrait de donner un peu d’air, non ???
Pourquoi donner aux pauvres? y z’ont rien à donner en retour les pauvres c’est nul ! comme dit Bretegnier et Rigoberto y z’ont qu’à aller à Port Villa ils seront riche la bas
Pinaise, exporter nos pauvres, je n’y avais pas pensé.
Mais c’est une idée “géniale” comme disait Bret.
On met l’ADECAL et son directeur gourmand sur le coup comme ça on joint l’utile à l’agréable.
Tu es un génie Idéfix +10
Ce qui est dommage avec Sonia, qui est une jeune femme intelligente et courageuse, est le fait qu’elle ait oublié ses origines syndicales pour finir aujourd’hui du côté obscure de la Force. Une sorte de Darth Vader en tailleur Chanel.
La Calédonie “d’en bas” aurait bien apprécié un peu plus de considération dans son projet de réduction d’impôts. Au lieu de ça, on constate que c’est les “Happy Few” qui vont tirer tous les gros bénéfs de cette mesure fiscale customisée et de toute évidence, électoraliste.
“Ecrasons l’infâme”: anagramme?
Oouufff, pendant un moment tu m’a fait peur et je me faisais du souci pour la pauvre Mme Boiteux. J’avais mal lu ta bafouille, je pensais que t’avais écrit “Écrasons la femme!”.
Autant pour moi vieux…… :>)
Bon maintenant, que dirais-tu si par exemple un Ministre de l’Economie ou du Budget comme Eric Woerth dînait en tête à tête dans un grand restaurant et en public avec Laurence Parisot, la patronne du MEDEF?
Moralement parlant, est-ce acceptable?
Qu’en penses-tu?
Tiens Gégène, quel est ton avis éclairé sur le lobbying politico-financier dans nos institutions et/ou en général?
Le lobbying en soit, n’est pas un délit, mais est-ce bien moral?
Je crois qu’il existe dans ton écosystème, un homme, un vendeur de climatiseur, qui connais très bien les rouages politico/financier auxquels tu fais référence. Peut être peux tu lui demander quelques avis ? A moins que M. Leroux ne soit encore dans les parages pour nous en parler, lui qui semble être plus bavard depuis peu, il doit bien avoir un avis, en homme d’affaire avisé qu’il est.
Bon encore une couche….., que dirais-tu si par exemple un Ministre de l’Economie ou du Budget comme Eric Woerth dînait en tête à tête dans un grand restaurant et en public avec Laurence Parisot, la patronne du MEDEF?
Parlent-ils de la pluie et du beau temps ou bien du dernier tournois de golf vu à la télé?
Peut-être que oui, mais moralement parlant, est-ce acceptable? Est-ce même légal à la vue des prérogatives et du devoir de réserve d’un ministre? Hummmm.
Qu’en penses-tu?
Moi ce qui me sidère, c’est que pour un fois qu’un ministre veut baisser des impôts, on l’emm…autant!
QUAND HAROLD MARTIN SE DEMANDE MAINTENANT COMMENT IL VA RÉUSSIR A FAIRE PASSER CETTE FOUTUE DE REFORME SUR L’IMPÔT:
http://media.tumblr.com/bb9f7af49162fbce60cdef54ce64800c/tumblr_inline_mk1y27nK9I1qz4rgp.gif