Les fumées de la SLN

19
2 398

caledosphere - SLN nouvelle caledonie

Voilà une affaire qui tombe bien mal pour la SLN au moment où l’entreprise s’est lancée dans une campagne d’explication en faveur du choix du charbon pour sa centrale électrique.

En effet, dans la nuit de lundi à mardi, les quartiers de la vallée du Tir et de Montravel ont été placés directement sous le vent des fumées de la SLN. Du coup, les appareils de mesure et de contrôle se sont affolés et ont relevé des quantités importantes de dioxyde de soufre. L’alerte orange a été déclenchée puisque ce seuil dépassait les 300 microgrammes. Officiellement cette situation de pollution n’est pas alarmante, elle se renouvelle d’ailleurs plusieurs fois par mois, en particulier lorsque le climat se rafraichit. Toutefois certains s’interrogent.

Une pollution mal venue

Outre que chacun sait que les rejets des fumées de la SLN sont plus fréquents et plus importants la nuit, car ils sont moins visibles qu’en journées, ces rejets importants de dioxyde de souffre ne surviennent pas au bon moment. Cette affaire de pollution, même minime, est révélée alors que les équipes techniques et de communication de la SLN multiplient les réunions publiques pour expliquer le bien-fondé du choix du charbon comme combustible de la prochaine centrale électrique de la SLN. Alors que Paris s’apprête à dépêcher sur place une enquête technique indépendante, le simple fait de cette pollution est mal venu pour la SLN.

photo:Yann Bonnard

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
movieworld

Et si, on s’intéressait a l’usine dans le nord qui a construit une usine a l’etranger (bientot une 2eme) et…….qui donne donc du boulot aux étrangers, …..et qui dilapide notre ressources plus vite car il faut alimenter son usine a l’étranger………..quelles retombées aujourd’hui pour le pays ???…… Et qui utilise une jolie centrale a charbon…….personne ne dit rien ?? Même pas les ecolos …..scalair devrait nous installer une de leur cabine a prélèvement la haut qu’on rigole un peu…….

konebien

arrêter de jouer petit bras.. faut interdire l’exploitation métallurgique du nickel ou alors à sand island (quoique .. n on pourrait avoir des ennuis avec le roi de la merdukie);Bon faut vendre Dang , il arrêtera l’usine et l’installera en chine là bas ils ne verront pas la différence… Vous manquez d’imagination

yutaka2007

La société civile va se mobiliser pour empêcher cette farce incroyable qu’est en train de nous jouer la SLN avec son usine à charbon. HALTE aux dividendes faciles pour les actionnaires au détriment de la qualité de l’air et de la santé des Nouméens !!

Bugs Bunny

il n’y a pas de fumée sans feu !

Eric

La vérité c’est qu’il faudra bien profité de la vétusté d’une partie des installations de la SLN pour déplacer cette usine ailleurs…
Mais quand et comment ????
Pas facile çà c’est sûre…

Sagamore

Le déménagement de l’usine est dans les cartons (ainsi qu’une autre technologie) Mais il y a lieu d’attendre l’évolution de quelques paramètres, parmi lesquels… le prix de vente du m2 foncier à Néa !

Héhé…

Eric

Ben c’est bien pour çà que je fais la remarque !!!
Faudrait juste voir à sortir les cartons un peu plus tôt que prévu parce que là çà urge !!! Non ????

Floyd

Oui, la logique voudrait que tout soit du neuf et construit ailleurs.
Actuellement on va voir une centrale toute neuve qui ne sera pas déplacable à côté d’une vielle usine pourrie qui ne bougera plus.

Floyd

Wouais, à chaque “coup d’ouest” c’est le même bordel. Font chier avec leur SO2 qui est un poison violent au contraire du CO2 inoffensif pour les humains.

Web & New Caledonia

le pble est encore et tjs POLITIQUE ! Comment est possible qu’on laisse une entreprise librement choisir de polluer une population ??? La question ne devrait même pas se poser si nous avions une vraie démocratie en place, celle qui obligerait les hommes politiques à ce soumettre à NOS LOIS, les lois du peuple…. http://le-message.org/http://lavraiedemocratie.fr/
http://facebook.com/groups/gentilsvirus

Rigoberto

Avec la centrale à charbon, il y aurait eu plus de dix fois moins de dioxyde de soufre.

Elle devrait d’ailleurs déjà être construite, le dossier a pris du retard, la faute à qui ?

Pas à Philippe Michel qui en 2010 pressait la SLN pour qu’elle construise sa centrale à charbon, mais à Philippe Gomès qui a réclamé à l’état une ènieme mission bidon qui avalisera quoiqu’il arrive le charbon….encore du temps perdu, merci monsieur le député….

ULK2014

Mais oui, je me disais aussi, la pollution c’est aussi la faute à Gomez. Maïs il faut qu’il vive 100 an le mec sinon qui portera le chapeau après ???? Rigoloberto oublie de dire que ses amis d la SLN était parti au début pour une centrale (pas une usine) à gaz puis ont changé d’avis. Pourquoi? Mystère !
La seule solution sérieuse est un déménagement à Goro puisque l’avenir est aux latérites et l’utilisation du foncier pour faire quelque chose d’emblématique (pôle de compétitivité, logements sociaux mixtes etc.)

Rigoberto

C’est bien Philipe Michel en 2010 qui sommait la SLN de construire la centrale à charbon à Doniambo.
CE se contredit sans arrêt en fonction d’une opposition stérile, c’est pourquoi les calédoniens commence en en avoir raz la casquette de cette bande de rigolos.

ULK2014

Mon cher Rigo en 2010 il y a eu la rupture de “l’entente républicaine” et le blocus continental autour des 2 VP CE puis la prise en main de la province Sud par le cabinet. Montre-moi donc ce dont tu parles.
Mais à n’en pas douter, la pollution c’est la faute à Philippe Michel, puisque tu le dis !

Inforétif

Rigoberto pressé qu’on lui construise une centrale à charbon à Nouméa ! Celle-là faut qu’on la conserve dans nos tablettes, elle vaut son pesant de tumeur cancéreuse.

Rigoberto

Je n’ai pas dit que je voulais la construire à Doniambo, c’est Philippe Michel qui demandait cela en 2010, perso je serais plus pour une solution à l’extérieur de Nouméa, dans un endroit inhabité.

manlas

Encore une fois Rigoberto pris en flagrant délire…Il faut arrêter de boire, l’ami. Philippe Michel n’a pas pressé la sln en 2010 pour une usine à charbon. Il leur a intimé l’ordre de fermer leur usine au fioul….nuance.

JIBENE

A Walpole ??? Déconne pas Rigo, il y a une colonie de pétrels là-bas !!!

Idéfix

Ouais Rigo VIVE le charbon !!!!! tu dois vivre loin de montravel toi, dans un joli duplex fournit par L’agence générale du frère Frogier !!!!! LOL LOL LOL

wpDiscuz