La réforme du barème de l’impôt sur le revenu moyennes et la récente suspension de la directrice des services fiscaux par Harold MARTIN a permis de montrer qu’un nouvel axe politique se dessinait entre Caroline Machoro et Philippe GOMES.
En effet ces deux événements coup sur coup ont montré le rapprochement idéologique (très à gauche) sur le sujet fiscal entre le leader de Calédonie Ensemble et la chef de groupe de l’Union Calédonienne au congrès.
Sur la suspension de la directrice de la DSF tout d’abord, il est étonnant de voir que Calédonie Ensemble et Caroline MACHORO ont eu les même éléments de langage en parlant de république bananière ou de demande d’une commission d’enquête du congrès. Parler de république bananière c’est un peu fort quand il s’agit de deux partis (UC et CE) qui demandent le transfert de l’article 27, c’est-à-dire que le contrôle de légalité des actes financiers (les factures) soient assurés non plus par l’Etat mais par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, c’est cette situation qui ressemblerait plus à une république bananière. De plus, l’acharnement déployé pour dénoncer cette suspension laisse à penser qu’il y a d’étroits rapports entre Caroline Machoro, Philippe GOMES et Stéphanie BOITEUX. N’oublions pas que l’objectif (non caché) de la réforme fiscale souhaitée par Caroline MACHORO est de financer l’indépendance en taxant les « riches » colons. Cette alliance de circonstance est donc particulièrement troublante sur les objectifs recherchés, surtout qu’il s’agit d’un conflit purement administratif entre le Secrétaire général du gouvernement et une de ses directrices.
Enfin sur la réforme du barème de l’impôt sur le revenu le rapprochement idéologique entre MACHORO et GOMES est encore plus visible. Les deux élus disant que cette mesure du gouvernement est la pour favoriser « les riches », ces derniers étant désignés comme ceux ayant un salaire net supérieur à 390 000 net/ mois. Je ne suis pas sur que ces personnes se qualifient eux même comme aisées.
De plus Calédonie Ensemble et Caroline Machoro ont dénoncé fermement le fait que cette réforme ne profite pas à ceux qui ne payent pas d’impôt…..(c’est vrai qu’il est difficile de baisser les impôts de ceux qui n’en payent déjà pas).
Bref ce nouvel axe politique laisse présager d’une campagne provinciales avec des rapprochements idéologiques inédits..
On croirait entendre un édito de’Elisabeth Nouar sur RRB! Ce pays a besoin d’une réforme fiscale et il ne me semble pas que les “riches” soient particulièrement taxés.
Allez vous le verrez PG va faire koalition avec UC, si ça sert son dessein …
Koalition ? Ben ça, ça m’étonnerait fort, certains avis peuvent se rejoindre un moment et dans certaines circonstances, il n’y a pas de mal à ça, mais faudrait quand même pas rêver, c’est pas CE qui est en Koalition avec UC, ça n’aura échappé à personne quand même ?
“il est étonnant de voir que Calédonie Ensemble et Caroline MACHORO ont
eu les même éléments de langage en parlant de république bananière ou de
demande d’une commission d’enquête du congrès.”
Sans déconner ! Comme par hasard. C’est sûrement une idée de Machoro et de l’UC…
C’est plutôt une idée du parti socialiste, seul ami commun de Gomes et de Machoro… Ça ressemble bien à du Lurel tiens, lui aussi il a trahi la droite, ils ont du se trouver des points communs avec le député…
Quoi tu saivait pas Jean Mi ?
Gomès et Caroline passent leurs vacances ensemble.
Et avec Gégé, il va à la chasse et la pêche aux rougets communards.
Pensais que t’étais au courant.
Ben, tu sais Floyd, c’est vrai qu’ils savent pas tout, les pauvres !!! N’est pas intelligent qui veut ! Faut pas leur en vouloir !
t’as raison kaspalatête ;faut mettre au même niveau de vie les habitants des tribus et les squatters qui en viennent ,que les mecs de nouméa ces enfoirés d’exploiteurs colonialistes faut tout gratuit et tout pas cher dans les magasins..
Tout gratuit ? Ben ça c’est une idée, quelle est bonne, on y avait pas pensé, c’est vrai ça !!!
Lire un Rumposaure évoquer un rapprochement idéologique entre CE et l’UC alors que son parti a fait démissionner le gouvernement Gomès sur ordre de l’UC, qu’il a placé au perchoir monsieur Wamytan, membre éminent de l’UC, et qu’il projetait d’envoyer au Sénat feu monsieur Pidjot président de l’UC, ça prêterait à sourire pour peu que l’on soit sensible au comique involontaire…
Avoir une idéologie est devenu un luxe que certains partis ne peuvent plus s’offrir…
Principe de réalité.
La mémoire non plus.
Et certains ont le luxe comme idéologie, suivez mon regard. On fait même des réformes bling bling pour enrichir les riches.
Oui, il y en a qui ont la mémoire courte et/ou la vue basse.
Après l’avion furtif et le bateau furtif, le Rump a inventé le drapeau furtif qui apparait et disparait selon les stratégies politiciennes et électorales.
Des grands cyniques je vous dis.
Il suffit de lire les scribouillards de Gomes de puis quelques mois pour constater le virage à gauche toute ! L’opportunisme est une seconde nature chez CE. A l’arrivée, il nous reste 2 “gros” partis dits loyalistes qui rivalisent d’imagination pour s’acoquiner avec les indépendantistes. Et vos électeurs, vous leur marchez dessus ? Vous les méprisez à ce point ?
Là vraiment Béru tu te surpasse, CE à gauche toute, je sais, ça te plairait bien, tu aurais au moins quelque chose à écrire faute d’écrire des choses intelligentes !
Ça ne t’as quand même pas échappé, à moins que tu n’ais un problème d’oreillette, que CE est un parti NON-INDEPENDANTISTE !!! Si tu ne peux pas lire, achètes-toi des loupes !
“Il nous reste 2 “gros” partis loyalistes qui rivalisent d’imagination pour s’accoquiner avec les indépendantistes” : Faudrait peut-être, en étant réaliste, se demander si ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’autres solutions…
c’est quoi l’autre ”gros” parti loyaliste????
Va savoir Libertad, va savoir ! On m’avait faire croire que cerains tenaient tous sur un radeau, on a dû me tromper, à lire ici, y en a qui nagent encore !
Il y en a une de solution, et toute simple: que les partis loyalistes s’unissent.
Mais c’est vrai que, connaissant les haines tenaces que nourrissent les 2 “gros” ça peut paraître effectivement irréaliste.
C’est pas irréaliste du tout et c’est ce qui devrait être fait pour le bien de tous.
La faute à qui ?
Lorsqu’on ne veut pas laisser “tout le monde” monter dans sa pirogue y a forcément pas assez de bras pour ramer !
Et qu’on ne me dise pas que c’est CE qui est responsable, il n’a pas tout les torts, d’autres devraient faire aussi leur mea culpa !
Une union???
Une union avec des gens qui ne tiennent pas leur parole?
Union avec des gens qui ont rompu le pacte républicain pour des grosses magouilles politicienne?
Une union avec des menteurs et des traitres?
Une union avec des gens qui sont prèts à mettre le Pays à feu et à sang pour se maintenir au pouvoir.
Et bien moi je dis, “chat échaudé craint l’eau froide.”
Ben t’as tou compris.
Tu as bien confiance dans quelqu’un qui est passé devant les tribunaux. Pas suffisament échaudé le matou je crois.
D’autres aussi vont passer devant les tribunaux, meme au Rump.
Grand bien leur en fasse.
L’union! ben ca te permettrait de survivre en politique diogene! un petit coup de fatique diogene? Vous avez du mal a motiver le peuple pour le mouvement POPULAIRE?
C qd votre con gré?
On est en campagne électorale : CE va-t-il encore réussir l’exploit du discours socialiste/front national ? (forme de discours à géométrie variable en fonction de l’interlocuteur, du public et de l’air du temps)
A nous de rester vigilants !
Un diagnostic de schizophrénie politique émanant de ceux-là même qui hissent le drapeau indépendantiste sur nos institutions tout en se réclamant de la Calédonie dans la France, voilà qui ne manque pas de saveur… 🙂
Peut on rappeler le fait pour CE de parler de “République Bananière” alors même que le leader de ce parti a intimé l’ordre à ses troupes de faire grève au gouvernement ?
Ou alors ce même parti qui tire à boulet rouge sur une alliance Rassemblement/UC et qui au final fait pareil avec le Palika (et maintenant l’UC) ?
Un parti qui fait feu de tout bois contre la justice lorsque son leader se trouve devant les juges, mais qui est d’un silence assourdissant dans tous les autres cas ?
Au fait, Elsa, c’est une marque de flan?
“géométrie variable”
ex: avant 2009 un clown a dit, “il faut purger l’indépendance” et après 2009 le même clown hisse le drapeau indépendantiste.
Voila une action politique aussi consistante qu’un Flamby.
Tu veux d’autres exemples ou j’arrêtes là.
Y’a aussi un politicien qui a dit un beau matin qu’il fallait tendre la main aux indépendantistes. Très bien.
Le même politicien dit aujourd”hui que les indépendantistes sont des incapables et des incompétents qui racontent des débilités. C’est nettement moins bien.
Alors, variable d’ajustement ou pure débilité politique?
Dans le mille Floyd, je vote pour débilité politique.
La dérive socialiste de Calédonie Ensemble est clairement visible, est ce que c’est par convictions profondes de GOMES ou bien par calcul électoral?
Y a pas de dérive socialiste de CE, Jean-Jean, PAS DU TOUT, n’écoutes pas les mauvaises langues, Gomès ne sera jamais à gauche JAMAIS mais en période “rose”, si on veut faire vivre la Calédonie avec les deniers de la mère Patrie il ne sert à rien de chercher des noises à ceux qui nous gouvernent, c’est tout.
Fait marcher ce qui te sert de cerveau et tu verras plus clair !
Est ce que ça veut dire que Gomès n’est qu’un mec intéressé ? Pas possible !!!
Au fait, à partir d’où ou de quand est-on à gauche ???
A partir du moment ou Seleone ne dit rien contre les propos des pro Kuzco, de Kuco même, ou de CE en général. 😀
T’as qu’à y adhérer à gauche, tu feras le 61e adhérent et tu pourras tout savoir !
Gomès n’est intéressé que par le bien de notre pays, crois le ou non, tu as le choix !
Bonne question JIBENE.
Prenons un exemple récent:
Pour certains, la marche de l’inter-syndicale n’était qu’une horde de gauchistes ou de communistes qui finiront par casser l’économie de Pays comme en France.
Pour d’autres, ces marcheurs sont à l’image de la calédonie profonde, laborieuse, multiraciale et modeste qui reclament un peu plus de justice sociale, sans arme, ni haine, ni violence.
C’est peut-être par calcul électoral de ses convictions profondes,
un peu comme Yanno.
Ce n’est pas tout à fait comparable !!!
Est ce que Boiteux n’a pas des infos sur certaines personnes ?