L’ISEE, l’Institut de la Statistique et des Études économiques, vient de rendre publics les chiffres de l’inflation pour le mois d’avril. Et ils confirment que tout augmente !
En avril dernier, les prix ont augmenté en Nouvelle-Calédonie globalement de 0,3%. Si l’on entre dans le détail, ce sont les prix des produits alimentaires qui accusent la plus forte hausse avec + 0,7%. Les produits manufacturés augmentent de 0,1%, les prix de l’énergie de 0,2%, quant aux services, ils sont en hausse de 0,3%. Au bilan, sur les douze derniers mois, l’inflation s’établit en Nouvelle-Calédonie à 1,4%. Depuis le début de l’année, les prix n’ont cessé de croitre. Ils ont globalement augmenté de 0,9%, ce sont ceux des produits alimentaires qui ont le plus fortement augmenté ces quatre derniers mois, avec une hausse générale de 2,2%, c’est-à-dire plus que la hausse annuelle des salaires.
Et le dispositif ?
Maintenant cette hausse des prix ne remet pas en cause le dispositif acté au haussariat entre l’intersyndicale, les patrons et les politiques, bien évidemment. Toutefois on note que le contrôle des prix, leur baisse et leur gel seront calculés et mis en place sur la base des prix des produits tels qu’ils ont été relevés en avril, c’est-à-dire à leur maximum. La publication de ces statistiques montrent également la réalité, parfois remise en cause, de la hausse des prix et donc de la vie chère telle qu’elle pèse sur la consommation des ménages et leur degré de confiance.
CALEDOSPHERE : Peut-être que le blocage des prix est en avril, mais donc à partir d’avril ils n’ont plus le droit d’augmenter. Le contrôle des prix a le jeu facile. De plus, le déplacement ne doit pas entrer dans le jeu. Ils doivent demander aux entreprises de leur donner leur prix de vente et de l’afficher (ce qui est déjà obligatoire). Et les visites, c’est juste des contrôles en passant. Et bien entendu, toute évolution de prix depuis avril entraine une pénalité du total du gain. Les clients ne seront pas remboursés mais ils ne profiteront pas de ce vol.
Carrefour est cher en ce moment, ils sont en train de rattraper les pertes des jours de grève !!! Vive la grivèlerie : on y va, on remplit nos chariots et on sort sans payer les marchandises !!! On se met à des milliers pour le faire ! On donne tout aux nécessiteux.
“la vie chère” concept qui ne veut rien dire et inventée par des politiciens en mal de voix”
Oui, tu as raison, la population calédonienne est victime d’une hallucination collective !
( je me demande quel politicien-gourou talentueux a pu réussir un tel tour de passe-passe )
Mais non, la vie chère c’est nous qui la créons!
Exportation= Enrichissement.
Importation= appauvrissement, c’est simple, pas la peine d’aller chercher ailleurs
et de tripatouiller, pour embrouiller. Le reste n’est qu’accessoires
tu porte bien ton pseudo
+il prend son cas pour une généralité ce @blabla blatte volante.
” l’alimentaire qui ne représente plus que 20% du panier,”
@blabla, faut vraiment être un gros con pour écrire ça.
J’ai un copain qui touche à peine le SMIG pour nourire sa femme et 2 gamins.
Alors si tu crois qu’avec 30 000f/mois ils peuvent tous se nourir, j’aimerais que tu nous en fasse la démonstration STP….twistie et coca compris.
Et en Calédonie, y’a combien de familles comme ça.
T’as raison Bla bla (Rire)
L’inflation, ça enrichit les z’importateurs,
ça augmente les %ages au black sous la table
et ça ruine les petits z’épargnants…
(Tu travailles au MEDEF ou quoi ???)
Et la tonte continue.
en clair on nous baisse de 10% des prix qui ont été augmenté de 2,5% ! l’affaire du siècle !
On baisse de 10% des prix qui sur ces deux dernières années ont monté d’environ 20%
Je commence à me poser de sérieuses questions sur cette grève, surtout sur ses meneurs-négociateurs. Y a murène sous patate.
un os dans la rillettes je confirme… Une joli foulard rouge secoué à droite et nos négociateurs du dimanche (c’est le cas de le dire…) passe à gauche…