La démocratie de la jeunesse

7
1 324

caledosphere - depute junior nouvelle caledonie

Comme chaque année depuis 1994 et sa création par Philippe Seguin, l’opération « Parlement des enfants » a réuni 577 députés juniors dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Et parmi eux, deux petits Calédoniens.

Cette opération, dont c’était la 18ème édition, permet en effet de sensibiliser la jeunesse à l’apprentissage de la démocratie, une grande leçon d’instruction civique grandeur nature. Les 577 jeunes garçons et filles, élus pour siéger en lieu et place du député de leur circonscription sont tous élèves de CM2. En Nouvelle-Calédonie, les deux députés juniors qui ont pris part à cette édition 2013 étaient : Laura WAÏA (suppléante Genèse WIMIAN) de l’école Amélie Cosnier de Nouville, qui a représenté la députée Sonia LAGARDE pour la première circonscription, et Camille MÉDARD (suppléante Victoire GORODITE) de l’école Louise Michel de Bourail, pour représenter le député Philippe GOMÈS et la seconde circonscription. Et cette année, de manière exceptionnelle et grâce à l’intervention des deux députés auprès du Congrès, les deux jeunes députés suppléants ont également pu prendre part ce samedi à cette grande opération.

Une bien belle journée

Chaque député junior était porteur d’un projet de loi. Les 577 députés juniors ont donc d’abord travaillé en commission, au cours desquels ils ont choisi quatre projets de loi : l’isolement des personnes âgées, la violence en milieu scolaire, la représentation des enfants à l’école et l’égalité filles garçons. Puis dans l’hémicycle et sous la présidence de Claude Bartolone, les quatre députés juniors ont présenté leur texte. « Les quatre propositions de loi ont été présentées par les élèves, a souligné le député Philippe Gomès, spectateur attentif de cette opération. L’assurance dont ils font preuve est sidérante ». Laurent, un jeune Polynésien des îles australes a défendu la proposition de sa classe qui vise à lutter contre la violence scolaire. « La proposition de loi de la classe de Polynésie a obtenu le vote de la majorité des députés juniors du parlement des enfants ! S’est félicité Philippe Gomès. Laura et Camille qui ont voté pour cette proposition de loi étaient déchaînées dans les travées de l’assemblée. C’était une bien belle journée ».

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
decennie

sans intéret aucun si ce n’est que des enfants de 8 ans font bien mieux que nos illustres bon a rien de politique caledonien.

Mister Eric

Moi je suis pour une loi qui interdirait à toute personne de détenir un mandat électif au delà de l’âge de 79 ans et 364 jours.

Béru

Alors là on touche le fond ! Que vient faire un article comme çui là sur Calédo, à part flatter le croupion des députés ! C’est lamentable !!!

Idéfix

en quoi ça flatte les députés actuel ? c’est un évènement que tout les députés font, Yanno l’a fait en son temps et NC1 en a parlé ! En clair vous allez polluer tout les sujets en les ramenant à des actions politiques de base? c’est ridicule.

Kao Bang

Caledosphere est définitivement devenu un instrument de propagande de Calédonie Ensemble.

La tristesse m’envahit…

Floyd

“La tristesse m’envahit…”

La mauvaise foi aussi.

Même connerie, même punition.
On botte en touche.

Kao Bang

T’es pathétique Floyd, t’es pire.

wpDiscuz