Comme à l’accoutumée, la nuit de samedi à dimanche a été le théâtre de débordements de toutes parts dans les rues de la capitale. Excès d’alcool, bagarres, démonstration automobile, drift et gymkhana en fin de nuit, tels ont été les ingrédients d’une nuit banalement mouvementée.
Dans le courant de la nuit, baie des citrons, une altercation a eu lieu à la terrasse d’un bar, un homme a sorti une arme à feu et a tiré. Pas de blessé, l’homme déclarera plus tard aux officiers de police que son arme était un pistolet d’alarme. Une enquête est en cours et le pistolet manque à l’appel…
Ce week-end pas moins de deux accidents sont à dénombrer ainsi qu’une voiture qui a terminé sa course dans le fossé de la cote blanche dont les photos ont fait le bonheur des réseaux sociaux tout ce dimanche. Les premiers témoignages montrent qu’il n’y a eu aucune trace de freinage sur la route. L’alcool ou la vitesse sont à la base de ces accidents. Une chose est sûre, le bal se répète chaque week-end sur les baies de Nouméa.
Gymkhana
Aux premières heures du jour – comme le reportage du JT de ce soir l’a parfaitement démontré – lorsque certains arpentent la promenade pour y faire un jogging, d’autres préfèrent s’adonner à un tout nouveau sport : le gymkhana. Discipline extrêmement dangereuse car elle demande une maitrise parfaite de ses capacités, un encadrement technique, logistique et aussi médical. Pas sûr que les nous’zote à 6h00 du mat’ avec 4 grammes dans chaque poche réunissent toutes les conditions pour participer à de telles démonstrations.
Info plus : “Le gymkhana est une épreuve automobile qui se déroule sur un parcours hérissé d’obstacles. Il s’agit d’une démonstration d’adresse de conduite. Le grand champion incontesté est L’ancien champion WRC Ken Block.”
Vidéo de Ken Block, 51 millions de vues !
photo: NC1ère
Les radars fixes ne sont qu’un moyen de faire du fric: la preuve:
http://www.guardian.co.uk/society/2013/jun/12/traffic-fines-council-revenue-raising
C’est une connerie spécifique à l’Europe.
En même temps des connards qui font des conneries sur la route il n’y en a pas que le samedi soir… Combien de fois je croise des petits cons, je pèse mes mots, en scooter faire des roues arrières sur leurs scooters, des gros débiles qui déboulent au volant de leur énormes 4×4 et qui vous sentent le cul, des abrutis qui accélèrent et freinent comme des fous entre deux jeu, et j’en passe et des meilleurs.
Le problème c’est l’éducation, tant que tous ces gens prendront la route pour un terrain de jeu les choses ne s’arrangeront pas…
oui, mais chacun son métier
les cons font des conneries
les connards des connarderies
La police en Nouvelle Calédonie ne manque pas de moyen humain ,mais seulement une mauvaise gestion des effectifs .Il y a plus de 550 Policiers dont 150 municipaux .Et on sait que les Weekends sont des jours à risque alors pourquoi un manque d’effectifs principalement ces jours là. Peut être revoir cette gestion en profondeur et mettre des forces de Police en conséquence.
pour ça, faudra négocier les primes avec les syndicats…
pour les syndicats, rendre le “service public” pour lequel on a été recruté,
ça marche à la prime.
contrôler systématiquement le sorties des boites et autres bars en faisant souffler dans le ballon avec interdiction de prendre le véhicule en cas d’infraction.les routes publiques n’étant pas faites pour des épreuves de gymkhana ;bloquer tous les véhicules le faisant au titre de non respect grave au code de la route;en attendant une réglementation fixant des peines tres sévères pour ce genre de comportement Gymkhana ?oui sur piste privée
Tes solutions sont trop pragmatiques et trop faciles pour être appliquées par les pouvoirs publics…