MISE A JOUR DE L’ARTICLE LE 11/06/13 A 13H00: Stéphanie Boiteux sanctionnée
Ce matin le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis fin aux fonctions de la directrice des services fiscaux.
Il y a eu égalité parfaite : 5 voix en faveur de la sanction et 5 voix contre. Le gouvernement a alors évoqué une jurisprudence et souligné que dans un tel cas la voix du président, en l’occurrence celle d’Harold Martin, était prépondérante. C’est ce qui a fait basculer la décision en faveur de la sanction. Et c’est là un nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose le président du gouvernement et Sonia Backes avec Stéphanie Boiteux, ex-patronne de la DSF.
Une nouvelle coalition, une nouvelle opposition
Le vote de ce matin a mis en avant la consolidation d’une coalition Rump-Avenir Ensemble-MPC et Parti Travailliste. Ont en effet voté en faveur de la sanction : Harold Martin, Sylvie Robineau, Sonia Backes, Jean-Claude Briault et George Mandaoué. Le vote dessine également les contours d’une nouvelle opposition puisqu’ont voté contre : les élus Calédonie Ensemble, ceux de l’UC et du Palika. Dans cette affaire Boiteux, le vote de ce matin ne constituait qu’un épisode puisque jeudi prochain le congrès doit mettre en œuvre une commission d’enquête qui se penchera sur ce dossier. Un dossier que suivent de très près les syndicats, en particulier la fédération des fonctionnaires qui s’inquiète du devenir de la fonction publique.
———————————————————————————————–
MISE EN LIGNE LE 10/06/13 A 10H00:
L’actualité n’en a pas fini avec cette affaire qui marque les esprits et créé de nouvelles tensions politico-administratives. Le bras de fer entre Sonia Backes et la directrice des services fiscaux va connaître en tous cas une semaine décisive.
Tout d’abord ce mardi 11 juin, le gouvernement va décider du sort de Stéphanie Boiteux puisqu’à la dernière minute un additif a été ajouté à l’ordre du jour de la séance hebdomadaire du gouvernement. Les membres du gouvernement vont en effet devoir se prononcer sur la décision de mettre fin aux fonctions de la directrice des services fiscaux. Stéphanie Boiteux, jusqu’alors était « suspendue » de ses fonctions. Les débats devraient être houleux sur cette question et il se murmure que le Haut-commissaire qui participe aux travaux du gouvernement pourrait donner son point de vue sur ce dossier sensible, notamment au sein de la fonction publique.
Commission spéciale
Mais l’affaire ne va pas s’arrêter là puisque jeudi prochain le congrès se réunit en session extraordinaire. Or, à l’ordre du jour de cette séance figure la constitution d’une commission d’enquête ! Cette procédure, réclamée par Calédonie Ensemble, a reçu le soutien de 30 élus : ceux de Calédonie Ensemble, de l’UC, du Palika et de Jean-Luc Régent. Une fois constituée, cette commission va pouvoir siéger et entendre tous les protagonistes de cette affaire, notamment Stéphanie Boiteux et Sonia Backes, avant de rendre un avis dont il faudra bien tenir compte. Et tout cela ne présage en rien des recours qui seront certainement déposés devant les juridictions administratives ou les différents organes consultatifs de la fonction publique.
Comment cela se fait qu’à force de friser le ridicule, le brushing du PDG soit toujours aussi impeccable ? Son coiffeur est il un magicien ?
Il a juste un bon gel. Comme celui du corps électoral…
Sonia a sorti sa nouvelle garde robe pour son passage à la commission d’enquete du Congrès.
Que la Farce soit avec elle.
moi je me demande pourquoi calédonie ensemble et l’uc font de la recup politique de cette histoire alors qu’il s’agit d’un conflit entre fonctionnaires. A moins qu’il y a autre chose qu’on nous cache???
Tu oublies M. Didier Leroux, qui a pris largement la défense de Mme Boiteux.
Ainsi que Bernard Deladriere du Rump qui la soutien publiquement.
Backes disait que Gomès comme Préz du Gvt était trop autoritaire.
Aujourd’hui, on peut se poser des questions sur sa manière à elle de voir les choses.
Elle ne supporte pas qu’on la contredise et elle veut toujours avoir raison ou quoi?
En fait Backes est ingérable et c’est pas étonnant que Frogier l’ait viré du Rump.
Le pauvre Yanno va s’en mordre les doigts.
Ce que tu dis est faux puisqu’elle n’est pour rien dans la suspension de
S. Boiteux. Elle n’en a pas le pouvoir, au même titre que n’importe
quel ministre. Et puis ne lui mettant pas sur le dos les “absences” des
ministres CE qui préfère aller voir des matchs de Rugby en Nouvelle
Zélande plutôt que d’être présent aux réunions collégiales.
faux Doris, faux, tout le monde sait que c’est Backes qui est à l’origine de la fin de fonction (provisoire puisque Boiteux est majoritaire au Congrès)
Prouvez le alors, parce que “tout le monde sait” moi je ne vois pas. Je sais par contre que Mme Backes n’a pas ce pouvoir là et la décision à forcément du être prise par l’un des supérieurs hiérarchiques de Mme Boiteux.
Doris t’es dur qd même, il a le droit d’aller voir France/AB en NZ DE GRESLAN!!! De toute facon vu que ça fait des mois qu’il ne bosse pas au gouvernement autant qu’il en profite
Et bien s’il veut en profiter, on le met dans le même bateau que M. Frogier et DEMISSION ! Comme ça il ira en vacance sans que nous ayons à payer pour son farniente. Il faut qu’ils choisissent ce qu’ils veulent à la fin. D’ailleurs j’aurai aimé être là lorsque M. Gomès à appris la décision de la réunion collégial. Avec la chauffe qu’ils ont du recevoir à l’annonce du résultat j’espère pour eux qu’ils avaient eu l’occasion de lui acheter un climatiseur, ça a du bien leur servir.
Je crois que vous n’avez rien compris des subtilités de la stratégie de Gomès dans cette affaire, Croyez vous qu’il avait vraiment envie de sauver Stéphanie Boiteux ? Par contre, il avait vraiment envie d’obliger Martin à prendre la décision. Pour pouvoir lui taper dessus pardi !!!
Jim Carrey
je trouve cette décision très fert de lance….non Pierre Polie… mais ça n’engage que moi
si on vire la directrice d’unservice aussi important pour les motifs lus dans les médias le contribuable finalement paiera l’addition
Intolérance ? vous avez dit intolérance ? nombrilisme? esprit étroit? ;vous pouvez réfléchir et compléter sauf si votre propre masochisme vous conduit à aimer à payer plus tard de vos poches ce non évènement monté en épingle
Contre la vie chère,
virer un(e) fonctionnaire,
plutôt que désindexer
les salaires trop élevés !
(On pourrait aussi changer la couleur des billets de banque !)
CE + Palika + UC ? la gauche calédonienne à l’oeuvre.
bizarre cela fait 6 pas 5 (3 CE 2 UC 1 Palika). Il y avait un absent ??
MPC=Extréme droite
Par opposition à la droite facho et raciste?
Tu nous expliquais que c’était Wamytan le facho et raciste, t’as changé ?
CE va remettre Wamytan à la présidence du Congrès ?
Tu confond avec LKU Rigo.
C’était pas LKU à la présidence du Congrès que vous avez viré.
Faut arrêter la boisson Floyd….ça va pas très bien à CE, on pète les plombs….
Allez vous remettre Wamytan à la présidence du Congrès ?
On sait tous que le Rump aimerait refaire le coup du Simon candidat et essayer de faire porter le chapeau de l’élection de Roch Wamytan à CE. C’est tellement gros….Rigo, si un jour vous arrétiez de prendre les électeurs pour des truffes…..
Non, j’ai dis que c’est LKU le raciste.
Donc t’as changé d’avis, Wamytan n’est plus raciste, tu changes souvent d’avis comme cela ?
Es tu pour que Wamytan retrouve son siège de Président du Congrès s’il vote une éventuelle motion de censure ?
Nân, pas toujours les mêmes.
eh bien, les sanctions sont sévères quand on obéit pas à Mme Backès :
” Tais-toi ou je te vire !
“http://www.youtube.com/watch?v=I9mfS2Q2ooQ
Par contre, se faire virer pour motif d’incompétence, ça n’existe pas dans ce même gouvernement…
Mme Boitteux n’a pas obéis à son supérieur hiérarchique : le secrétaire général.
Mme Backes, comme n’importe quel autre chargé de secteur au gouvernement, n’ont aucun pouvoir de sanction.
Mister Eric, je croyais que tu étais plutôt pour dire des trucs vrais. Pas colporter des erreurs comme celle là.
C’est pas son supérieur hierarchique qui lui a donner l’ordre de la fermer, c’est Backes et c’est bien là le problème.
MDR, ha ha ha.
Bonjour,
S’il y a eu égalité de voix à 5 contre 5, c’est donc qu’il y avait un absent. Il y a 11 membres du gouvernement, dont 3 CE, 2 UC, et 1 PALIKA. Lequel ou laquelle manquait à l’appel ?
Quant à la bonification de la voix du président du gouvernement en cas d’égalité des voix, ce n’est pas une hypothétique jurisprudence qui lui confère un voix prépondérante mais simplement l’article 128 de la loi organique.
Cordialement,
faux apprends à lire la loi organique… C’est effectivement une jurisprudence qui permet à la coalition RUMP/AE/PT de virer Mme Boitteux
Qui était absent(e)?
C’est ton pote DE GRESLAN qui était absent.
Dewe, qui a aussi oublé de donner procuration…
Bon, du coup le débat continura en public au Congrès.
Aouuh, ça va être un massacre pour Backes et Harold. De la censure dans l’air ou quoi?