L’affaire Boiteux doit connaitre un nouvel épisode cet après-midi au congrès, avec l’installation d’une commission d’enquête. Mais le gouvernement devrait contre-attaquer.
La création d’une commission d’enquête doit être examinée cet après-midi par le congrès, c’est même le point numéro 1 de l’ordre du jour de la session extraordinaire de ce jeudi. Théoriquement, cette commission devrait voir le jour puisque 30 élus sur les 54 qui composent l’assemblée, en ont adopté le principe (Calédonie Ensemble, UC, Palika et Jean-Luc Régent). Mais le gouvernement pourrait in extremis en bloquer le principe puisque l’on prête l’intention au président du gouvernement Harold Martin de déposer plainte ce matin au commissariat de police contre Stéphanie Boiteux, la directrice des services fiscaux ! Or, le droit spécifie qu’une commission d’enquête, qu’elle soit parlementaire ou non, ne peut pas statuer sur une affaire qui connaît un prolongement pénal. Plainte ayant été déposée, ouvrant ainsi une enquête judiciaire, la commission ne pourrait voir le jour !
Bruit de couloir
Cet après-midi Harold Martin devrait donc annoncer aux élus du congrès qu’il a déposé plainte, et qu’ils ne peuvent donc constituer cette fameuse commission. Mais ce n’est pas tout ! Il se dit également dans les rédactions, dont certains membres en auraient été directement informés par le gouvernement, qu’à l’occasion de cette prise de parole dans l’hémicycle, Harold Martin pourrait donner lecture d’un dossier mettant directement en cause Stéphanie Boiteux, et dans lequel les noms de certains élus seraient cités. Il faut donc s’attendre cet après-midi, à une séance houleuse au congrès de la Calédonie.
Mission Suicide Gomes Et Tavares : Les Ripoux en vente ici :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1224186/Gomes-Et-Tavares-Les-Ripoux-Mission-Suicide-CD-Single.html
C’est qui l’elu qui joue avec son iphone derriere Martin? C’est bien les seances au congres.
Tous les débats ont été enregistrés. Que dit Mme Robinneau ?
Merci. Je n’y met aucune mauvaise volonté et je veux bien visionner la séance en entier pour le trouver… mais je n’arrive pas à trouver la date du débat sur la fiscalité.
non publique cette séance la… j’ai cherché… ce jour la le public n’était pas le bienvenu…
permet moi, cher et tendre Diogene de te soumettre l’idée que tu t’enfonce dans la médiocrité. Mais cela simplement à titre indicatif bien entendu…
Une seule solution pour Madame BOITEUX, qu’elle adhère au syndicat CGC -SFA comme ça elle sera ministre en 2014 !!! Quand à Madame Backes, il faudrait peut-être qu’elle regarde ses bouquins de cours d’informatique pour postuler en 2014 à la DTSI….qu’elle n’aurait pas du quitter. Et qu’elle laisse dans son bureau le Karcher avec lequel elle voulait passer la province en 2009, il pourra servir l’an prochain…….
de toutes façons, il n’y a pas d’oie blanche, aucune, dans ce congrès et ce gouvernement…
Tous sont inféodés à des lobbies, et aucun ne se tirera une balle dans le pied.
Je sais bien que c’est une utopie, mais il faudrait un vrai turn over lors des prochaines élections.
Même des petits nouveaux moins expérimentés ne feraient pas pire, ce serait même mieux peut-être
” des petits nouveaux moins expérimentés ” aux manettes, une sacrée bonne idée. Deux interrogations toutefois : qui sont-ils ? Quel est leur programme ?
Ils n’ont pas encore clairement dévoilé leur programme. Qui sont-ils?, peu nombreux malheureusement, mais tous ceux qui se manifesteront avec un idéal autre que se remplir les poches, et penseront un peu à ceux qui les ont élus seront les bienvenus…
Je suis un fervent anti indépendantiste de conviction, mais parfois je me demande…
Oui, bien sur monsieur, maintenant on va se la jouer fatalisme : “tous des pourris”. Histoire de porter le débat sur un autre terrain plus électoralement vendable. On a, semble-t-il, devant les yeux ce qui pourrait s’avérer être le plus gros scandale fiscale que la Nouvelle Calédonie ait connu. Excusez du peu. Et ceux que vous semblez défendre semble avoir grandement bénéficié des largesses de Mme Boiteux. Celle que d’aucun voulait considérer comme une femme intègre, ne pourrait être en réalité qu’une ripoux. Et dans sa chute elle emportera quelques noms.
Ils feraient (feront) forcément mieux, parce qu’ils seront libres, avec des convictions et sans casserole boiteuse.
Le bulletin de vote n’est pas une utopie, Io!
T’inquiétes, on va s’en servir du bulletin e vote et renvoyer au trou noir de l’hyper-espace temps des cabines téléphoniques les nanopartis-cules!
Quel était la question posée à Mme Boiteux par Mme Machoro ?
Ben dis-donc, t’y étais à la commission ????
Et il est où le compte rendu?
Va voir sur le site du congrès. Il doit bien y avoir un moyen de revoir la séance de hier.
Je parlais du compte rendu de la séance de la commission spéciale fiscalité par laquelle le boiteux-gate est arrivé…
Désolé pour la confusion.
Sur un autre poste que celui ci, il y a un PV qui a été rendu public. Il me semble que seul l’essentiel a été publié.
http://koleho.com/WEB/caledosphere.com/2013/06/03/sonia-backes-dans-la-tourmente/
“secret fiscal”, voila une expression qui en dit long : y a quoi à cacher ?!
Pour pas qu’il soit violé, c’est simple : on le supprime.
Oui bien sur, je serais absolument ravie de pouvoir aller lire toutes les données fiscales qu’il y a à votre propos. Je suis certaine que ce sera très instructif ! C’est honteux ce que vous dite monsieur !
Pourquoi nos élus ne commenceraient-pas par publier leur patrimoine?C’est bien moins privé qu’une feuille d’impôts…
Que les élus déclarent leur patrimoine, ça peut se comprendre, mais quel serait l’intérêt de les publier ? A part développer une forme de voyeurisme…
Non, juste vérifier que certains se sont pas trop enrichis pendant leur passage dans les institutions…Ce serait déjà pas mal, non?
Ce que je souhaite vous faire comprendre, c’est que tout n’est pas bon à dire. On parle là d’une possible violation du secret fiscal, ce qui impliquerait, comme le terme “violer” le laisse présumer, que ces divulgations n’ont pas été consenties. Le débat ne concerne pas le fait de rendre ces informations publiques, mais que dans un système où cela n’est pas la norme, Mme Boiteux aurait fait une faute.
Pourquoi pas !!
Mais tant qu’il existe et fait parti de la loi : on le respecte non ?!?
et NC 1 (service public…) qui ne retransmet pas de direct :
mais quelle bande d’incapables cette chaîne de télé !
Vivement NC 9 !!
RFO = Retour des Foules vers l’Obsurantisme.
Changeront pas la bande.