Le Premier ministre fidjien, Franck Bainimarama, est à Nouméa. Le contre-amiral, arrivé au pouvoir à Suva à la faveur d’un coup d’État militaire, semble être en phase avec les autorités françaises qui lui ont délivré son visa.
Jusqu’alors en effet la présence sur le sol français du commodore n’était guère souhaitée et les demandes de visa émanant de Fidji étaient restées sans suite. Mais récemment, le 1er ministre fidjien a fait l’acquisition de trois Airbus et surtout Fidji n’a pas voté à l’ONU en faveur de l’inscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser. Du coup, Franck Bainimarama peut poser ses valises à Nouméa pour assister au sommet du Groupe Fer de Lance Mélanésien.
Des oppositions
Il n’est pas certain toutefois que sa présence, comme les propos qui seront tenus par les uns et par les autres lors du 19ème sommet restent sans réaction. On sait ainsi que Gérard Poadja ne devrait pas assister aux cérémonies organisées au congrès, on se doute que les élus Calédonie Ensemble, notamment Philippe Gomès, devraient faire de même. Mais rien ne dit que le Rump reste silencieux après les prises de position des fonctionnaires du Fer de Lance ce week-end à Poindimié, se prononçant en faveur de la tenue d’un référendum sur l’indépendance dès 2014.
Bainimarama élu démocratiquement et triomphalement à Fidji avec 60 % des voix, Gomès passe pour un imbécile ridicule après l’avoir fait interdire de séjour en Nouvelle Calédonie.Gomès nous montre une fois de plus l’étendue de ses connaissances en matière de géopolitique régionale, proche de zéro. Comment lui faire confiance pour négocier notre avenir ?
A noter pour la petite histoire que le premier organisme mondial qui a officiellement boycotté l’Afrique du sud du temps de l’apartheid est …. la fédération Française du Rugby …
Z’en avaient peut-être marre de prendre des panses dans ce pays, les joueurs de rugby français