Une nouvelle semaine vient de se terminer, on n’a jamais été aussi proche de Noël. Le père noël est en avance, puisque le 1er vice-président du Congrès Roch Wamytan a octroyé 25 millions CFP pour le bon fonctionnement du Groupe Fer de Lance qui installera son secrétariat en Nouvelle-Calédonie pour deux ans. 25 millions pour les indépendantistes, comme toujours payés par les contribuables calédoniens. Pourquoi la Province Nord n’a pas puisé dans ses caisses ? Monsieur Victor Tutugoro étant 2ème vice président de cette Province, au moins l’argent qui dort dans les caisses de la collectivité du Nord aurait pu servir à quelque chose ! Cette semaine a mis en avant les notions de démocratie, comme le dit Calédonie Ensemble, on prend la Nouvelle-Calédonie pour un paillasson. Certes, la France, terre des droits de l’homme, a bien accueilli plusieurs dictateurs sous le règne de Sarkozy, comme le colonel Kadhafi, heureusement notre dictateur fidjien n’a pas planté sa tente ou plutôt construit une case sur la pelouse de la promenade, il a préféré les commodités de l’ère moderne. Le dictateur fidjien a donc passé la présidence du groupe fer de lance au FLNKS en la personne de Victor Tutugoro, encore quelques voyages gratuits en perspective. Le commodore a eu de la chance, il y avait du soleil pendant son petit séjour. De la chance, mais le soleil n’était pas là au niveau politique, puisque les élus de Calédonie Ensemble ont boycotté sa visite et notamment le président du Congrès Gérard Poadja. Dans la même logique, il n’aurait pas fallu accueillir également les officiels du Vanuatu ou des autres pays de l’arc mélanésien, la plupart ayant vendu leur indépendance à des pays pas vraiment démocratiques tels la Chine ou la Russie, tu votes pour moi lors des assemblées générales de l’ONU et en retour je te donne une grosse liasse de billets.
L’exécutif provincial a aussi offert un petit cadeau aux usagers calédoniens, puisqu’il va supprimer les deux péages dès le 1er janvier 2014, mais la présidente Ligeard a prévenu que ce n’était pas une décision électoraliste, ce ne sont que les hasards du calendrier qui font que cette décision entre en vigueur à deux mois des municipales. Toujours dans le domaine des annonces de la dream team du 5ème étage de la maison bleue, madame Ligeard et ces sbires de l’Avenir Ensemble et Leroux ont voté les comptes administratifs ce jeudi, au passage la présidente de la Province a égratigné l’ancienne équipe post 2009, qui, d’après ses dires, avait les caisses de la collectivité bien vides. Lors de son rapport l’année dernière, la Chambre Territoriale des Comptes avait stipulé que la Province Sud avait une situation financière très tendue, surtout que les produits de 2007 et 2008 étaient positifs sauf en 2009 où on avait enregistré un résultat un négatif de 19,3 %. Le débat sur la clé de répartition revient toujours sur le devant de la scène, chacun convient qu’il faut absolument modifier la clé de répartition ou créer de nouvelles taxes provinciales. Nous avons affaire maintenant à la mère noël, sa hotte doit être encore bien garnie et il nous reste encore quelques mois pour recevoir de magnifiques cadeaux. Un autre rapport était très attendu, celui sur la ville de Nouméa, la Chambre Territoriale des Comptes n’a que du positif pour l’exécutif municipal à domination MPC, sauf pour la gestion de l’assainissement qui pose toujours problème. Globalement, la gestion de la ville s’est améliorée, c’est déjà un bon début. A coup sûr, les pro Yanno du Conseil Municipal ne manqueront pas d’utiliser cet argument lors de leur campagne en mars 2014.
Sonia Lagarde faisait remarquer que le VIème congrès de Calédonie Ensemble avait lieu 5 jours après le 17 juin, une date qui fut pour certains un choc, car après 35 ans de règne du RPCR, les deux sièges de députés étaient perdus, certains ont vu dans cette défaite un camouflet à la politique pro UC du sénateur Frogier, en président de parti qui a eu peur au passage du verdict des urnes, mais bon c’est une autre histoire. D’après les organisateurs près de 2000 personnes ont répondu à l’appel de C.E. Ce congrès, malgré le temps maussade, fut pour les cadres du parti, un grand rendez-vous où la société calédonienne était représentée dans toute sa diversité. Comme à l’accoutumée, les différents orateurs n’ont pas épargné les autres loyalistes. Parmi ce florilège, Philippe Michel « pêche aux crabes » en parlant de la présidente de la Province sud et de ses idées électoralistes, ou encore Philippe Dunoyer « les naufragés de la plate forme » en parlant du gouvernement Martin. Mais la plupart des personnes présentes sous le chapiteau, voulaient entendre la fameuse proposition de Philippe Gomès. Au bout d’une heure, le député dévoila enfin sa proposition, qui n’est autre qu’un référendum « éclairé », un projet qui aurait du sens, puisque chacune des forces politiques indépendantistes et loyalistes, pourront donner un sens à cette notion de référendum. Pour Calédonie Ensemble la majorité ne peut ignorer la minorité et rencontre actuellement quelques difficultés. En tout cas, il vaut mieux que la sortie de l’accord de Nouméa soit travaillée au grand jour, plutôt que dans le dos des calédoniens, avec tripatouillage entre les roublards de la politique. Les extrémistes de chaque camps voudront toujours essayer de semer la peur, ces personnes ne devraient même pas faire de la politique, allez ! qu’on les vire une fois pour toute.
En France ce fut le projet de loi sur la transparence de la vie publique qui a fait débat, avec des séances assez houleuses dans l’hémicycle. Nos deux députés calédoniens ont comme à l’accoutumée déposé de nombreux amendements. Ceux qui disent que les deux députés de Calédonie Ensemble sont des pro-socialos vont être très déçus, car la plupart de leurs amendements sont toujours rejetés, les amendements 207 et 208 ont été rejetés et le 206 qui a été adopté. La bataille sur la transparence de la vie publique bat son plein et surtout avec nos 10 députés troublions, jeunes élus fraichement débarqués pour la plupart au palais Bourbon, qui, dans les colonnes du nouvel obs. ont émis quelques idées pour mettre fin aux privilèges des députés. Ces idées sont excellents, mais viennent au mauvais moment. Ces 10 députés rebelles ont émis l’idée d’abandonner quelques privilèges, ce n’est pas vraiment français d’abandonner volontairement ses privilèges. Sur le principe bravo, mais cette semaine ne fut pas le bon moment, car la loi sur la transparence de la vie publique sera votée mardi 25 juin et ensuite l’examen de la loi sur le cumul des mandats sera examinée début juillet, cela laisserait penser que ces deux lois ne sont pas suffisantes ou que leurs collègues ne sont pas assez exigeants. Mais certaines de ces propositions sont un peu naïves, comme le fait de réglementer les rapports avec les lobbies, ou encore les groupes d’amitiés. Certaines propositions sortent du lot, comme notamment la proposition de laurent Wauquiez qui veut mettre fin au régimes spéciaux des retraites, si dans l’avenir le législateur veut réformer les régimes spéciaux, il devra d’abord se l’appliquer à lui-même , comme dirait mister Wamytan il faut balayer devant sa porte, avant d’aller donner des leçons aux autres.
L’autre fait marquant fut le 1er tour de l’élection législative partielle dans le fief de Jérôme Cahuzac, l’ancien homme fort de la région, ce fut pour le PS un coup de tabac. Pour le parti de la majorité présidentielle c’était une sanction, une humiliation et aussi une inquiétude. Sanction puisque le candidat socialiste paie l’affaire Cahuzac et le parti rose paie l’adition. Une humiliation car le représentant du P.S n’a même pas été qualifié pour le second tour, n’atteignant même pas les 12,5% des inscrits, ce qui est un score catastrophique. C’est surtout une inquiétude, parce que c’est la 8ème élection partielle qui donne pour le PS un mauvais résultat, mais les alliés de la majorité parlementaire ne sont pas épargnés par le désastre, puisque les verts font un score ridicule de moins de 2,5 % et le front de gauche ne fait que 5%, c’est pour l’ensemble de la gauche un net replis et un camouflet pour la majorité parlementaire en général.
L’UMP arrive en tête de cette élection dans le Lot-et-Garonne. L’UMP n’est pas victorieux, le parti de Copé comparé aux élections législatives de 2012 ne gagne qu’un tout petit point, c’est peanuts. L’avancée du FN annonce une situation beaucoup plus difficile que celle imaginée pour les élections municipales de mars 2014, et quoi qu’il arrive au second tour, le grand gagnant sera le parti bleu marine, puisque le FN gagne 10 points d’une élection à l’autre. Le vrai test pour le FN sera le second tour, pour voir si la dédiabolisation fonctionne et si les reports de voix se partagent plus qu’avant. Avec cette défaite socialiste dans l’ancien bastion du menteur Cahuzac, c’est un message fort qui a été lancé au président Hollande, celui-ci doit donner une dimension, un souffle à son action, mette un peu d’Histoire dans sa politique, allez monsieur le président les vacances arrivent, elles seront courtes, mais profitez de ce répit pour rebooster votre action politique.
Une semaine riche en cadeaux qui se finit, mais bon le père Noël peut revenir et nous faire d’autres cadeaux. Je suis sûr que les têtes pensantes de la maison bleue ont encore beaucoup de choses à offrir aux calédoniens jusqu’en mars 2014, mais attention le père fouettard n’est pas loin, alors attention madame Ligeard à ne pas trop dilapider l’argent public, surtout en cette période de disette.
Hasard : plus personne !!!
Vite masquons ce sujet gênant !!!
Incroyable cette incapacité chronique à débattre !!!
En voilà une excellente chronique. Merci Machiavel.
Ca change des “chro-nic-ta-mère” que l’on entend sur RRB.
Ni mieux, ni moins bien. Tout aussi partial et orienté que celles de Nouar sur sa radio. RRB pro RUMP, Caledosphere pro CE. Je ne sais pas quel est le meilleur média, mais le match est bel et bien lancé…
Il faut qu’elle rebaptise le nom de sa chronique Nouar et l’intitulé chronique du RUMP
Et toi la chronique de CE, ce sera clair au moins…
Elle devrait appeler sa chronique “Vomito Négro”, qu’en dis-tu ? C’est pas mal non ?